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8 conseils pour créer des relations avec vos clients grâce au contenu

8 conseils pour créer des relations avec vos clients grâce au contenu

Si les étapes d’un tunnel marketing diffèrent d’une entreprise à l’autre, les principaux objectifs sont toujours identiques : engager le dialogue avec les prospects à chaque occasion, les convertir en clients, et les fidéliser. Pour ce faire, vous devez savoir comment établir des relations durables avec les clients. 

Afin d’atteindre cet objectif, il existe une approche dont vous ne pouvez vous passer : une stratégie de marketing de contenu efficace. 

La création et le partage d’un contenu organique de haute qualité sous forme d’articles de blog, d’images, d’infographies et de conseils utiles permettront à votre public d’être investi dans votre marque. De fait, le marketing de contenu est l’un des outils marketing les plus puissants dans votre arsenal. Comme il génère un retour sur investissement trois fois supérieur à celui de la publicité payante, il n’est pas étonnant que 71 % des spécialistes du marketing affirment que leur entreprise a besoin d’une stratégie de marketing de contenu solide. 

Dans cet article, nous examinerons huit idées de contenu que vous pouvez utiliser tout au long du parcours numérique du client, et nous vous montrerons comment établir des relations avec les clients par le biais du contenu, avec quelques conseils sur les bonnes pratiques à suivre.

  1. Utiliser différents types de contenu

Il existe de nombreuses façons d’utiliser le contenu pour stimuler l’engagement des clients et renforcer vos relations avec eux. 

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L’utilisation d’une grande variété de types de contenu de haute qualité vous aidera à instaurer la confiance et à encourager la fidélisation des clients, ainsi qu’à les inciter à devenir de véritables promoteurs de la marque.  

Voici les types de contenu que vous pourriez envisager :

Blogs : la présence sur votre site d’un blog en rapport avec votre produit vous permettra de répondre aux questions de vos clients. C’est aussi un excellent moyen d’améliorer le référencement et de stimuler le trafic.

Vidéos : les vidéos sont très attractives et peuvent également vous aider à mieux vous classer dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Podcasts : de nombreuses entreprises n’ont pas encore saisi le véritable potentiel des podcasts, mais ils constituent un complément idéal à votre stratégie de contenu. 

E-mail : le marketing par e-mail est toujours pertinent et efficace lorsqu’il est bien réalisé, car tout le monde utilise encore régulièrement les e-mails. Il affiche de plus un retour sur investissement de 420 %

E-books : les e-books peuvent donner à votre marque l’occasion d’établir un véritable lien avec vos clients. Les contenus longs vous permettent généralement d’établir votre crédibilité et votre expertise plus efficacement que les articles de blog courts.  

  1. Créer du contenu éducatif

Plus votre contenu est informatif et éducatif, plus vous pouvez apporter de la valeur aux clients. Un contenu créé pour informer peut montrer aux lecteurs pourquoi votre site web vaut la peine d’être visité et augmente les chances que le contenu soit partagé. 

Un contenu informatif mis à jour régulièrement ne sert pas seulement à des fins de référencement, mais permet aussi de tenir les clients au courant des actualités de l’entreprise. Créez régulièrement des articles de blog sur les dernières évolutions du secteur, les points à retenir des livres blancs publiés et d’autres sujets susceptibles de les intéresser. Vous pouvez également leur offrir un aperçu des « coulisses » de vos activités afin d’accroître la transparence et de renforcer la confiance qu’ils vous portent.

Les articles de blog peuvent contribuer à informer les clients sur vos produits, vos marques et votre expertise. Les articles longs, en particulier, peuvent vous permettre de répondre à des requêtes et des recherches populaires pertinentes pour votre clientèle en répondant à leurs questions ou en leur expliquant des concepts. 

D’autres moyens d’inspirer les clients comprennent les études de cas et les témoignages de clients

Les livres blancs, les e-books et les rapports vous permettent de développer des sujets qui intéressent les lecteurs et de démontrer votre expertise et votre crédibilité dans le secteur. 

  1. Apprendre à créer des relations avec les clients grâce aux podcasts et aux vidéos.

Les podcasts sont aujourd’hui extrêmement populaires. Ils constituent une source d’engagement importante et permettent d’attirer des personnes qui n’ont peut-être pas envie de se renseigner sur votre marque par le biais d’autres formes de médias. Si vous êtes nouveau dans le monde des podcasts, il existe de nombreux logiciels de distribution de marketing de contenu qui peuvent vous aider à les promouvoir. 

La vidéo est tout aussi appréciée, bien qu’un peu plus complexe à réaliser. Voyons comment le contenu vidéo peut contribuer à renforcer la relation entre les clients et votre entreprise. 

Communiquer avec les clients grâce à la vidéo en direct

La vidéo est devenue une activité importante, et de nombreuses entreprises utilisent désormais la vidéo conférence en ligne pour s’entretenir avec leurs clients. Les outils d’assistance en direct tels que la navigation partagée et le chat vidéo vous permettent de communiquer avec les clients en temps réel et de résoudre leurs problèmes plus rapidement. Essayez de déterminer quels canaux vos clients préfèrent utiliser, puis personnalisez l’expérience que vous proposez. Adaptez votre contenu à chaque canal, mais veillez à ce que votre message reste cohérent.

La vidéo peut contribuer à renforcer l’engagement des marques

La vidéo est plus susceptible de retenir l’attention d’un spectateur que ne peut le faire, par exemple, un article très long. La vidéo en direct peut vous aider à susciter l’engagement du public en temps réel en utilisant des tutoriels en ligne et des sessions de questions-réponses pour maintenir l’interaction du public et répondre à leurs interrogations. Ce type de contenu marketing est appelé à devenir encore plus influent au cours des prochaines années. 

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Les infographies sont un autre moyen de créer du contenu facile à consommer et à partager. Les représentations visuelles d’informations et de statistiques sont plus faciles à lire que de simples listings d’informations et de chiffres. Si vous disposez de beaucoup de contenu basé sur des chiffres et des données, vous pouvez les exploiter sous forme de représentations visuelles à l’aide d’un outil comme Canva ou PiktoChart. 

  1. Fournir le bon contenu au bon moment

Utilisez les techniques d’automatisation du marketing pour envoyer le bon contenu aux bonnes personnes et au bon moment. Les solutions d’automatisation du marketing de contenu peuvent vous aider à identifier le contenu qui doit être créé et vous informer de l’échéance des tâches à réaliser. Elles peuvent vous aider à planifier la publication de contenu sur les réseaux sociaux ou sur votre site web. Une solution de marketing peut vous aider à envoyer des campagnes d’e-mailing et vous informer des résultats de votre stratégie de marketing de contenu. 

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  1. Réaliser des enquêtes

Veillez à ce que votre contenu aborde les points de difficulté de votre public cible et l’aide à les résoudre. Les enquêtes sont un excellent moyen d’en savoir plus sur vos clients. Vous pouvez notamment poser les questions suivantes :

  • Quels sont leurs produits/services préférés ?
  • Dans quelle mesure sont-ils satisfaits de la qualité de votre gamme de produits actuelle ?
  • Quels sont les produits qu’ils aimeraient voir intégrer votre gamme ?
  • Comment évaluent-ils vos produits par rapport à ceux de vos concurrents ?

Vous obtiendrez ainsi des informations utiles sur la meilleure façon d’améliorer vos offres, et vos clients sentiront que vous accordez de l’importance à leur contribution.

  1. Être réactif sur les réseaux sociaux

Il n’est pas surprenant que les réseaux sociaux continuent de gagner en popularité. Dans le monde, plus de 3,6 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux, un chiffre qui devrait passer à 4,41 milliards d’ici à 2025. Mais il ne suffit pas d’avoir un compte sur les réseaux sociaux : il faut aussi interagir activement avec les clients. Les clients exigent des réponses rapides de votre part lorsqu’ils vous contactent via les réseaux sociaux. 

Faites connaître votre entreprise en partageant des liens vers votre site web ou votre boutique de commerce électronique sur Facebook, Instagram, Twitter ou tout autre plateforme où votre public est actif et est susceptible d’encourager d’autres personnes à faire de même. Pour vous aider à gérer votre contenu social, vous pouvez créer, programmer et publier des posts Facebook et Instagram via Mailchimp, entre autres solutions. 

  1. Utiliser les e-mails pour encourager l’engagement

Veillez à montrer aux clients à quel point vous appréciez leur fidélité. Lorsqu’un client vous achète quelque chose, envoyez-lui un e-mail pour le remercier et lui donner le sentiment d’être le bienvenu et que l’on s’occupe de lui. Cela augmentera les chances qu’ils fassent un nouvel achat et permettra d’identifier tout problème qu’ils pourraient rencontrer avec votre produit ou votre service clientèle.

Veillez à utiliser des titres compréhensibles pour vos e-mails afin qu’ils ne soient pas envoyés directement dans le dossier « Spam ». 

Mettez en place des campagnes d’e-mailing au compte-gouttes pour informer les clients de vos nouveaux produits et de vos offres, et pour les inciter à acheter d’autres produits. Recueillez les avis des clients sur vos produits ou sur l’expérience globale du service

Après l’achat, vous pouvez utiliser le contenu pour expliquer aux clients comment utiliser ou entretenir le produit que vous avez fourni. Cela peut se faire par le biais d’e-mails, d’articles de blog ou de publications sur les réseaux sociaux. Partagez les réponses, les FAQ et les meilleurs conseils. Plus vos clients obtiennent de la valeur de la part de votre entreprise, plus ils sont susceptibles de vous recommander autour d’eux. 

  1. Suivre et analyser les performances de votre contenu

Il est essentiel de savoir comment fonctionne votre contenu pour pouvoir répondre au mieux aux attentes de vos clients. Les indicateurs à mesurer sont notamment les suivants :

  • Trafic : si personne n’arrive sur votre blog, la qualité des articles importe peu car personne n’est là pour les lire. Vous devez mesurer le nombre d’utilisateurs, de pages vues et de pages vues uniques. Si le trafic arrive via vos canaux sociaux, vous pouvez adapter le contenu en fonction des caractéristiques de vos followers. 
  • Engagement : mesurez le temps que les utilisateurs passent sur votre site et le nombre de pages qu’ils visitent au cours de chaque session.
  • Engagement sur les réseaux sociaux : il existe un grand nombre d’outils permettant d’identifier les contenus les plus performants sur les réseaux sociaux, notamment en termes de nombre de clics, de likes et de partages. 
  • Autorité : une autorité élevée améliore non seulement le référencement, mais elle contribue aussi à instaurer la confiance et à améliorer les taux de conversion. 

Susciter un engagement régulier avec le contenu

Le succès à long terme de votre entreprise dépend des relations que vous entretenez avec vos clients. Aujourd’hui, les clients réévaluent constamment leurs relations avec les marques. Pour les fidéliser, vous devez communiquer régulièrement avec eux, non seulement pour leur vendre des produits, mais aussi pour les tenir au courant de l’actualité ou les informer à l’aide de contenu éducatif. 

L’établissement d’une relation solide avec vos clients est la pierre angulaire de votre entreprise, et le marketing de contenu est une solution puissante qui vous permet de renforcer ces relations. Comme dans toute relation, la confiance est une composante essentielle. Une fois que celle-ci a été établie, vous profiterez d’une relation mutuellement bénéfique qui résistera à l’épreuve du temps. 

About the Author

Grace Lau
Grace Lau est directrice du contenu de croissance chez Dialpad, une plate-forme de communication cloud alimentée par l'IA avec des solutions d'enregistrement des appels pour une collaboration d'équipe meilleure et plus facile. Elle a plus de 10 ans d'expérience dans la rédaction de contenu et la stratégie. Actuellement, elle est responsable de la direction des stratégies de contenu éditorial et de marque, en partenariat avec les équipes SEO et Ops pour créer et entretenir le contenu.