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Comment rédiger 2 fois plus de contenu en moins de temps

Comment rédiger 2 fois plus de contenu en moins de temps

Savez-vous qu’il faut plus de quatre heures pour rédiger un article de blog classique ?

Ces statistiques d’Orbit Media complètent les données sur les principaux défis auxquels les spécialistes du marketing de contenu sont confrontés dans leur travail : le manque de temps et la création de contenu de haute qualité figurent parmi les trois principaux défis que les spécialistes doivent surmonter.

Les spécialistes du marketing de contenu traitent quotidiennement des tonnes de contenu :

Ils réfléchissent et planifient. Ils élaborent des stratégies de promotion du contenu et analysent les résultats des campagnes de contenu afin d’ajuster ces stratégies pour une meilleure efficacité. En outre, il arrive souvent que les spécialistes du marketing doivent rédiger eux-mêmes le contenu (ou du moins le modifier).

Compte tenu du temps nécessaire à la création d’un seul élément de contenu, nous avons un problème :

Vous voulez obtenir plus de résultats en moins de temps. Vous avez des tonnes d’autres tâches à accomplir. Vous comprenez que vous devrez passer des heures à rédiger un seul élément de contenu. C’est frustrant, décourageant et démotivant. Il semble que vos collègues le fassent plus rapidement, non ?

Voyons ce que vous pouvez faire pour organiser le processus d’écriture pour une meilleure efficacité. Cet article vous aidera à diviser la création de contenu en plusieurs étapes, avec des conseils pratiques pour chaque étape sur la façon de rédiger plus de contenu en moins de temps.

Prêt(e) ? Allons-y !

Stade de pré-rédaction :

Les spécialistes du marketing savent que la création de contenu ne consiste pas seulement à écrire. Vous ne pouvez pas vous asseoir devant une page blanche avec rien d’autre qu’un titre en poche et commencer à rédiger un article de plus de 2 000 mots qui :

  • s’intègre dans votre stratégie de contenu
  • répond à vos objectifs de marketing et à l’intention de recherche de votre public.
  • soit fondé sur des données, bien rédigé et optimisé pour le référencement.
  • comprenne des visuels personnalisés pour une meilleure lisibilité et une bonne visibilité dans les moteurs de recherche

Vous avez besoin d’une routine de pré-rédaction : brainstorming d’idées de rédaction, planification du contenu, recherche d’informations, préparation de visuels et de références, et définition des grandes lignes de votre contenu. Il va de soi qu’un créateur de contenu ne peut pas faire cela le même jour et en même temps, sinon, c’est la surcharge assurée, et il faudra encore plus de temps pour terminer un élément de contenu.

Pour écrire plus rapidement, vous devez séparer les pratiques de pré-rédaction et avoir tout préparé avant de commencer à rédiger un article proprement dit. Voici comment mieux l’organiser :

Votre espace de travail bien organisé

Le fait est que l’organisation de l’espace de travail influence notre humeur et notre productivité. Que vous soyez employé(e) de bureau ou indépendant(e), faites de votre mieux pour tout organiser afin de maximiser la motivation, l’inspiration et l’efficacité de l’écriture :

  • Assurez-vous d’avoir une chaise et un bureau confortables. Ce n’est pas seulement une question de santé physique mais aussi de productivité : assis(e) confortablement, le corps soutenu et détendu, vous vous concentrez sur les tâches créatives et ne vous fatiguez pas rapidement.
  • Pensez à un bon éclairage et à installer des plantes en pot. Des études prouvent l’effet positif de la lumière naturelle, des couleurs douces et subtiles des murs qui vous entourent et des températures de couleur froides des lampes de bureau. Quant aux plantes, elles assainissent l’air de votre pièce, influençant ainsi le travail de votre cerveau. Elles réduisent également le stress, ce qui favorise le calme, l’inspiration et la productivité.
  • Personnalisez-le.  Ajoutez quelques objets personnels à votre espace de travail : un calendrier, une photo de famille, une citation motivante qui vous inspire, etc. Prenez en compte tout ce qui vous motive et vous inspire, mais veillez à ne pas encombrer la surface du bureau. Sinon, ces objets personnels feront l’effet de distractions, provoquant l’effet inverse.

Un brainstorming plus rapide et plus productif

Le brainstorming pour trouver de nouvelles idées d’écriture qui correspondent à vos objectifs commerciaux et à votre stratégie marketing fait partie intégrante de la création de contenu. C’est le moment où vous trouvez des sujets pour vos futurs articles de blog, vos ressources de contenu de vente ou votre contenu pour les réseaux sociaux.

Comment accélérer ce processus :

  • Organisez un brainstorming une fois par semaine pour générer instantanément de nombreuses idées de contenu et ne pas y consacrer d’autres journées. Choisissez un jour et une heure pour des séances de brainstorming individuelles. Pour gagner du temps et rendre le processus encore plus rapide, vous pouvez le faire pendant le déjeuner dans un café ou sur le chemin du retour.
  • Ayez toujours un carnet avec vous : notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit, même si elles vous semblent faibles ou sans intérêt. Vous les analyserez plus tard, lorsque vous aurez besoin d’une idée d’écriture pour votre prochain contenu.
  • Envisagez la technique du mind mapping (ou carte mentale) pour le brainstorming. Elle vous permet de développer des idées, de les représenter visuellement et de visualiser leurs connexions pour plus de possibilités et d’idées de contenu alternatives.

Une recherche plus efficace

Une fois que vous avez préparé quelques sujets de contenu, il est encore tôt pour commencer à écrire. Il est maintenant temps de faire des recherches sur ces sujets, de rassembler les informations que vous couvrirez dans le contenu et d’élaborer des plans détaillés.

Voici comment y parvenir plus rapidement :

  • Effectuez des recherches et définissez les grandes lignes de quelques sujets à la fois. Même si vous passez une journée de travail à rassembler les informations et les références pour 3 ou 4 articles, cela vous fera gagner du temps par la suite.

Imaginons que vous ayez passé une heure à réfléchir à des idées de contenu vendredi dernier. Vous reprenez le travail après le week-end, choisissez quelques sujets dans cette liste issue de votre brainstorming et passez la journée du lundi à les rechercher et à les décrire.

Maintenant, vous avez 3 ou 4 ébauches prêtes à être écrites le mardi, le mercredi et le jeudi. À la fin de la semaine, vous aurez plusieurs contenus terminés à publier et à distribuer ! Sans travail de pré-rédaction, ce serait impossible :

Vous devriez planifier et rechercher chaque élément de contenu distinct pendant une semaine, ce qui vous détournerait du processus d’écriture. La recherche de sujets demande du temps et de l’énergie : en surchargeant votre cerveau pendant le processus de rédaction lui-même, vous ne pourrez pas terminer rapidement un brouillon.

Préparation de visuels et de références

La phase de pré-rédaction comprend également la préparation de références et de visuels pour votre contenu. Comment allez-vous prouver et soutenir les arguments que vous utilisez ? Quelles images, vidéos, graphiques et autres éléments visuels allez-vous inclure pour l’optimisation de votre contenu ?

Le travail avec les visuels prend du temps. Voici ce que vous pouvez faire pour y consacrer moins de temps :

  • Créez une liste de ressources où vous pouvez trouver des illustrations originales et libres de droits pour vos articles.
  • Prenez l’habitude de conserver toutes les images, graphiques et autres contenus visuels pertinents dans un seul dossier sur votre ordinateur.
  • Enregistrez au préalable toutes les sources potentielles de références : enquêtes sectorielles, recherches scientifiques dans votre niche, rapports d’experts, etc.

Avec toutes ces informations dans votre poche, prêtes à l’avance, vous ne devrez pas vous arrêter d’écrire chaque fois que vous avez besoin d’une référence mais ne savez pas où la trouver. Vous ne serez pas distrait(e) par la recherche d’un visuel ou d’une citation à mentionner, ce qui vous permettra d’écrire plus rapidement et plus efficacement.

Étape de rédaction :

Maintenant, il est temps d’écrire ! Voici nos conseils pour le faire plus rapidement :

Travaillez avec des modèles

Les spécialistes du marketing de contenu travaillent avec de nombreux modèles : plans d’affaires, argumentaires par e-mail, publicités sur les réseaux sociaux, etc. C’est bien, car les modèles développés par des professionnels sont faciles à personnaliser, permettent d’économiser du temps et des ressources et d’automatiser certaines tâches pour mieux se concentrer sur le travail créatif.

Pourquoi ne pas envisager des modèles pour la rédaction de contenu ? Après tout, chaque type de contenu a sa structure :

Lorsque vous écrivez une liste, vous savez qu’il doit y avoir une introduction, des paragraphes avec des descriptions et une conclusion. Lorsque vous travaillez sur une étude de cas, vous écrivez une introduction, des informations générales, une présentation de vos résultats, des éléments à retenir et des références, et ainsi de suite.

Vous pouvez donc préparer à l’avance un modèle pour chaque type de contenu et l’utiliser ensuite pour structurer vos textes plus rapidement. Faites également de votre mieux pour préparer les listes de mots de liaison, les glossaires, les mots-clés et autres références d’écriture afin d’éviter les blocages.

Débarrassez-vous des distractions

Voici deux conseils que vous connaissez déjà : désactivez les notifications de votre téléphone et de votre bureau lorsque vous écrivez. Une bonne organisation de votre espace de travail vous aide également à vous débarrasser des distractions : une chaise confortable, pas de désordre sur votre table, une tasse de thé vert pour un meilleur travail cérébral : toutes ces astuces sont efficaces pour votre productivité.

Mais ce n’est pas tout :

Vérifiez l’application de rédaction que vous utilisez pour la création de contenu. Certains ont une interface sans distraction (Omm Writer, Freedom, Calmly Writer), tandis que d’autres disposent d’instruments pour l’ajuster en conséquence. Même lorsque vous écrivez dans Google Docs, vous pouvez masquer le menu et rendre l’écran vierge de tout élément de distraction :

Fixer des délais stricts et suivre le temps passé

Avec les tonnes d’outils de gestion disponibles aujourd’hui pour l’organisation du travail, ce serait dommage de ne pas en utiliser certains pour motiver votre cerveau à travailler plus rapidement. Pour accélérer l’écriture, abordez les astuces de gestion du temps et faites-en une habitude :

  • Utilisez des minuteurs : mettez une application ou un réveil sur la table, fixez une limite de 20 à 30 minutes et n’arrêtez pas d’écrire avant la fin du temps imparti. Il s’agit d’une astuce psychologique pour que votre cerveau travaille plus vite, et vous compléterez donc plus de texte pendant cette période.
  • Fixez des délais stricts : cela incite le cerveau à faire les choses, l’encourageant à travailler plus vite et à terminer ses écrits à temps.

Travaillez sur quelques textes à la fois

Pour certains rédacteurs de contenu, il est difficile d’élaborer un contenu étape par étape, en commençant par une introduction et en allant jusqu’à une conclusion dans l’ordre. Si vous en faites partie, essayez de travailler sur quelques textes à la fois : cela vous aidera à obtenir plusieurs textes terminés plus rapidement.

Voici comment :

  • Rédigez les parties d’un texte qui vous inspirent en ce moment même : il n’est pas nécessaire de commencer par une introduction ; vous pouvez rédiger quelques paragraphes du corps du texte aujourd’hui, poursuivre avec une conclusion demain, et terminer par une introduction plus tard.
  • Travaillez sur quelques textes en parallèle: écrivez une introduction pour un élément de contenu avant le déjeuner et continuez avec un paragraphe pour un autre texte après le dîner. Vous aurez plusieurs articles prêts à la fin de la semaine.
  • Utilisez deux écrans pour votre ordinateur : cela vous fera gagner du temps en passant d’un onglet à l’autre pendant que vous écrivez. Vous vérifierez les références sur un écran et rédigerez un brouillon sur un autre.

Phase de post-rédaction :

La relecture et l’édition de vos textes peuvent prendre encore plus de temps que la rédaction elle-même. Pour le faire plus rapidement, il est intéressant d’utiliser des outils comme Grammarly, ProWritingAid ou Hemingway. Toutefois, ces instruments ne sont pas des correcteurs professionnels : s’ils permettent de repérer certaines fautes de grammaire et de style, chacun de ces outils présente néanmoins des inconvénients et ne peut garantir un travail irréprochable.

C’est particulièrement vrai pour l’orthographe :

Nous connaissons tous ces hésitations courantes : « ce/se », « prêt/près », etc. Il serait donc utile de relire votre contenu une fois de plus, même si quelques outils d’édition ont déjà terminé la vérification.

Quelques astuces :

Tout d’abord, vous devriez peut-être zoomer sur un brouillon pour remarquer toutes les fautes de frappe et autres coquilles.

Deuxièmement, et il s’agit là plutôt de relecture que d’édition, lisez votre brouillon sous forme de phrases séparées, en commençant par la fin du texte. Cela vous aide à éviter le balayage et à voir plus clairement les mots faibles.

Troisièmement, essayez de lire votre contenu à voix haute. Cela semble prendre plus de temps, mais cela vous permet de repérer les plus petites erreurs que vous pourriez manquer en lisant. De plus, vous vérifierez ainsi la lisibilité de votre contenu.

Une autre astuce consiste à imprimer votre brouillon, à prendre un crayon et à le vérifier comme si vous étiez un enseignant lisant la rédaction de votre élève. Un tel changement de perspective fonctionne toujours !

Si possible, demandez à un(e) collègue de lire votre contenu. Il ou elle le découvrira avec un œil neuf, ce qui lui donnera plus de chances de remarquer toutes les lacunes de votre texte.

À retenir

Grâce à vos excellentes compétences organisationnelles et à quelques « trucs » pour influencer la productivité, vous pouvez booster votre travail d’écriture et rester un(e) spécialiste du marketing de contenu efficace. Faites simplement de votre mieux pour séparer les processus de pré-rédaction et d’écriture proprement dite, éliminez les distractions et n’hésitez pas à utiliser les outils appropriés à votre avantage.

About the Author

Lesley Vos
Blogueuse Bid4Papers, guest passionnée et écrivaine fantôme, Lesley se spécialise dans la recherche de données, la création de contenu et la distribution. Elle peaufine ses compétences rédactionnelles et fait de son mieux pour éviter « vraiment » et « très » dans ses copies web. "Presque impossible" va aussi dans sa poubelle.