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Comment les visuels affectent votre stratégie de marketing de contenu

Comment les visuels affectent votre stratégie de marketing de contenu

Le marketing de contenu est un incontournable pour les entreprises de tous les secteurs. Les articles de blog, les mises à jour sur les réseaux sociaux et les e-mails au bon moment sont tous d’excellents moyens de convaincre les abonnés et les clients de longue date d’agir.

Mais saviez-vous qu’il est possible d’améliorer considérablement votre site Web et votre image de marque en incluant plus de contenu visuel ?

Le contenu visuel peut inclure des images, des vidéos et des GIF, mais l’idée de base reste inchangée. Ce type de contenu est un moyen efficace d’attirer l’attention de votre public. Dans la plupart des cas, vous pouvez encourager vos visiteurs à passer à l’étape suivante du processus de vente grâce à vos visuels.

Par exemple, si un visiteur est intéressé par votre produit mais ne sait pas s’il souhaite s’engager dans un achat, une démonstration vidéo du produit peut lui faire changer d’avis.

Et ce n’est qu’un exemple.

Aujourd’hui, nous allons partager plusieurs choses que vous devez savoir sur la façon dont le contenu visuel peut affecter votre stratégie de contenu. Ces avantages s’étendent à la plupart des marques, quel que soit leur secteur d’activité ou leurs ressources.

1. Les gens se souviennent plus des visuels que du contenu écrit

La première chose que vous devez savoir sur le contenu visuel est que les gens sont plus susceptibles de se souvenir de votre message. Le contenu écrit peut avoir un effet puissant sur vos visiteurs, mais ce n’est qu’une pièce du puzzle.

Si vous voulez que les gens se tournent continuellement vers votre marque lorsqu’ils ont des questions spécifiques à l’industrie, vous devez vous assurer qu’ils se souviennent de votre nom de marque et de la façon dont vous les avez aidés.

Disons que vous êtes le propriétaire d’un SaaS de marketing par e-mail et que vous souhaitez convaincre vos lecteurs qu’ils peuvent atteindre plus de personnes par e-mail. Vous pouvez simplement vous répéter dans votre écriture, mais une image ou une vidéo est plus susceptible de marquer votre public.

Imaginez que vous lisez un article sur la valeur des e-mails et que tout à coup vous voyez ceci :

Source: MonsterInsights

Il y a de fortes chances que vous vous souveniez de cette statistique la prochaine fois que vous travaillerez sur votre campagne par e-mail.

Inclure des infographies et d’autres éléments visuels dans le contenu de votre blog est un excellent moyen de s’assurer que les utilisateurs se souviennent de votre marque longtemps après leur départ. Il existe des chiffres mitigés qui montrent le lien entre les visuels et la mémoire, mais le consensus est que les gens ont tendance à se souvenir des visuels plus longtemps et plus clairement qu’ils ne se souviennent du texte.

2. Les consommateurs veulent plus de vidéos

Malgré l’essor des médias visuels, les consommateurs attendent toujours plus des chefs d’entreprise et des équipes marketing. En réalité, 43 % des acheteurs en ligne déclarent vouloir voir plus de contenu vidéo au cours de l’année à venir. Nous pouvons nous attendre à voir ce nombre augmenter à mesure que de plus en plus de personnes mettent la main sur des smartphones et accèdent aux canaux de médias sociaux qui fonctionnent sur du contenu visuel.

Vous pouvez créer une large gamme de contenus vidéo en fonction de vos produits et des besoins de vos clients. Nous vous suggérons de commencer par déterminer les objectifs et les besoins de votre public cible. Utilisez ce que vous apprenez pour créer des vidéos qui répondent à des questions brûlantes, offrent un guide pratique simple ou même une liste de conseils généraux sur l’industrie.

Si nous revenons à notre exemple précédent, un SaaS d’email marketing peut décider des trois sujets vidéo suivants :

Avez-vous besoin d’email marketing en 2022 ? (Question brûlante)

Comment créer votre première campagne (guide pratique)

10 façons astucieuses de développer votre liste de diffusion (trucs et astuces)

Ces trois vidéos sont d’excellents sujets pour cette entreprise car elles répondent aux questions et aux préoccupations que de nombreux nouveaux spécialistes du marketing ont lorsqu’ils entrent sur le terrain ou envisagent d’essayer ce produit ou service.

Vous pouvez également réutiliser vos articles de blog existants dans des vidéos attrayantes. Nous vous recommandons de vérifier vos meilleurs messages sur Google Analytics et de créer des vidéos qui transmettent des informations similaires. Ensuite, il vous faudra télécharger la vidéo sur un site comme YouTube. Non seulement YouTube reçoit plus de 2 milliards de visiteurs par mois, ce qui est une autre opportunité d’augmenter le trafic, mais vous améliorerez également votre boutique en hébergeant des vidéos hors site.

3. Le contenu de curation généré par les utilisateurs peut stimuler l’engagement

Parlons ensuite de l’utilisation de visuels avec la curation de contenu pour stimuler l’engagement. La curation de contenu, ici, consiste essentiellement à recueillir des commentaires, des réactions et d’autres contenus de vos clients et à les compiler pour les abonnés existants et les futurs visiteurs.

Des visuels sélectionnés sur votre flux de médias sociaux ou votre site Web inciteront probablement davantage de visiteurs à faire confiance à votre entreprise. Les gens recherchent souvent des preuves sociales avant de magasiner avec une nouvelle entreprise. Les enquêtes révèlent que 88 % des acheteurs en ligne déclarent consulter les avis (écrits et vidéo) avant de s’engager envers une marque.

Lorsque de nouveaux utilisateurs trouvent votre page de médias sociaux pour la première fois et voient une liste d’avis élogieux avec des images ou des vidéos, leur action suivante consistera probablement à visiter votre site Web.

Si vous voulez savoir comment cela peut avoir un impact sur vos ventes et votre engagement, considérez ceci ; 85 % des acheteurs affirment que le contenu visuel généré par les utilisateurs (UGC) est plus efficace que le marketing de marque traditionnel.

Maintenant, ajoutons plus de contexte en expliquant les résultats de la campagne UGC “Share a Coke” de Coca-Cola. Vous vous souvenez probablement quand Coke a inclus des noms sur leurs canettes il y a quelques années. Ils ont demandé à leur public de partager des photos d’eux-mêmes en train de boire des canettes de Coca à thème et personnalisées. C’était assez grand, c’est le moins qu’on puisse dire.

Source: Coca-Cola 

Vous vous dites peut-être : « D’accord, l’UGC a certainement conduit à plus d’engagement. Mais était-ce suffisant pour faire la différence ?

Nous sommes heureux que vous ayez demandé.

Les données montrent que cette campagne UGC a généré :

  • 70 % de toutes les mentions de marque sur les réseaux sociaux incluaient le hashtag #ShareaCoke
  • 89 000+ partages sur Twitter et 496 000+ sur Instagram
  • Les messages avaient un taux de partage de 14 %, battant l’ancienne moyenne de 3-4 %
  • Coca-Cola a vu ses ventes augmenter de 11 %

Le contenu organisé vous donne la liberté de choisir le meilleur UGC associé à votre marque et de créer une liste de publications visuelles qui ne manqueront pas d’attirer plus de clients.

4. Les images et vidéos aident votre SEO

Les images et les vidéos peuvent vous aider à améliorer votre position de recherche sur Google, ce qui signifie plus d’yeux sur votre contenu et le reste de votre site Web. Le fait est que l’optimisation de vos visuels pour le référencement est un peu différente du référencement traditionnel.

Google ne peut pas « voir » les visuels au sens traditionnel. Au lieu de cela, vous devez lui dire en quoi consiste votre image si vous voulez vous assurer d’obtenir la première place pour les mots clés que vous avez choisis.

Vous voudrez vous assurer que le mot clé que vous avez choisi est inclus dans le nom du fichier, le titre de l’image, la légende et le texte alternatif. Lorsque vous ajoutez des informations à votre texte alternatif, soyez aussi descriptif que possible. J’aime faire semblant de décrire la photo à quelqu’un au téléphone.

Il est également crucial de connecter votre image ou vidéo au reste du contenu de la page. Si vous avez écrit un article entier sur les chats mais que vous n’avez inclus que des images et des mots-clés avec le mot chien, Google peut être confus lors de la détermination de l’objectif (et de l’emplacement) de votre page. Mais si les données de texte et d’image sur la page concernent uniquement les chats, Google aura beaucoup plus de facilité à classer votre site Web.

L’optimisation de vos vidéos peut également avoir un impact considérable sur votre stratégie globale de marketing de contenu. Voici quelques chiffres à retenir :

Source: Score.org

Comme vous pouvez le constater, la vidéo peut être utile sur plusieurs canaux marketing. Le fait le plus intéressant ci-dessus est que les pages avec des vidéos sont 50 fois plus susceptibles d’être classées de manière organique par rapport aux publications qui utilisent du texte brut sans visuels.

Vous pouvez améliorer le référencement de votre vidéo en utilisant les bons mots-clés dans la description, le titre et dans notre vidéo. Si vous souhaitez améliorer vos chances d’être sélectionné par les moteurs de recherche, incluez des sous-titres codés. Les robots analyseront les sous-titres pour essayer de comprendre le contexte des vidéos. Si vous utilisez stratégiquement vos mots-clés tout au long de la vidéo, vous aurez probablement plus d’yeux sur votre contenu.

5. Les démonstrations visuelles de produits mettent en évidence la valeur

Enfin, nous allons parler des démonstrations de produits. Pensez à la dernière fois que vous avez fait un gros achat en ligne. Avez-vous foncé et cliqué sur acheter maintenant, ou avez-vous d’abord cherché une démonstration ? La plupart des acheteurs en ligne veulent voir un produit en action avant même de penser à sortir leur carte de débit.

Ce processus de réflexion a du sens. Les consommateurs savent qu’ils ont plus d’options que jamais. Une marque doit prouver qu’elle peut apporter de la valeur avant que les visiteurs n’envisagent de devenir des clients. Si vous ne montrez pas que votre produit fonctionne, vous pouvez parier qu’un concurrent montrera son produit en premier et canalisera la majorité de votre trafic.

La page de destination de votre produit est un excellent endroit pour inclure une démonstration de produit de marque. Les acheteurs qui accèdent à cette partie de votre site envisagent sérieusement de faire un achat. Vous pouvez utiliser des visuels pour mettre en évidence les avantages de votre produit ou service et convaincre les utilisateurs d’agir.

Les recherches montrent que lorsque les chefs de marque ajoutent des vidéos à leurs pages de destination, ils constatent une augmentation de 80 % des conversions. Cela est principalement dû à la valeur présentée par les visuels que les spécialistes du marketing ne peuvent pas capturer dans le texte.

Par exemple, disons que vous voulez acheter un nouvel aspirateur. Laquelle de ces deux pages de destination vous attire le plus :

Tout d’abord, une page avec les différentes spécifications et fonctionnalités incluses avec l’aspirateur.

Le second a une liste plus courte d’avantages, mais une vidéo montre l’aspirateur s’attaquant aux dégâts quotidiens que vous voyez dans votre maison. En dessous de la démonstration, vous voyez plusieurs visuels montrant les variations de couleurs.

Si vous avez dit l’exemple deux, vous n’êtes pas seul. La plupart d’entre nous choisiraient la deuxième option. Les démonstrations visuelles qui présentent à la fois les cosmétiques et les fonctionnalités peuvent aider votre public à s’imaginer en train d’utiliser votre produit, ce qui conduit généralement à plus de ventes et d’engagement.

Conclusion

Le contenu visuel est tout aussi crucial que les articles de blog traditionnels et les mises à jour écrites sur les réseaux sociaux. Si vous espérez développer votre petite entreprise, renforcer la notoriété de votre marque et améliorer votre marketing de contenu, commencez à réfléchir aux moyens d’ajouter des images et des vidéos à votre stratégie marketing existante.

N’ayez pas peur d’expérimenter différentes idées de contenu. Finalement, vous découvrirez ce qui fonctionne le mieux pour votre marque et vos clients. Nous offrons tous des produits différents et avons des publics uniques. Utilisez ce qui rend votre marque spéciale pour captiver votre public avec des visuels accrocheurs.

About the Author

Syed Balkhi
Syed Balkhi est le fondateur de WPBeginner, le plus grand site de ressources WordPress gratuit. Avec plus de 10 ans d'expérience, il est le principal expert WordPress de l'industrie. Vous pouvez en savoir plus sur Syed et son portefeuille d'entreprises en le suivant sur ses réseaux sociaux.