
La création de contenu en ligne n’est pas une tâche quotidienne. Vous devez prendre en compte l’intention de l’utilisateur, les points faibles et la motivation avant d’élaborer des campagnes stratégiques pour accompagner votre client de la sensibilisation à l’achat. Mais si votre public ne peut pas utiliser ou accéder à ce contenu, vous risquez de compromettre tout votre bon travail.
Par exemple, un utilisateur en situation de handicap pourrait-il accéder et profiter au maximum de votre contenu de la même manière qu’un utilisateur non handicapé ? Si ce que vous diffusez dans le monde n’est pas universellement accessible, vous risquez de passer à côté d’un segment d’audience potentiellement crucial.
Ici, nous examinerons ce qu’est un contenu accessible et comment vous pouvez rendre votre contenu en ligne plus accessible aux personnes en situation de handicap.
Qu’est-ce qu’un contenu accessible ?
Contenu accessible désigne toute information en ligne dotée de caractéristiques de conception intentionnelles visant à garantir que les personnes en situation de handicap puissent y accéder et interagir efficacement avec elles. Le contenu accessible est destiné aux personnes souffrant de déficiences visuelles, auditives, motrices, cognitives et neurologiques.
L’objectif de la création de contenu accessible est de fournir une expérience inclusive et égale à tous les utilisateurs et sur tous les types de contenu : blogs, médias sociaux, formulaires de sites Web et même e-mail.
Dans cet article, nous nous concentrerons sur la façon de rendre le contenu plus accessible aux utilisateurs en situation de handicap, accessibilité du Web s’adresse également à d’autres contextes situationnels :
- Utilisateurs avec des écrans plus petits comme les téléphones mobiles et les montres intelligentes.
- Des personnes âgées avec moins d’expertise technologique.
- Personnes interagissant avec le contenu en plein soleil ou la nuit.
- Utilisateurs avec une vitesse Internet et une bande passante limitées.
- Créateurs de contenu et entreprises utilisant outils de gestion des médias sociaux pour toucher un public plus large.
WebAIM rapporte que plus de 96 % du million de pages Web les plus importantes au monde ne sont pas accessibles. Ainsi, les personnes en situation de handicap auront du mal à utiliser les informations présentes sur ces sites Web, ce qui souligne la nécessité de redoubler d’efforts pour améliorer l’accessibilité du contenu Internet.
Source de l’image de webaim.org
ALT : pourcentages de pages d’accueil comportant des erreurs d’accessibilité au contenu Web
Directives d’accessibilité du contenu à suivre
Voici un cadre de questions pour vous assurer de cocher toutes les cases sur la voie de l’accessibilité complète du contenu.
Le contenu est-il perceptible par tous ?
La perception de l’accessibilité du contenu fait référence à la capacité de l’utilisateur à reconnaître que le contenu existe là où vous l’avez placé. Avant tout, vous voulez vous assurer que n’importe qui peut facilement trouver et identifier votre contenu, qu’il ne puisse pas voir, entendre ou traiter les informations comme les personnes non handicapées.
La première étape consiste à créer du contenu dans plusieurs formats, tels que texte, vidéo et audio. Chaque format est idéal pour un groupe de public spécifique.
Par exemple, supposons que vous créiez du contenu visant à répondre à une question technologique, telle que qu’est-ce que HDFS? Le contenu textuel et vidéo descriptif en langue des signes sera excellent pour le public sourd. Mais vous devez également vous assurer que les vidéos incluent des légendes, des textes descriptifs et ALT pour les images.
Si vous êtes confronté à une situation dans laquelle vous devez convertir des formats vidéo pour l’accessibilité, envisagez d’utiliser un convertisseur vidéo en ligne pour assurer la compatibilité.
À l’inverse, le contenu au format audio est idéal pour les publics malvoyants. Il est également utile d’utiliser des couleurs de texte qui apparaissent clairement sur l’arrière-plan. Ceci, associé à des éléments visuels cohérents, permet aux utilisateurs partiellement aveugles de reconnaître plus facilement le contenu du texte.
Le contenu ou la page Web est-il exploitable ?
Pour garantir que votre contenu est exploitable, simplifiez la navigation pour tout le monde, en particulier pour les utilisateurs utilisant uniquement un clavier. Par exemple, les personnes en situation de handicap peuvent utiliser un Assistant virtuel IA. Des systèmes tels que Google Assistant et Siri disposent de fonctionnalités telles que la commande vocale et la synthèse vocale pour les personnes en situation de handicap. En tant que tel, votre contenu en ligne doit être exploitable par ces systèmes.
De plus, évitez d’utiliser du contenu clignotant ou rapide. Si vous devez le faire, proposez une option permettant aux téléspectateurs ou aux auditeurs de la ralentir. Enfin, utilisez un flux logique avec des titres structurés qui présentent les éléments interactifs dans un ordre prévisible, simplifiant ainsi la navigation pour les utilisateurs utilisant uniquement le clavier.
Un bon exemple de contenu Web exploitable est Site Web de Mighty Network. Chaque élément a un ordre prévisible et logique. De plus, l’interface du site Web est facilement navigable grâce aux commandes au clavier. Il est également complet avec du texte ALT et des balises ARIA pour les utilisateurs équipés de lecteurs d’écran.
Source de l’image de puissantsnetworks.com
ALT : page d’accueil de Mighty Network
Le contenu est-il compréhensible ?
UN entonnoir de marketing client gagnant commence par que votre public comprenne le message que vous essayez de transmettre.
Créer un contenu compréhensible implique de prendre en compte toute déficience physique ou cognitive que les membres du public peuvent avoir. Il est donc préférable de garder le message simple.
- Utilisez un langage simple et clair : des phrases courtes avec des mots courants de tous les jours.
- Évitez le jargon et expliquez tous les termes techniques utilisés.
- Utilisez des polices propres et lisibles et 12 points pour la taille des polices.
- Appliquez un espacement adéquat entre les textes pour améliorer la lisibilité pour les personnes dyslexiques.
- Rendre la présentation globale du contenu numérisable et facile à parcourir.
Meilleures pratiques de conception de pages pour rendre le contenu numérique accessible
La conception et la structure des pages jouent un rôle plus important dans les considérations d’accessibilité. Vous trouverez ci-dessous quelques directives de base pour améliorer l’accessibilité du contenu grâce à la conception des pages.
Utiliser le HTML sémantique
L’utilisation d’un balisage et d’une structure HTML appropriés permet aux technologies d’assistance d’interpréter et de présenter le contenu avec précision aux utilisateurs. Cela implique l’utilisation appropriée des titres, des listes et même de la ponctuation.
Évaluer le contenu SEO sur vos sites Web, à la recherche de fonctionnalités HTML telles que les attributs alt, les messages d’étiquetage et de validation appropriés pour les formulaires Web et les balises HTML.
Doublez l’accessibilité du clavier
Assurez-vous que tous les éléments interactifs peuvent être actionnés avec un clavier. Cela permet aux utilisateurs sans souris de naviguer facilement dans les pages et d’interagir avec le contenu.
Image créée par l’auteur
ALT : Conseils aux spécialistes du marketing de contenu pour garantir l’accessibilité du clavier
Utiliser une navigation et une structure cohérentes
Une navigation cohérente permet aux utilisateurs de naviguer plus facilement sur la page Web et d’interagir avec le contenu. Les utilisateurs peuvent rapidement mémoriser l’emplacement de chaque élément de la page et créer une carte mentale de votre site Web.
- Organisez le contenu en H1, H3, H3, titres, etc.
- Regroupez autant que possible les contenus similaires. Par exemple, les instructions sur l’utilisation des fonctionnalités de prise en charge TTY (Text Telephone) sur un système téléphonique d’entreprise devrait se présenter sous forme de liste.
- Utilisez HTML pour mettre en évidence les éléments importants. Un exemple consiste à encourager des informations clés pour attirer l’attention sur elles.
Effectuer des tests utilisateur
La réalisation de tests d’utilisabilité auprès de personnes en situation de handicap permet d’identifier les problèmes d’accessibilité et de garantir que le contenu convient à tous les utilisateurs. Vous pouvez également tirer parti d’outils tels que WAVE et Dynomapper pour mesurer et surveiller l’accessibilité de votre site Web.
Concurrents du Panthéon qui facilitent la maintenance du contenu Web sont essentiels à la mise en œuvre des résultats des tests utilisateurs. Les développeurs Web de votre équipe peuvent les exploiter pour intégrer toutes les conclusions tirées des tests utilisateurs, garantissant ainsi que le contenu en ligne est à jour avec les normes d’accessibilité.
Favoriser l’inclusivité grâce à une curation de contenu accessible
La création de contenu accessible est un principe fondamental d’inclusivité et de conception centrée sur l’utilisateur. En tant que gestionnaire de contenu, vous avez la responsabilité de vous assurer que tout ce que vous mettez en ligne est accessible à tous, quel que soit leur handicap physique ou cognitif.
Avec les conseils et le cadre décrits ci-dessus, vous serez bientôt sur la bonne voie pour amener votre contenu à ce point sur toutes vos chaînes et plateformes.