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10 erreurs à éviter lors de votre prochaine campagne de marketing par e-mail

10 erreurs à éviter lors de votre prochaine campagne de marketing par e-mail

Le marketing par e-mail est une stratégie efficace pour toute entreprise. Il stimule l’engagement des clients, accroît la notoriété de la marque et, par conséquent, génère davantage de ventes. Cependant, les petites entreprises commettent souvent les mêmes erreurs lorsqu’elles conçoivent et envoient des e-mails de marketing. 

Et si ces erreurs courantes peuvent sembler insignifiantes au premier abord, elles peuvent empêcher votre entreprise d’obtenir le meilleur retour sur investissement possible pour votre campagne de marketing par e-mail. 

Avant d’envoyer de nouvelles campagnes, prenez quelques minutes pour vérifier que vos messages ne renferment pas ces dix principales erreurs de marketing par e-mail.

Ne pas inclure une proposition de valeur.

Le lecteur doit savoir ce qu’il a à gagner. Il doit comprendre que vous offrez une solution, une promesse de choses à venir, et pourquoi il devrait vous faire confiance plutôt qu’à une autre entreprise.

Il peut être tentant de se concentrer sur votre produit ou service, mais vous oubliez peut-être d’expliquer comment le client en bénéficiera.

Vous pouvez commencer votre premier e-mail en posant une question intéressante à votre liste de diffusion. Ensuite, répondez immédiatement à l’objet de l’e-mail avec une proposition de valeur. 

La meilleure façon de le faire est de leur dire exactement ce que vous pouvez leur apporter. Quel est le problème auquel vous apportez une solution ? Qu’est-ce qui rend votre produit spécial ? 

Ne supposez pas que vos clients savent pourquoi ils ont besoin de vous : dites-leur explicitement. 

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Prenez Kudos, par exemple. Leur proposition de valeur, qui consiste à rationaliser l’ensemble du processus de paiement en ligne, est décrite de manière facile à comprendre sur leur site web. Ils commettraient une grave erreur en n’incluant pas cette même proposition de valeur dans leurs campagnes d’e-mailing 

Sinon, leur cible risque de ne pas comprendre leur offre de produits et fermera ou supprimera rapidement l’e-mail. 

Ne pas segmenter votre liste.

Le marketing par e-mail vous permet d’envoyer des messages plus ciblés, ce qui se traduit par des taux d’ouverture et de clics plus élevés. L’une des façons de procéder pour mieux cibler votre public consiste à segmenter votre liste d’abonnés, ce qui vous permet de créer un contenu plus pertinent pour vos destinataires. Selon une étude de la Direct Marketing Association, les spécialistes du marketing qui ont utilisé des campagnes segmentées ont vu leurs revenus augmenter de 760 %.

Par exemple, vous pouvez créer une liste de personnes qui ouvrent régulièrement vos e-mails après s’être inscrites, et entrer en contact avec ces personnes plus fréquemment qu’avec les autres. Les « leads actifs » devraient être intégrés à des campagnes dédiées conçues pour cultiver ces utilisateurs afin d’en faire des clients à long terme. 

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Supposons que vous utilisiez un logiciel de marketing par e-mail comme Mailchimp. Dans ce cas, vous pouvez consulter ce guide sur l’utilisation des fonctionnalités et des différentes intégrations de lead scoring de Mailchimp. Vous pourrez ainsi tirer le meilleur parti de l’outil et déterminer s’il s’agit ou non de la meilleure solution de scoring de contacts pour votre entreprise.

Ne pas être à la hauteur des attentes.

Vos lecteurs se désabonneront de votre liste de diffusion si le texte de votre e-mail ne répond pas à leurs attentes.

Il est essentiel de définir les attentes dès le départ. Par exemple, à quelle fréquence allez-vous envoyer des messages ? Allez-vous choisir une fréquence quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle ? Soyez clair(e) et transparent(e) à ce sujet. 

Si vous promettez d’envoyer un e-mail à votre public une fois par semaine, mais qu’au lieu de cela vous le faites tous les jours, vous risquez de décevoir vos lecteurs. À l’inverse, si les lecteurs s’attendent à recevoir des nouvelles de votre part tous les jours et que vous ne leur envoyez qu’un e-mail par mois, vous risquez également de les décevoir. 

Lorsque vos e-mails sont hors-sujet et ne se rapportent pas à votre produit ou service, vous risquez de perdre l’attention de votre public.

Par exemple, Reliable Couriers fournit des services de livraison express et de logistique pour répondre à vos besoins. Il ne serait pas logique qu’ils envoient un e-mail traitant des principales tendances en matière de décoration intérieure pour 2022. Ils devraient plutôt se concentrer sur le fait que 41 % des consommateurs sont prêts à payer un supplément pour la livraison le jour même d’articles coûteux tels que les meubles.  

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Ne pas relire vos e-mails.

Ce n’est un secret pour personne : vous perdrez la confiance de vos abonnés si vous ne relisez pas vos e-mails. Les fautes de grammaire et d’orthographe ne sont tout simplement pas professionnelles. Une étude a révélé que 92 % des personnes interrogées ont déclaré que les fautes avaient un impact négatif sur la crédibilité et le professionnalisme d’une entreprise.

Lorsque vous révisez vos campagnes d’e-mailing avant de les envoyer, veillez aux points suivants :

  • Les fautes de frappe : N’envoyez pas un e-mail contenant des fautes d’orthographe ou de grammaire, des objets incorrects ou des textes manquants. Il est préférable de demander à une tierce personne de relire le message pour repérer tout ce que vous avez pu manquer.
  • Liens morts< : Vérifiez que tous les liens de votre campagne d’e-mailing sont corrects et mènent au bon endroit, même dans la zone d’aperçu, avant de déclencher l’envoi. Vous seriez surpris(e) de voir à quel point il est facile de créer accidentellement un lien erroné. 

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Envoyer tous vos e-mails à partir de la même adresse.

Des études ont montré que le facteur le plus important qui détermine le taux d’ouverture d’un e-mail est le niveau de confiance accordé à l’expéditeur. Il est donc essentiel de choisir un nom et une adresse e-mail d’expéditeur efficaces et cohérents.

Si vous envoyez de nombreux e-mails, vous utilisez probablement une solution de marketing par e-mail pour automatiser le processus. La plupart des outils de marketing par e-mail vous permettent de configurer plusieurs adresses d’expéditeur, ce qui est utile car cela vous permet de donner un contexte à la campagne en utilisant simplement l’adresse d’expéditeur. 

Si vous envoyez à la fois des e-mails de marketing et des e-mails transactionnels, donnez aux abonnés une idée de ce que vous leur envoyez en adaptant votre adresse d’expéditeur à l’objectif visé. Par exemple, newsletter@, facturation@, ou aide@.

Cela évitera que tous vos courriels aillent directement dans un dossier de spam. 

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Oublier d’inclure un appel à l’action.

Un appel à l’action permettra à vos lecteurs de connaître les prochaines étapes que vous souhaitez qu’ils réalisent. Sans appel à l’action, votre public risque d’être un peu perdu.

L’inclusion d’un appel à l’action approprié peut aider à orienter votre lecteur vers la prochaine étape du processus d’achat. Par exemple, si une personne a ouvert une lettre d’information présentant de nouveaux produits que vous venez de lancer, elle souhaitera probablement en savoir plus sur ces produits.

Un bon appel à l’action pour une lettre d’information pourrait être : « Cliquez ici pour découvrir nos nouveaux produits ! » C’est simple et efficace. Cela donne également au client exactement ce qu’il recherche : plus d’informations sur ces nouveaux produits. En outre, il est essentiel que la formulation de votre appel à l’action reflète le langage utilisé dans l’ensemble des contenus de votre marque ou de votre entreprise, afin que tous les aspects de votre marketing soient cohérents et homogènes.

Le but de l’envoi d’une campagne d’e-mailing est de faire revenir les clients sur votre site web, alors orientez-les exactement comme vous le souhaitez. 

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Inclure trop de CTA dans un seul e-mail.

Vous devez vous concentrer sur un ou deux objectifs pour chaque e-mail et indiquer clairement au lecteur ce que vous attendez de lui. Votre CTA est l’occasion de donner au lecteur quelque chose à faire, comme « Acheter », « Explorer » ou « Visiter ».

Intégrez un CTA clair et facile à comprendre dans chaque message que vous envoyez. Utilisez les mêmes boutons d’appel à l’action dans tous les e-mails afin que les lecteurs puissent identifier rapidement votre marque.

Veillez à ce que vos appels à l’action se distinguent du reste du texte en utilisant des couleurs et des tailles différentes.

Par exemple, cet e-mail de bienvenue de l’agence de design graphique Freepik ne comporte que deux appels à l’action : explorez notre site, et visitez notre blog. Le message est simple, direct, facile à suivre et n’est pas trop complexe pour un nouvel abonné. 

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Utiliser un objet non percutant.

Les objets des e-mails sont la première chose que les destinataires voient lorsqu’ils reçoivent un e-mail, ce qui aura un impact considérable sur vos taux d’ouverture en fonction de la façon dont vous les rédigez.

Vous devez vous assurer que votre objet est clair, concis et convaincant. Vous devez inclure les mots-clés essentiels dès le départ afin que le lecteur sache immédiatement à quoi s’en tenir. 

Si vous proposez une offre ou une promotion intéressante dans votre campagne d’e-mailing, incluez-la au début de votre objet.

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Utiliser un objet trop long.

Si votre objet est trop long, une grande partie de celui-ci sera tronqué à l’affichage dans la boîte de réception. La plupart des boîtes de réception tronquent l’objet de votre message après neuf mots (environ 50 caractères). Si vous n’avez pas attiré l’attention du destinataire avec ces premiers mots, il ne cliquera pas dessus.

Ainsi, si les premiers mots (vos mots les plus importants) sont les seuls affichés dans la boîte de réception, ils doivent faire le gros du travail. Vous devez capter l’attention immédiatement ou risquer d’être négligé et de ne pas être lu.

Pour éviter cette erreur :

  1. Veillez à ce que vos objets soient concis.
  2. N’utilisez pas un langage ampoulé et évitez le remplissage qui risque de diminuer l’impact et l’attrait de votre message.
  3. Utilisez plutôt des termes forts et des phrases orientées vers l’action pour inciter les gens à ouvrir vos messages. 

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Utiliser des messages génériques sans les personnaliser en fonction du destinataire.

Si vous souhaitez augmenter vos taux d’ouverture, la meilleure façon d’y parvenir est de personnaliser vos messages de marketing par e-mail. Cela peut être aussi simple que de s’adresser personnellement à votre destinataire par son nom ou d’adapter le contenu de l’e-mail en fonction de ce qui est pertinent pour lui.

En effet, comment intéresser votre lecteur si vous ne savez pas qui il est et que vous ne connaissez pas ses centres d’intérêt ? C’est pourquoi il est essentiel de bien connaître votre public. Si vous avez établi une liste segmentée d’abonnés, vous avez déjà une idée de qui ils sont et de ce qui les intéresse.

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Principaux points à retenir

Le marketing par e-mail est un excellent moyen de communiquer avec votre public. Il peut être utilisé pour générer du trafic vers votre site web, et il vous aide également à établir des relations avec les clients et à les fidéliser. Malgré tout, le marketing par e-mail produit de mauvais résultats s’il n’est pas bien réalisé.

Ne tombez pas dans ce piège. Prenez quelques minutes supplémentaires pour perfectionner votre campagne d’e-mailing avant de déclencher son envoi. Ces erreurs basiques sont facilement évitables avec un peu de temps et de travail. Ensuite, détendez-vous et regardez vos chiffres de ventes décoller. 

About the Author

Jeremy Moser
Jeremy est directeur du marketing chez Wordable, un outil qui vous aide à exporter instantanément du contenu de Google Docs vers votre CMS, formatage etc. Il est également consultant en croissance chez Codeless, une agence de marketing de contenu premium qui travaille avec les plus grandes marques sur Internet. Tout récemment, il a cofondé une nouvelle entreprise, uSERP, où il aide les marques à se développer grâce aux relations publiques numériques et à la sensibilisation personnalisée. Son expertise est régulièrement présentée dans Search Engine Journal, Entrepreneur, Foundr Magazine et bien d'autres.