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Pimentez vos articles de blog grâce à la curation de contenus visuels

Pimentez vos articles de blog grâce à la curation de contenus visuels

Il peut être difficile de retenir l’attention des lecteurs lorsque l’on traite de sujets complexes. L’ajout de visuels à votre contenu est un excellent moyen d’aérer votre contenu et de susciter l’intérêt des lecteurs. Malheureusement, la production de contenu visuel de qualité demande du temps, de la réflexion et des compétences spécifiques.

Et si vous pouviez vous appuyer sur le meilleur contenu visuel déjà existant ?

La curation de contenu visuel depuis des sources tierces est un excellent moyen d’ajouter de la valeur à votre blog ou à vos publications sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas simplement de republier un élément créé par quelqu’un d’autre, mais de l’interpréter, d’y ajouter du contexte et de le rendre pertinent pour votre public.

Voici quelques façons de relever le contenu de votre blog et d’améliorer vos actions de marketing de contenu grâce à du contenu de curation visuel :

Qu’est-ce que la curation de contenu ? 

La curation de contenu est un processus qui consiste à repérer et à sélectionner le meilleur contenu (et souvent le plus pertinent) à partager avec votre public cible. 

Contrairement à la création ex-nihilo d’un contenu de haute qualité (qui n’est pas chose facile), la curation de contenu consiste plus simplement à filtrer l’énorme quantité d’informations qui circulent sur les réseaux, et à prendre le temps de trouver le meilleur contenu dans votre niche.

Il s’agit de rassembler et d’organiser des liens, des citations, des messages, des informations et des médias relatifs à un sujet spécifique qui vous passionne.

Et la curation de contenu visuel est tout aussi essentielle, sinon plus, que celle de contenu textuel. 

Les possibilités sont presque infinies, mais voici quelques points clés et suggestions sur les types de visuels que vous pourriez sélectionner :

  • Photos avant/après de vos produits ou services (surtout s’ils sont utilisés dans des projets de rénovation)
  • Commentaires ou témoignages de clients accompagnés d’une photo
  • Photos de vos produits et services en action
  • Images montrant les « coulisses » de votre entreprise
  • Photos liées à des événements ou des promotions à venir
  • Infographies pour appuyer votre contenu textuel  
  • Captures d’écran des produits que vous mentionnez dans vos articles de blog
  • Citations d’experts du secteur, de personnages historiques ou de chefs d’entreprise
  • Vidéos pour démontrer vos arguments

Comment trouver du contenu de curation visuel

Alors, comment trouver des visuels à sélectionner ? 

1. Rechercher avec Google Images

Pensez à effectuer une recherche rapide sur Google si vous cherchez des images à utiliser dans vos publications sur les réseaux sociaux ou sur votre blog.

Vous trouverez beaucoup de visuels issus de banques d’images sur Google Images en recherchant « photographie de stock ». Cependant, vous pouvez également repérer du contenu visuel sélectionné à partir d’autres sources qui pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour votre prochain article.

Pour trouver des images, saisissez un mot clé ou une phrase dans la barre de recherche située en haut de chaque page.

Par exemple, si vous recherchez le mot « iPhone », vous obtiendrez des milliers de résultats instantanément. Cliquez sur la vignette pour voir l’image en plus grand format, et visitez la page de l’image pour la copier. 

Les résultats de la recherche n’afficheront que les images que vous pouvez utiliser à des fins commerciales, c’est-à-dire celles qui bénéficient d’une licence de type Creative Commons. Vous pouvez filtrer les images en fonction de leur type de licence et de leurs droits d’utilisation, ce qui vous évite de devoir passer en revue celles qui ne sont pas pertinentes pour votre projet.

Vous pouvez également filtrer les images en fonction de leur taille, de leur couleur, de leur utilisation et de leur ancienneté. Si vous n’avez pas beaucoup de compétences en matière de design et de graphisme, vous pouvez également vous tourner vers un outil de blogging comme Canva pour modifier vos images. 

2. Parcourir les banques d’images

Si vous n’êtes pas prêt(e) à recourir aux services d’un photographe professionnel ou à investir dans du matériel, les banques d’images sont une excellente ressource. Vous trouverez des millions d’images sur ces sites, dont beaucoup sont libres d’utilisation à des fins commerciales.

Vous pouvez obtenir des photos gratuites sur des sites tels que Vecteezy, Gratisography et Pixabay. Pixabay propose également des images vectorielles et des illustrations.

Pour des photos de haute qualité et libres de droits, optez pour des sites comme iStock et Getty Images. Les images sont non seulement de haute qualité, mais elles sont disponibles en différentes tailles et peuvent être utilisées pour tout type de projet.

Source : Shotkit.com

Si vous souhaitez utiliser une image provenant d’une banque d’images, assurez-vous de vérifier la licence. La plupart des licences vous permettent d’utiliser les images à des fins commerciales, mais certaines n’autorisent qu’une utilisation éditoriale ou sur des sites web personnels.

3. Parcourir les hashtags pertinents sur les réseaux sociaux

Sachant qu’une publication moyenne sur Instagram contient 10,7 hashtags, il y a de fortes chances que vous trouviez les visuels que vous recherchez en parcourant les hashtags connexes sur les réseaux sociaux.

Recherchez un hashtag de niche sur Instagram, Pinterest et Twitter pour faire apparaître un flux de contenu pertinent. Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité sur Instagram et Pinterest pour découvrir de nouveaux comptes susceptibles de proposer un contenu intéressant. Ou, sur Twitter, consultez l’onglet « top » sous les résultats de votre recherche pour découvrir ce qui est populaire.

4. Rechercher dans les bases de données

Que vous recherchiez des images emblématiques du passé ou simplement quelque chose d’utile et de gratuit, les bases de données officielles vous aideront à donner à vos produits le coup de pouce visuel dont ils ont besoin.

Par exemple, si vous visitez le site des Bibliothèques de l’Université du Texas, vous trouverez une liste de bases de données d’images liées à l’art et au design. Le site propose également des images médicales, historiques et multiculturelles.

De même, les bases de données d’images des Bibliothèques de l’Université de Yale contiennent des millions d’images liées à l’art, à l’architecture, à la culture visuelle, etc.

La curation de contenu ne se limite pas aux images. Vous pouvez également recueillir des ensembles de données audio et vidéo de haute qualité pour votre prochain projet en utilisant des sources telles que TIMIT, Mivia Audio Events Dataset, EmoFilm, etc. 

5. Faites des captures d’écran « sur le terrain ».

Internet est vaste, et vous trouverez certainement de belles images pertinentes qui compléteront vos articles de blog. Il s’agit de se rendre sur Instagram, Pinterest, Google Images et d’autres articles traitant de sujets pertinents et de prendre des captures d’écran d’éléments intéressants.

C’est une stratégie parfaite si vous écrivez sur le design, les tendances de la mode ou si vous mettez en avant un sujet particulier dans votre article de blog. Comme on dit : « une image vaut mieux qu’un long discours. »

Mais n’oubliez pas de mentionner la source de votre capture d’écran. 

Bonnes pratiques en matière de curation de contenu

1. Citez toujours vos sources

Vous devez faire preuve de transparence sur la provenance du contenu, mais vous avez également intérêt à ce que vos lecteurs sachent que vous agissez comme un agent de filtrage. Vous ne vous contentez pas d’empiler du contenu : vous les aidez à accéder aux meilleurs éléments, et les meilleurs éléments proviennent parfois de sources crédibles.

Vous pouvez utiliser des liens hypertextes pour citer vos sources si vous avez pris une idée quelque part et l’avez reformulée avec vos propres mots. Regardez l’exemple ci-dessous :

Source : Agence Commit

Si vous ajoutez une citation directe, incluez des guillemets, le nom de l’auteur et ajoutez un lien vers la source de l’article. Comme ceci :

Source : Agence Commit

Lorsque vous citez un livre dans votre article de blog, indiquez le nom de l’auteur, le titre du livre et la citation entre guillemets. Comme ceci :

Source : Agence Commit

Ces bonnes pratiques vous permettront également de nouer des relations avec d’autres blogueurs et d’augmenter vos chances de voir votre propre contenu partagé via ces mêmes liens.

Omettre de citer ses sources est une grave erreur en matière de curation de contenu. Vous pourriez être accusé(e) de plagiat ou simplement contrarier la personne qui a créé l’article original. L’auteur peut alors demander la suppression du lien ou, pire, demander à Google de vous retirer de ses résultats de recherche pour violation du droit d’auteur.

2. Ne jamais contrevenir aux droits d’auteur

Si vous utilisez du contenu externe sans autorisation, vous risquez de vous faire prendre par le détenteur des droits et d’être poursuivi(e) en dommages et intérêts. Même si vous n’êtes pas démasqué(e), cela peut affecter la qualité de votre travail. 

Il se peut que vous utilisiez sans le savoir du contenu de mauvaise qualité, ou que quelqu’un d’autre ait déjà utilisé la même image, ce qui peut donner à votre travail un aspect peu professionnel et moins original.

Si vous créez du contenu visuel pour votre blog, assurez-vous d’utiliser des images qui proviennent de la source originale ou que vous avez obtenu le consentement nécessaire pour les utiliser. Si vous sous-traitez le travail à un tiers, veillez à ce que le droit d’auteur vous soit transféré.

Si vous créez votre propre contenu mais que vous reprenez des idées d’une autre source, assurez-vous que votre contenu est unique et différent de celui de la source. 

3. Ne supprimez pas les filigranes

Vous ne devez jamais supprimer les filigranes des visuels. C’est l’équivalent d’un vol à l’étalage. Si le créateur a utilisé un filigrane, il essaie délibérément de protéger son œuvre. Si vous utilisez l’image sans filigrane, cela va à l’encontre de l’intérêt d’en avoir un en premier lieu.

La suppression des filigranes est également un acte d’amateurisme et donnera à votre contenu une apparence non professionnelle. 

Vous risquez également de subir de graves répercussions. De fait, si vous supprimez le filigrane d’une photo et que vous vous faites prendre, vous pouvez être condamné en France jusqu’à 30 000 euros d’amende et six mois d’emprisonnement.

Vous pouvez également envisager de créer vous-même un logo spécial en filigrane. Ajoutez-le chaque fois que vous utilisez vos propres visuels dans votre contenu

Heureusement, il existe de nombreux outils de création de logos qui facilitent la création et la mise en place d’une identité de marque pour votre blog, votre entreprise ou votre marque.

4. Optimiser l’image pour les moteurs de recherche

Les images sont essentielles au succès de votre site web et à son classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Elles vous permettent de susciter une première impression positive et mémorable, à véhiculer l’identité de votre marque et, finalement, à influencer les décisions d’achat de vos clients. Toutefois, elles occupent également un espace précieux sur les pages, ce qui ralentit souvent de manière significative le temps de chargement de celles-ci.

Afin de profiter des avantages des images sur votre site sans sacrifier ses performances ou son référencement, vous devez optimiser les images à la fois pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.

Voici tout ce que vous pouvez faire pour optimiser vos images pour les moteurs de recherche :

  • Utilisez un nom de fichier correct. Ajoutez le sujet principal de l’image et de l’article au début du nom de fichier.
  • Choisissez le bon format. Par exemple, utilisez le format JPEG pour les images ou illustrations de grande taille, le format PNG pour préserver la transparence de l’arrière-plan, les formats JPEG et PNG pour des résultats de haute qualité avec des fichiers de petite taille, et le format SVG pour les icônes et les logos.
  • Pensez à redimensionner l’image à l’aide d’outils de redimensionnement.
  • Ajoutez un texte « alt » à l’image pour plus de clarté. Google ne peut pas explorer l’image elle-même, mais il lit le texte « alt » et l’utilise pour mieux comprendre le contexte de la page.

De plus, soutenez vos images avec des stratégies de contenu ToFu qui génèrent une visibilité de la marque sur Google et les réseaux sociaux. De bonnes images associées à un bon contenu, c’est une combinaison gagnante. 

5. Utiliser des informations d’un éventail de sources

Trouvez et exploitez les sources qui font autorité. Cherchez une source originale plutôt que de citer des blogs ou des wikis au hasard pour les trouver. Pour de meilleurs résultats, essayez d’utiliser des informations publiées au cours des deux dernières années.

Vous pouvez également effectuer une recherche ciblée sur le site. Par exemple, si vous tapez « médicaments contre le cancer : gouv.fr », vous obtiendrez des pages sur les médicaments contre le cancer provenant uniquement de sites .gouv.fr.

6. Vérifier la validité de l’image

La première étape avant d’utiliser une image est de vérifier sa validité. Pour ce faire, vous pouvez vérifier les statistiques et contrôler toutes les sources citées dans l’infographie. Une bonne infographie comportera toujours une liste détaillée des sources.

La deuxième étape consiste à vérifier qu’il n’y a pas d’informations trompeuses. Par exemple, si une infographie indique que 15 % des Américains sont obèses, le graphique circulaire représentant cette statistique doit montrer que 15 % des personnes sont obèses. Si le visuel affiche une statistique différente, il s’agit d’une infographie trompeuse.

Ensuite, vérifiez que les images sont valides, car il existe beaucoup d’images détournées ou fausses sur Internet. Vous devez vous assurer que vous utilisez des informations authentiques.

Enfin, vous devez vérifier que le visuel est clair et concis dans sa communication et qu’il n’est pas surchargé d’informations.

7. Tenez un journal des visuels que vous utilisez

Pour vous assurer que vous ne dupliquez pas vos visuels, tenez un registre de ce que vous utilisez. De cette façon, si vous bloguez sur le même sujet plusieurs fois, vous pouvez être sûr(e) que les visuels que vous utilisez sont différents. Envisagez d’utiliser un outil automatisé pour classer les images automatiquement.

Offrez aux lecteurs de votre blog un plaisir visuel avec du contenu de curation.

Trouver et utiliser des visuels de qualité est essentiel à la réussite de tout article de blog. 

Il est facile de regarder les blogs populaires et de penser que leur succès est dû au hasard ou à la chance, mais ce n’est pas le cas. Ils travaillent d’arrache-pied pour trouver du contenu comme des images, des vidéos ou des infographies en rapport avec leur contenu. Vous pouvez faire de même. 

About the Author

Zoe Devitto
Zoe est stratège en marketing de contenu pour des marques SaaS comme FollowUpBoss, Mention.com et plus encore. Bylines: Ecwid, ProProfs, Score, etc. Sur le plan personnel, Zoe est une passionnée de pho et aime voyager à travers le monde en tant que nomade numérique.