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Le guide ultime pour créer une newsletter avec du contenu de curation pour votre entreprise

Le guide ultime pour créer une newsletter avec du contenu de curation pour votre entreprise

L’e-mail reste le canal le plus efficace pour stimuler la rentabilité des entreprises et améliorer la réputation des marques. Il permet de renforcer la présence de la marque dans l’esprit des consommateurs et de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Cela ne signifie pas pour autant pas qu’il s’agit d’une solution miracle pour votre entreprise. Vous devez mettre en œuvre un processus de réflexion et créer des e-mails au contenu attrayant et contenant des offres intéressantes qui se démarquent de la concurrence. 

Une newsletter par e-mail est l’outil parfait pour envoyer du contenu informatif et pour fidéliser vos abonnés. Vous pouvez tenir les abonnés informés des dernières nouvelles, des événements à venir, du lancement de produits et de tout autre élément susceptible de faciliter une meilleure utilisation de vos produits ou services. Votre newsletter peut également inclure des contenus générés par les utilisateurs. Ces newsletters peuvent être envoyées à une cadence prédéfinie (hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle).  

Caractéristiques principales d’une newsletter efficace

Une newsletter efficace doit offrir quelque chose d’unique et apporter de la valeur ajoutée aux lecteurs. Vos abonnés sont inondés d’innombrables newsletters chaque jour. Il est donc d’autant plus important de sortir des sentiers battus pour vos newsletters. 

Voici quelques conseils qui vous aideront à créer une newsletter efficace. 

  1. Évitez le vocabulaire commercial. Essayez de faire en sorte que la newsletter se concentre sur le lecteur plutôt que sur vous ou votre produit. Même s’il s’agit du lancement d’un produit, évoquez les avantages qu’il procurera aux utilisateurs plutôt que de leur demander d’acheter le produit. 
  2. Faites attention à ne pas produire des newsletters trop longues. Elles doivent être informatives mais concises et exemptes de jargon technique. 
  3. Traitez vos e-mails de marketing et vos newsletters de façon séparée et permettez aux abonnés de refuser ou de définir leurs préférences pour ces deux types de communications. 

Définition d’une newsletter de curation

Dans le dictionnaire, le terme « curation » signifie organiser et présenter en utilisant des connaissances ou une expertise professionnelles. Une newsletter personnalisée est donc une communication par e-mail qui rassemble un contenu informatif ou des informations susceptibles d’intéresser les lecteurs. 

Si la newsletter présente les articles de blog les plus intéressants chaque trimestre, elle en contiendra également un bref résumé. 

Voici un exemple par Email Uplers qui illustre très bien cela.

Avantages des newsletters de curation

Les newsletters de curation présentent plusieurs avantages :

  1. Elles contribuent à influencer les abonnés et elles les incitent à acheter chez vous. 
  2. Vous pouvez développer un thought leadership autour d’un sujet et devenir un expert en la matière. 
  3. Une newsletter sur le lancement d’un produit peut attirer l’attention et faciliter les conversions pour votre entreprise. 
  4. Les newsletters vous permettent de partager les tendances actuelles et des ressources utile tout en tenant vos abonnés informés. 
  5. Il y a trop de contenu sur Internet. Une newsletter de curation sélectionne le meilleur contenu pour le proposer aux lecteurs. 

Un guide facile pour créer une newsletter de curation

Nous avons compilé ce guide étape par étape en supposant que vous disposez déjà d’une liste d’adresses e-mail de qualité. Si ce n’est pas le cas, il s’agit de la première étape, et la plus importante, de l’envoi de newsletters de curation à vos abonnés. Les étapes discutées ici vont suivre. 

  1. Choix du sujet

Le sujet de vos newsletters peut être toujours le même, ou vous pouvez prévoir des choses différentes à chaque fois.

Cela dépend de deux facteurs essentiels. 

  1. Public cible

Choisissez un sujet qui correspond le mieux à votre public cible. Par exemple, regardez cette newsletter d’Email on Acid qui présente le premier épisode de sa série de vidéos ainsi que les blogs les plus intéressants pour les développeurs d’e-mails. L’e-mail s’adresse parfaitement à leur public cible de développeurs d’e-mails et de professionnels du marketing. 

  1. Expertise du domaine

Votre newsletter de curation doit faire en sorte que votre marque soit en tête des préoccupations de ses destinataires. C’est exactement ce que réussit la newsletter d’Email on Acid. 

  1. Récoltez du contenu pertinent à présenter dans les e-mails.

Une fois que vous avez décidé du thème de votre newsletter et de son sujet, vous devrez déterminer le contenu qu’elle contiendra. 

Vous pouvez vous servir d’outils tels que Scoop.it, qui vous permettent de créer du contenu de manière efficace. Cela élimine la nécessité de lire vous-même différents articles et permet de gagner du temps. 

  1. Encouragez vos clients à fournir du contenu généré par les utilisateurs.

Les contenus générés par les utilisateurs, comme les témoignages, les essais vidéo ou les articles de blog, contribuent grandement à susciter l’intérêt des abonnés. Ils apportent de la fraîcheur aux e-mails plutôt que de proposer du contenu commercial classique.

Le contenu généré par les utilisateurs fonctionne dans les deux sens : il augmente le nombre de lecteurs de vos e-mails et, dans le même temps, améliore les taux de conversion. 

  1. Déployer la newsletter de curation

Déterminez le bon moment pour envoyer une newsletter. Vous pouvez le faire en demandant directement à l’utilisateur quelles sont ses préférences ou en effectuant des tests A/B. Il existe plusieurs fournisseurs de services d’e-mailing de type « DIY » (à faire soi-même) qui vous permettent de créer une belle newsletter avec un éditeur de type « glisser-déposer ». Vous pouvez même tester le rendu de l’e-mail, puis apporter les modifications nécessaires. Vous pouvez également ajouter des visuels pertinents pour rendre la newsletter facilement lisible. 

  1. Surveillez les performances de la campagne et faites-la évoluer

Les itérations sont la clé pour rendre votre stratégie d’email marketing plus efficace. Gardez un œil sur les mesures telles que le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de rebond et les désabonnements. En conséquence, vous pouvez modifier le contenu de vos newsletters et obtenir de meilleurs résultats. Si vous avez inclus les meilleures lectures du premier trimestre 2022, voyez comment elles ont amélioré les visites du site web et les partages. 

Conseil bonus :

Incluez toujours un lien pour transférer à un ami dans vos newsletters. Cela augmentera la portée de vos e-mails et donnera un coup de pouce à vos efforts d’acquisition de clients. 

Voici comment Brafton encourage l’utilisateur à s’abonner s’il a reçu l’e-mail transféré. 

Il s’agit d’une manière subtile de demander à vos abonnés de « transférer » l’e-mail à d’autres personnes. N’est-ce pas une excellente idée ? 

En conclusion

Permettez-moi de terminer cet article par une newsletter parfaitement élaborée par le Content Marketing Institute.

Si vous envoyez régulièrement des newsletters de curation, il est judicieux de disposer d’une page d’archives sur votre site web qui présente tous les e-mails envoyés jusqu’à présent. Cela contribuera à vos efforts de référencement tout en apportant plus de ventes à votre entreprise. Après tout, vos abonnés sont aussi des êtres humains et lorsque quelque chose est suivi avec constance, cela devient une habitude. Il en va de même pour les newsletters. Vos abonnés pourraient s’habituer et apprécier de lire vos newsletters. 

Alors, qu’attendez-vous pour commencer ? Commencez tout de suite. 

Bon e-mailing !

About the Author

Kevin George
Kevin George est responsable du marketing chez Email Uplers, l'une des sociétés de conception et de codage d'e-mails personnalisés à la croissance la plus rapide. ,et des services d'intégration et de migration de données. Il aime les gadgets, les vélos, le jazz et est passionné par le marketing par e-mail. Il aime partager ses idées et ses réflexions sur les meilleures pratiques de marketing par e-mail sur son blog.