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Pourquoi et comment auditer les contenus de votre site web ?

Avoir du contenu intéressant et de qualité est le prérequis de base pour être bien positionné dans les moteurs de recherche. Ces contenus peuvent aussi améliorer la notoriété de votre marque, fidéliser vos abonnés et vous permettre de générer des ventes et des conversions. Mais la création de contenu peut également nuire à vos efforts de marketing si vous ne le faites pas correctement. Aujourd’hui, près de 90% des marketeurs B2B affirment qu’ils ont du mal à produire du contenu qui engage réellement leurs acheteurs.

Pour éviter ce problème, vous devez aborder la création de contenu avec attention et comprendre ce qui le rend peu efficace. Vous devriez commencer à partir de votre propre page web et analyser chaque petit morceau de contenu que vous avez déjà publié. Dans cet article, nous allons vous montrer pourquoi il est important d’auditer le contenu de son site web et comment bien le faire. 

Pourquoi auditer le contenu d’un site web

L’audit du contenu de votre site peut vous aider à découvrir un grand nombre d’informations précieuses pour votre stratégie de marketing digital. Il y a des dizaines de raisons de le faire mais nous allons vous expliquer les 6 objectifs les plus importants.

– Détecter les problèmes et les failles

La première raison de mener un audit de contenu est de trouver des lacunes techniques sur votre site web. Grâce à ce processus, vous allez corriger les liens erronés et améliorer la performance globale de la page. À la suite de l’audit, les utilisateurs ne verront plus ces messages d’erreur «Erreur 404 – page non trouvée». Au lieu de cela, ils apprécieront le contenu comme ils sont censés le faire.

– Améliorer la SEO authority

Le classement des moteurs de recherche dépend à la fois de la qualité du contenu et de l’optimisation. Au fur et à mesure que vous passez en revue vos anciens articles, vous déterminerez s’il est possible d’ajuster la configuration des mots clés et par conséquent d’améliorer leur niveau de référencement. Si une page n’est pas bien positionnée dans les recherches, vous devez peut-être vous concentrer sur des mots clés plus pertinents, des titres, des descriptions et des balises de titre, ou inclure des mots clés plus longs. Chacun de ces détails peut jouer un rôle décisif dans le processus d’optimisation.

– Réutiliser les anciens messages

Dans la recherche constante de contenu nouveau et frais, les propriétaires de sites oublient parfois qu’ils ont déjà publié des articles « froids ». Un tel contenu peut être réutilisé sous une forme légèrement différente. Par exemple, vous pouvez publier des citation d’anciens articles sur vos réseaux sociaux afin de raviver l’intérêt des utilisateurs. Mais vous pouvez aussi :

–          Faire un diaporama avec les détails les plus importants des anciens articles.

–          Trouver un nouvel angle pour réécrire l’article et ajouter des informations de niche actualisées

–          Résumer cela sous forme de tableau ou d’infographie.

Selon le Content Marketing Institute, environ 50% des marketeurs considèrent la réutilisation de contenu comme l’une des cinq premières priorités. En effectuant un audit de contenu, vous aurez l’opportunité de faire la même chose.

– Analyser la qualité du contenu

On ne peut pas s’attendre à ce que vous créiez toujours un contenu de haute qualité. Parfois, vous ne serez pas en mesure de bien vous préparer pour écrire un article et d’autre fois, vous n’aurez pas assez de temps pour le faire correctement. Mais lorsque vous analysez chaque article un par un, vous obtenez une nouvelle chance de réviser le contenu, d’ajouter des détails importants ou de supprimer des paragraphes inutiles. Google est très strict en ce qui concerne les contenus courts et non pertinents. Vous devez donc faire de votre mieux pour identifier et améliorer le contenu qui nécessite des ajustements.

– Détecter les opportunités qui n’ont pas été traitées 

Vous allez probablement détecter un certain nombre d’opportunités, que vous n’avez pas traitées dans vos contenus. Par exemple, vous apprendrez souvent que vous n’avez pas couvert les derniers développements de votre industrie à travers vos articles. Il est également possible que vous n’ayez jamais consacré suffisamment de temps à certains aspects de votre activité ou que vous n’ayez pas mentionné un ensemble de produits ou de services susceptibles de vous rapporter davantage. Dans chacun de ces cas, l’audit de contenu vous fournit des données précieuses et vous inspire pour les nouveaux sujets de votre site web.

– Améliorer le design de contenu

Le contenu de votre page web ne concerne pas seulement le texte que vous écrivez, mais également la façon dont vous le structurez et les images que vous ajoutez pour illustrer vos déclarations. Au cas où vous auriez oublié de découper un article en paragraphes plus courts ou si vous avez utilisé des phrases longues et compliquées, c’est une nouvelle chance d’apporter des améliorations.

En outre, une étude a révélé que les articles qui contiennent quelques images méritent deux fois plus de partages sur les médias sociaux que ceux sans visuels. C’est une tendance croissante et vous pouvez l’utiliser pour améliorer la pertinence du contenu de votre site web en remplaçant les images obsolètes ou en ajoutant plus d’images à la publication.

Comment effectuer l’audit de contenu de votre site web

Maintenant que vous avez vu les objectifs de base d’un audit de contenu d’un site web, il est temps d’expliquer des actions concrètes qui peuvent vous aider. C’est une expérience qui prend du temps et vous devez être très patient et précis – mais il y a encore quelques façons de raccourcir ce long processus.

« Si vous souhaitez analyser le contenu de votre site web, vous devez couvrir toutes les thématiques pertinentes de votre entreprise. De cette façon, vous allez affiner vos recherches et y consacrer moins de temps. Quand nous avons décidé de faire un audit de contenu, je ne me suis pas concentrée sur les aspects les plus importants de notre contenu et j’ai essayé de couvrir tout à 100%. Mais assez tôt, j’ai réalisé que je devrais me concentrer sur ce qui est vraiment important », a expliqué Alicia Adams, un content manager à EssayOnTime.

Cependant, il n’existe pas de formule magique pour vous montrer l’essentiel du contenu de votre site web. C’est quelque chose que vous devrez comprendre par vous-même, alors que notre travail consiste à souligner les phases de vérification du contenu qui préoccupent tous les entrepreneurs et les marketeurs.

Voyons ces différentes étapes.

– Créer un inventaire

La première phase de l’audit de contenu consiste à créer un inventaire complet de toutes les pages indexées. Vous pouvez le faire manuellement, mais nous vous suggérons fortement de ne pas le faire, à moins que vous n’ayez un site web ne contenant pas plus d’une dizaine de pages. Mais puisque vous possédez probablement un site plus complexe, vous pouvez utiliser des outils en ligne tels que Screaming Frog.

C’est un robot qui parcourt tous les liens pour créer des inventaires, trouver des liens erronés ou dupliquer du contenu, analyser des titres de page et des métadonnées, etc. Il vous permettra de transférer toutes les URL vers un fichier Excel et de continuer votre audit de contenu.

– Choisir des statistiques pertinentes

Comme indiqué précédemment, les statistiques que vous choisissez dépendent de vos propres préférences et objectifs marketing. Vous pouvez diviser cela en plusieurs catégories et les ajouter à des colonnes distinctes dans votre feuille de calcul. En ce qui concerne le contenu, vous pouvez analyser toutes sortes d’éléments :

*Type de contenu : il peut s’agir d’un article, d’une infographie, d’un contenu vidéo, etc.

*Qualité : pensez-vous que ce post est mal conçu ou bien écrit ?

*Auteur du contenu : vous apprendrez souvent que certains auteurs obtiennent de meilleurs résultats que d’autres.

*Sujets : divisez-les en thèmes spécifiques à votre secteur.

*Nombre / durée des mots : votre public apprécie-t-il les posts plus longs ou de durée moyenne ?

*Nombre de partages de médias sociaux : ceci est important si votre objectif est d’augmenter la notoriété de la marque.

*Nombre de commentaires : un indicateur pertinent de l’engagement des utilisateurs.

*Temps moyen sur la page : il vous montrera à quel point votre contenu est pertinent.

*Score de conversion : mesurez l’effet de votre contenu.

Vous pouvez choisir beaucoup plus de métriques en fonction de votre stratégie et de ce que vous considérez comme étant le plus grand indicateur du succès du marketing de contenu. Ajoutez simplement ces métriques aux colonnes Excel (B, C, D, E, F …) à côté de l’inventaire de vos URL et vous êtes prêt à passer à l’audit.

– Remplir et analyser

Après avoir détecté les indicateurs pertinents, vous devez remplir chaque cellule de ces colonnes. Par exemple, vous le ferez comme ceci :

Type de contenu : Blog

Qualité : Bonne

Auteur : John Doe

Sujet : Instagram

Nombre de mots : 1 563

Nombre d’actions dans les médias sociaux : 243

Nombre de commentaires : 42

Moyenne de temps sur la page : 6’15  »

Score de conversion : 1.02%

Lorsque vous ajoutez toutes les données pour toutes vos URL, vous serez probablement en mesure de tirer des conclusions générales. L’analyse peut vous montrer que les articles de blog avec des vidéos reçoivent plus de partages de médias sociaux. Ou vous découvrirez que les articles liés à une catégorie spécifique de produits inspirent le plus grand engagement des utilisateurs, vous devriez donc vous concentrer plus souvent sur ce type de contenu.

– A vous de jouer

L’audit de contenu de votre site web vous donnera d’excellentes indications pour le travail à venir, mais il sert principalement à déterminer les actions concernant votre contenu existant. C’est pourquoi vous allez ajouter une colonne supplémentaire à la feuille de calcul et l’appeler ACTION ou A FAIRE. Dans cette colonne, vous allez écrire ce qui doit être fait à propos de chacun des contenus indexés. Par exemple, vous pouvez le laisser tel quel ou effectuer une mise à jour ou une mise à niveau, ou simplement supprimer le contenu. Dans tous les cas, l’objectif final est d’améliorer votre contenu et d’augmenter les chances de laisser une bonne impression à la fois à vos abonnés et aux moteurs de recherche.

La création de contenu est l’élément le plus important du marketing actuel. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre soin du contenu de votre site et l’analyser régulièrement pour éviter toute erreur ou insuffisance. Dans cet article, nous vous avons expliqué pourquoi et comment mener à bien un audit de contenu de page web. N’hésitez pas à utiliser nos instructions et à nous dire dans les commentaires si vous avez besoin d’explications supplémentaires sur l’une de ces étapes.

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