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B2B : Comment concevoir une stratégie de marketing de contenu

B2B : Comment concevoir une stratégie de marketing de contenu

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Les entreprises utilisent de multiples formes de contenu pour attirer, susciter l’engagement et convertir des visiteurs sur leurs sites web : blogs, e-books, études de cas, études de marché, vidéos, podcasts, et bien d’autres encore.

Il s’agit de la stratégie marketing la plus rentable, et elle peut aider les entreprises à atteindre leurs objectifs à long terme, notamment en matière de notoriété, de génération de leads, de chiffre d’affaires et de croissance. 

Une stratégie de marketing digital ou de marketing de contenu permet de définir la façon dont ces contenus seront créés, développés, distribués et mis en avant pour atteindre un certain objectif.

Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing de contenu B2B ?

Aujourd’hui, toutes les entreprises sont conscientes de la valeur du marketing de contenu : elles en ont entendu les éloges, vu les critiques et analysé les données. Si ce n’est pas le cas, elles seront en retard face à la concurrence. 

Selon le Content Marketing Institute (Content Marketing Institute, 2017), le marketing de contenu génère trois fois plus de leads que la publicité payante sur les moteurs de recherche.

Bien que toutes les entreprises connaissent désormais la valeur du contenu, seule une petite partie d’entre elles implémentent des programmes ou des stratégies de marketing de contenu. De fait, seules 39 % des entreprises disposaient d’un plan de marketing de contenu en 2018, et si ce chiffres est monté à 65 % en 2019, il reste toujours 35 % des spécialistes du marketing qui n’en ont pas.

Le terme de stratégie de marketing de contenu B2B couvre un plan de création de contenu qui permet à une entreprise d’attirer vers elle d’autres entreprises. Tout le monde consomme différents types de contenu : il est donc essentiel de savoir qui vous ciblez, quels sont ses besoins, etc., car cela vous permet d’atteindre les bonnes personnes de manière appropriée et de faire d’elles vos clients.

Points importants 

Il existe une vaste quantité de données disponibles. Certaines données sont de qualité, d’autres non, mais la plupart sont obsolètes. De de fait, l’une des tâches les plus critiques pour les organisations consiste à se démarquer pour offrir aux utilisateurs des informations utiles et pertinentes. 

Vos prospects n’ont pas le temps de lire du contenu qui ne réponde pas à leurs besoins immédiats, et en réalité, ils ne s’intéressent pas à votre produit, à votre service, ou à l’emplacement de vos nouveaux bureaux.

Il s’agit là de certaines des erreurs les plus couramment commises par les créateurs de contenu B2B. 

Une stratégie de marketing de contenu peut échouer pour différentes raisons :

  • Manque de préparation 
  • Personas d’acheteurs mal ciblées 
  • Absence d’objectifs ou d’indicateurs de performance clés 
  • Manque de différentiation ou de singularité 
  • Manque d’efforts en matière de marketing 

Vos prospects attendent de vous les éléments suivants :

  • Des réponses à leurs questions 
  • Des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent 
  • Des comparatifs de différents produits 
  • Des essais de produits ou de services 
  • Des informations relatives à vos tarifs

Ainsi, votre approche de marketing de contenu B2B doit être repensée. Cessez d’écrire pour votre entreprise et commencez à apporter des solutions aux problèmes que rencontrent vos clients

Pour qui produisez-vous du contenu ?

C’est une question que vous devez vous poser, et que nombre d’entre vous ne s’étaient peut-être jamais posés auparavant. 

Bien sûr, certains d’entre vous connaissent déjà la réponse : les PDG, les directeurs marketing, les techniciens et les ingénieurs, mais peu nombreux sont ceux qui ont analysé les problèmes et attentes de leur clientèle avant de développer un plan de marketing de contenu B2B. 

En conséquence, votre contenu (aussi bien écrit et engageant soit-il) pourrait passer à côté des attentes de votre public et manquer de susciter son engagement. Bien sûr, il permet de capter l’attention et de générer des vues, mais sans que s’en suivent les résultats attendus.

Vous limitez alors progressivement la quantité de contenu que vous produisez puisque vous constatez que vos efforts de marketing de contenu B2B semblent ne pas fonctionner de façon satisfaisante. 

La force de la création de contenu, en revanche, c’est qu’il n’y a jamais de mauvais moment pour commencer. Assurez-vous de savoir à qui vous voulez parler et comment vous voulez le faire avant de produire quoi que ce soit.

Vous devez donc bien connaître votre public cible et ses besoins ! 

Quels sont les problèmes que vous tentez de résoudre ?

Aussi dur que cela puisse paraître, le marketing ne doit pas être centré sur vous. Il ne s’agit pas de votre entreprise, de votre produit ou service, et il n’a en réalité rien à voir avec ce que vous faites. 

Il doit être centré sur le fait d’aider vos clients. 

Par conséquent, toute votre stratégie de marketing de contenu B2B doit s’axer sur le fait d’apporter des solutions aux problèmes métier de vos clients. Ils n’ont pas envie de discuter avec un commercial : ils veulent des réponses, de l’aide et des conseils. 

Vous pouvez gagner la confiance des clients immédiatement en les informant et en prouvant que vous comprenez leurs problèmes, et que vous pouvez les aider à les résoudre.

Alors, êtes-vous déjà en train de résoudre des problèmes ?

Comment votre contenu se démarque-t-il ?

Même si vous avez déjà mis en place une stratégie de marketing de contenu B2B, rien ne garantit que votre contenu pourra générer des vues, de l’engagement, des leads ou des ventes, si vous ne créez pas du contenu unique et passionnant. 

Il est très facile de créer des blogs, des e-books et d’autres types de contenu, mais cela n’intéressera personne si vous ne faites que répéter ce que disent vos concurrents. 

Mais plus important encore, la plupart des informations fournies ne répondent pas à des questions difficiles, n’offrent pas de comparaisons, et ne correspondent pas à la façon dont les individus recherchent de l’information.

En tant qu’expert dans votre domaine, votre rôle est de répondre aux questions des gens, de leur proposer des comparaisons, et de faire en sorte que le contenu que vous créez soit dix fois supérieur à celui qui existe déjà.

Quels sont les mots-clés par lesquels vous souhaitez être découvert ? 

Il s’agit d’un mot ou d’une phrase que les visiteurs tapent dans leur navigateur lorsqu’ils cherchent quelque chose sur Internet. Par exemple, si vous souhaitez faire développer une application, vous pourriez rechercher « développement d’application ».

Les mots-clés sont souvent utilisés pour rechercher des produits sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, etc. Ils sont également utilisés dans les campagnes de référencement e-commerce pour faire apparaître les produits dans les moteurs de recherche.

Votre contenu doit être étiqueté afin que les moteurs de recherchent puissent le découvrir. Cela nécessite d’optimiser votre contenu pour le référencement (SEO). 

Le référencement est avantageux car il ne coûte rien, et lorsqu’il est bien réalisé, il peut ramener les visiteurs que vous ciblez sur votre site.

Comment réaliser une recherche de mots-clés ? Mots-clés et intention de recherche

Vous devrez étayer vos idées par une recherche de mots-clés lorsque vous en aurez trouvé. Il est inutile de fournir quelque chose dont personne ne veut.

Toutefois, il peut arriver que vous sachiez que vos prospects ont un besoin particulier mais que vous ne soyez pas en mesure de trouver les termes précis pour l’exprimer. Dans ces situations, il est préférable de rechercher des termes étroitement liés ou de conserver l’expression elle-même et de développer une sphère d’influence autour d’elle au fil du temps. Cela peut être réalisé via des actions de développement de contenu, de relations publiques et de promotion. C’est une excellente méthode pour établir votre autorité sur un sujet pas encore traité par d’autres, mais cela prend du temps.

En revanche, cibler des mots-clés plus génériques et à faible compétition est beaucoup plus facile. C’est une bonne idée de trouver des mots-clés à compétition faible à moyenne et dont le volume de recherch est élevé (plus de cinquante recherches par mois). 

Vous devez comprendre l’intention de chaque recherche en plus de cibler des expressions pour votre contenu. Par exemple, les mots clés qui commencent par « comment » sont informatifs : l’objectif de l’utilisateur est d’apprendre quelque chose de nouveau. Il existe également des recherches dites transactionnelles, comme « acheter solution d’automatisation marketing » ou « s’abonner au blog b2bml ». L’objectif de ces recherches est de réaliser une action spécifique. Ensuite, on trouve aussi des recherches de navigation utilisées pour trouver des pages précises, comme « identification » ou « site web b2bml ».

Quel type de contenu prévoyez-vous d’utiliser ? 

Lorsque nous parlons de « contenu », nous faisons référence aux blogs, aux e-books, aux études de cas, aux infographies et aux vidéos, ainsi qu’à tout autre type de contenu que vous pouvez créer. 

Chaque type de contenu présente ses propres avantages et inconvénients, et la façon dont vous vous en servez aura une influence sur l’engagement. Une brève vidéo promotionnelle sur Instagram, par exemple, surpassera de loin un article de blog sur LinkedIn sur le même sujet.

Aujourd’hui, il est clair que nous vivons à l’ère de la vidéo et des médias consommables.

Prenez par exemple Instagram, Snapchat et TikTok. Les gens aiment le contenu visuel. Il est moins compliqué et plus attractif. La lecture a toujours sa place, mais elle n’est généralement utilisée que lorsque les gens (vos prospects) ont le temps, ce qui n’est pas toujours le cas. 

Vous devez également réfléchir à la manière dont votre public cible consomme les médias et aux endroits qu’il fréquente en ligne. La façon dont vos prospects consomment les informations devrait orienter votre stratégie de marketing de contenu B2B.

Est-ce que vous créez et distribuez votre contenu à l’aide d’un système de gestion de contenu (ou CMS pour Content Management System) ?

Après avoir jeté les bases de vos activités, il est temps de créer et de publier votre contenu. Vous devrez utiliser vos profils de clients, la recherche de mots-clés ainsi qu’un système de gestion de contenu pour héberger et distribuer votre contenu afin de développer des idées réalistes. 

Le choix d’un CMS approprié est crucial car il vous aidera non seulement à mettre en œuvre votre stratégie de marketing de contenu B2B et à la développer (en tant que plateforme, calendrier et archives), mais il constituera également la base de votre site web.

Quels canaux marketing allez-vous utiliser ?

Nous vous invitons à y réfléchir de manière approfondie. 

Les canaux de médias sociaux sont, pour la plupart, gratuits, mais ils se distinguent en termes de public cible, de facilité d’utilisation et de retour sur investissement. 

Twitter est idéal pour faire connaître votre marque et échanger avec d’autres personnes de votre secteur. Pourtant, la plateforme n’est pas idéale pour obtenir des leads directs ou promouvoir votre contenu (car elle est inondée de contenu). Attendez-vous à voir principalement des citations, des données et des infographiques sur Twitter.

Par ailleurs, LinkedIn est parfait pour créer du lien, démontrer votre expertise, discuter avec d’autres professionnels de votre secteur, et établir votre autorité. Vous pourrez retrouver davantage de blogs, d’articles, de commentaires et de discussions sur LinkedIn. 

Chaque réseau social a son utilité propre, et c’est à vous de déterminer lesquels peuvent être efficaces pour les activités de votre entreprise.

Quels sont vos indicateurs de performance clés (KPI) ?

Historiquement, lorsque les entreprises cherchaient à réduire leurs coûts, le marketing était presque toujours en première ligne. Cela n’était pas dû à la faiblesse du marketing, mais plutôt à l’incapacité des équipes de marketing à mesurer et à évaluer les performances de leurs actions (il n’y avait pas de plateformes d’analyse à l’époque). 

Assurez-vous maintenant que tout le monde comprend comment votre stratégie de marketing de contenu B2B profite à l’entreprise.

Cela implique que votre stratégie de marketing de contenu nécessitera une définition claire du « succès ». Par conséquent, assurez-vous que vous et votre équipe vous entendez sur les mesures que vous utiliserez pour suivre les progrès vers un objectif. Par exemple, d’ici à mars 2023, vous pourriez vouloir augmenter votre génération de leads de 50 %. Il s’agit d’un objectif intelligent (SMART). Il est précis (Specific), mesurable (Measurable), atteignable (Attainable), pertinent (Relevant) et opportun (Timely). 

Pour évaluer les performances relatives à cet objectif, vous examinerez probablement les « conversions » et les suivrez jusqu’en mars 2023. 

Outre vos objectifs, vous devrez également définir des rapports d’attribution pour déterminer la valeur générée par chaque campagne marketing.

Comment trouver des idées ? Disposez-vous de contenu réutilisable pour commencer ?

Avant de créer du nouveau contenu, parcourez celui dont vous disposez déjà et évaluez ses performances. D’après notre expérience, il est beaucoup plus rapide de mettre à jour un ancien contenu et de l’utiliser comme base que de créer de nouvelles ressources. 

Avec quelques ajustements, votre ancien contenu peut être réutilisé pour augmenter le trafic organique et les activités génératrices de prospects (nouvelles informations, appels à l’action et liens vers d’autres contenus pertinents). 

Trouver des idées : Vous pourriez commencer à réfléchir à des idées de contenu pour votre plan de marketing de contenu B2B. Voici quelques idées de contenu pour votre stratégie de marketing de contenu B2B :

Collaborez avec le marketing et les ventes afin de développer des concepts pertinents pour vous personas cibles. Nous avons constaté que commencer par une seule image ou un seul sujet est la méthode la plus efficace pour produire du contenu. 

Le contenu original consiste souvent moins à inventer une nouvelle notion qu’à donner une nouvelle tournure à une notion préexistante. Prenez par exemple Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux ou encore Star Wars. Au fond, ils sont identiques ! Quel est le thème unificateur qui traverse tous ces films ?

Alors, dans la mesure du possible, efforcez-vous de faire les choses un peu différemment ! Cela rendra votre approche du marketing de contenu B2B plus remarquable et attirera les bonnes personnes. Plutôt que de créer un blog, vous pourriez créer une vidéo ou diviser un e-book en plusieurs épisodes de podcast. Tenez compte de la manière dont votre public cible souhaite interagir avec et assimiler votre contenu.

Un autre aspect essentiel à prendre en compte est le suivant :

Par où commencer votre stratégie de marketing de contenu B2B ?

Déterminez vos objectifs. 

Déterminez les objectifs de votre stratégie de marketing de contenu B2B avant de commencer à créer du contenu : quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ? 

Vos objectifs devraient être SMART 

  • Specific (Précis)
  • Measurable (Mesurables) 
  • Achievable (Atteignables)
  • Relevant (Pertinents) 
  • Timely (Opportuns)

Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur des objectifs qui auront un impact plus important. 

Vous pourriez vouloir augmenter le trafic sur votre site Web, la création de pistes ou les revenus, par exemple. Vos objectifs détermineront en fin de compte votre stratégie de marketing de contenu B2B, notamment le contenu que vous créerez et la manière dont vous en ferez la promotion.

Les médias cibles reprendront rapidement ce type de contenu (si vous disposez d’une équipe de relations publiques, elle sera en mesure d’exploiter une grande partie des informations ci-dessus, notamment les études de recherche), ce qui vous aidera à obtenir des rétroliens de qualité. 

Toutefois, imaginons que votre contenu ait pour but de générer des leads. Dans ce cas, la majeure partie de votre contenu sera axée sur des ressources telles que les e-books , les livres blancs, les études de marché et les démonstrations de produits, qui sont généralement protégées par des formulaires. L’objectif de ces contenus est d’augmenter les conversions.

Par exemple, un document élaboré principalement pour faire connaître la marque se situe généralement au stade de la sensibilisation de l’acheteur : le lecteur n’a pas encore appris à connaître votre entreprise et ses solutions.

Vous devriez créer des personas d’acheteurs. 

Une persona d’acheteur correspond à une représentation fictive de votre client idéal. Elle est basée sur des études de marché, des informations concrètes sur vos clients actuels et des estimations approximatives. 

Les personas d’acheteurs vous aident à comprendre les personnes auxquelles vous souhaitez vendre vos produits et services, ainsi que les problèmes et les préoccupations commerciales auxquels elles sont confrontées. 

Comment créer des personas d’acheteurs ? 

1) Commencez par étudier vos consommateurs existants :

Examinez votre clientèle actuelle pour déterminer si des tendances se dégagent. Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour définir des personas. 

Pour établir des profils d’acheteurs, envisagez de mener des entretiens avec des clients existants. Comparez les suppositions éclairées que vous avez faites avec les données dont vous disposez sur vos clients. 

Pour éviter de générer trop de personnalités, concentrez-vous sur les problèmes fondamentaux et les défis commerciaux auxquels la majorité d’entre elles sont confrontées. Votre approche du marketing de contenu B2B serait beaucoup trop large si les personas n’étaient pas bien définies.

2) Déterminez leurs objectifs : 

Quels sont les objectifs de votre client idéal, et comment vous, votre produit ou votre service pouvez-vous l’aider à les atteindre ? En réfléchissant en amont et en aval, vous pouvez élaborer des profils adaptés aux personnes que vous recherchez (et en utilisant les données dont vous disposez déjà). 

Bien sûr, vous ne pourrez pas atteindre l’ensemble de ces objectifs, mais ce n’est pas un problème. Il s’agit d’apprendre à connaître vos clients potentiels et de leur apporter des réponses.

3) Déterminez comment vous pouvez les aider. 

Il est essentiel de comprendre ce que vous pouvez et ne pouvez pas accomplir pour les consommateurs afin de pouvoir répondre à leurs attentes de façon réaliste. Il est essentiel de travailler avec des clients bien adaptés pour votre entreprise.

4) Discutez avec des clients potentiels 

Pour appréhender l’ensemble du processus de décision d’achat, vous devez interroger à la fois les prospects et les consommateurs (en positif et en négatif pour déterminer leur adéquation avec votre offre). Tirez parti des données dont vous disposez sur les consommateurs potentiels pour comprendre comment et pourquoi ils ont contacté votre entreprise.

5) Discutez avec vos commerciaux. 

Avec qui votre équipe commerciale traite-t-elle quotidiennement ? Quelles sont les questions qui sont posées, et par qui ? Utilisez les connaissances et l’expérience de vos commerciaux lors de l’élaboration des profils, car ce sont eux qui ont le plus de contacts avec les personnes avec lesquelles vous souhaitez travailler.

6) Enquêtez sur vos rivaux

Un autre excellent moyen de déterminer qui vous devez cibler est de regarder ce que vos concurrents font avec leur contenu, leurs médias sociaux et leurs publicités payantes. Vous pouvez utiliser leur méthode pour affiner vos personas comme point de départ.

Qu’est-ce qu’un audit de contenu ? Comment il peut vous permettre d’identifier des manques 

Une fois que vous avez développé vos personas d’acheteurs, vous devez effectuer un audit de contenu. Un audit de contenu consiste à examiner vos ressources de contenu et à les classer en fonction des étapes du parcours de l’acheteur. 

Le processus de documentation et d’analyse de l’ensemble du contenu de votre site web et de ses performances est connu sous le nom d’audit de contenu. Il vous aide à voir ce que vous avez déjà (et ce que vous n’avez pas), ainsi que ce que vous devez produire en plus grande quantité. Si vous distribuez du contenu à certaines étapes pendant votre audit de contenu, vous pourrez également apprendre quelles parties du parcours de l’acheteur manquent de contenu.

Quel rôle le contenu joue-t-il dans la génération de pistes ?

Lorsqu’il s’agit de création de contenu B2B, il est essentiel de savoir comment et quand utiliser des ressources de contenu particulières comme les blogs, les livres électroniques et les études de cas pour attirer, engager et convertir les visiteurs du site Web. 

Considérez ceci : dans le monde d’aujourd’hui, vos prospects peuvent vous trouver à travers une variété de canaux, notamment : 

  • la recherche organique
  • les réseaux sociaux
  • le marketing par e-mail
  • les références
  • les événements hors ligne
  • la publicité payante 

Pourtant, presque tous ces chemins mènent à un contenu pertinent pour eux, n’est-ce pas ?

20 techniques avancées pour le marketing de contenu B2B 

1. Parcours de maturation personnalisés basés sur le comportement 

Un moyen éprouvé d’améliorer vos actions de marketing de contenu consiste à créer des parcours de maturation personnalisés. 

En utilisant un système d’automatisation simple comme GoSquared, vous pouvez alimenter les prospects en contenu selon leur comportement sur votre site Web. 

Vous pouvez utiliser des e-mails automatisés et des invites de discussion sur site pour contrôler les fichiers qui ont été téléchargés, les pages qui ont été vues, le nombre de fois que le visiteur a visité votre site Web, et bien plus encore.

2. Contenu transmis rapidement et menant à des ventes. 

En programmant rapidement une démonstration, vous pouvez fixer le rendez-vous au moment où le prospect est le plus intéressé. Si vous utilisez l’approche traditionnelle des formulaires et des réponses manuscrites, vous risquez que vos prospects oublient pourquoi ils ont rempli le formulaire en premier lieu. 

C’est là qu’un outil comme Drift peut s’avérer utile. Au lieu de télécharger un document contenant des informations sur l’entreprise et d’attendre une réponse, Drift permet aux prospects de programmer directement une démonstration.

3. Soutien utile des employés 

Même si vos employés ne développent pas une audience engagée, l’employee advocacy consiste à leur demander de commenter une publication du PDG ou de partager des liens vers leurs profils. Cela se traduit essentiellement par poster des messages pour augmenter la visibilité. 

D’autre part, l’employee advocacy avancée peut être accomplie en enseignant à vos employés la construction, la croissance et l’engagement de l’audience pour qu’ils puissent publier efficacement des messages liés à l’entreprise.

4. Du contenu qui résout les problèmes des phases critiques du cycle d’achat et des groupes d’audience. 

Comme nous l’avons vu précédemment, créez toujours du contenu qui soit bénéfique pour votre audience. 

5. Optimisation du référencement pour YouTube 

De nombreuses équipes de contenu B2B écrivent uniquement pour les moteurs de recherche tels que Google et Bing. Un autre moteur de recherche important, YouTube, est entièrement ignoré. 

Pour obtenir des résultats comparables, il n’est pas nécessaire de publier sur YouTube chaque semaine. Même une seule vidéo axée sur le référencement chaque mois peut renforcer la notoriété de la marque et générer de nouveaux prospects.

6. Effectuer une analyse concurrentielle des résultats de recherche sur Google 

Il est possible que l’utilisation d’articles de blog pour détourner le nom de marque de vos rivaux soit très fructueuse. Cela génère généralement plus de prospects et d’inscriptions que toute autre forme de contenu de blog lorsqu’ils sont bien classés dans les moteurs de recherche.

7. Mises à jour du contenu des ressources à accès restreint 

Les téléchargements de ressources génériques peuvent être difficiles à générer. Offrir des ressources à accès restreint comme mises à jour de vos articles de blog est une technique qui fonctionne incroyablement bien. 

 Vous devriez viser 3 à 10 téléchargements différents pour améliorer la pertinence de ce que vous offrez dans vos blogs. 

Le contenu téléchargeable génère ainsi beaucoup plus de leads car il est en rapport avec le contenu.

8. Des études de cas à la manière de tutoriels qui sont bénéfiques pour les lecteurs 

Les études de cas trop rigides risquent de rebuter les consommateurs potentiels des entreprises B2B qui ciblent les petites entreprises. 

Rédigez plutôt un article de blog sous forme d’étude de cas de type tutoriel.

Lecture suggérée : Stratégies marketing pour les petites entreprises 2021 

9. Accès à des ressources précieuses telles que des modèles et des calculatrices. 

Les ressources utiles sont téléchargées plus souvent que les PDF : 

  • Modèles
  • calculatrices 
  • tutoriels vidéo
  • autres instructions

Pourquoi ? 

Parce que ces ressources font gagner du temps à votre public cible plutôt que de lui demander de passer du temps à lire. 

Qu’ils finissent ou non par devenir vos clients, ces éléments sont très précieux.

10. Pop-ups intelligents en fonction du comportement de l’utilisateur 

Les pop-ups sont intelligents et basés sur les données. C’est pour cela qu’ils sont si efficaces. Ils sont dotés de divers déclencheurs complexes et d’options de ciblage, ce qui vous permet de personnaliser l’expérience utilisateur tout en restant aussi peu intrusif que possible. 

Par exemple, vous pouvez mettre en place une fenêtre contextuelle pour un essai gratuit lorsque quelqu’un consulte trois pages de votre site Web. Vous pouvez également proposer le téléchargement gratuit d’un e-book lorsque la personne a lu 40 % du contenu de votre blog. 

Le développement de fenêtres pop-up basées sur le comportement de l’utilisateur améliore l’expérience de l’utilisateur et votre taux de conversion des fenêtres pop-up car elles sont plus pertinentes pour la personne.

11. Création de contenu snackable 

Les experts suggèrent également de créer des contenus de petite taille sur des sujets complexes tels que votre produit, votre secteur d’activité, votre leadership éclairé, etc. 

Cette méthode peut être utilisée pour présenter vos fonctionnalités aux clients nouveaux et existants, ou pour décomposer des connaissances complexes liées au secteur et au leadership d’opinion, comme l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le marketing ou le développement de la culture d’entreprise.

12. Pour le marketing et la visibilité, utilisez les relations publiques numériques. 

De nombreuses petites entreprises n’emploient pas de spécialistes des relations avec la presse. Les équipes de marketing de contenu B2B, quant à elles, sont généralement tenues de mener leurs relations publiques numériques. 

Vous pouvez même contribuer aux blogs des entreprises de votre secteur d’activité si elles ne sont pas concurrentes. 

Profitez de ces occasions pour accéder à des ressources réservées ou à des articles de blog à fort taux de conversion dont il a été prouvé qu’ils génèrent des prospects.

13. Des annonces de reciblage segmentées 

Créez des comptes Google Analytics et Google Ads pour cibler les bonnes personnes avec les bonnes offres. Vous pouvez également segmenter votre audience de remarketing par secteur d’activité ou par rôle d’utilisateur.

14. Adwords pour des ressources à fort taux de conversion sur Google 

Créez des comptes Google Analytics et Google Ads pour cibler les bonnes personnes avec les bonnes offres. 

Vous pouvez également segmenter votre audience de remarketing par secteur d’activité ou par rôle d’utilisateur.

15. Promotion des articles de blog à fort taux de conversion avec des publicités Facebook

Faites également la promotion du contenu de votre blog à forte conversion, comme les publications qui génèrent le plus d’abonnés à vos e-mails, de téléchargements de ressources, de formulaires de prospects, de discussions avec des chatbots ou d’abonnements à des essais gratuits. 

Envisagez de faire de la publicité pour vos articles de blog les plus populaires sur Facebook ou sur d’autres plates-formes de sociales une fois que vous avez déterminé lesquels sont les plus populaires.

16. Un dictionnaire ou une bibliothèque pour des groupes de sujets significatifs qui sont axés sur le référencement 

La création de glossaires et de bibliothèques améliore vos chances d’être classé pour des expressions vitales à fort volume qui seraient difficiles à classer autrement. 

Cette approche peut être utilisée pour quelques groupes critiques sur divers thèmes, ou être réservée pour ceux qui sont particulièrement liés à votre solution.

17. Des événements virtuels avec du contenu de pointe qui répond aux préoccupations communes. 

Les événements virtuels peuvent s’avérer très efficaces pour générer des leads si vous réussissez un point : le contenu. Assurez-vous que l’information est avant-gardiste, originale et qu’elle aborde les problèmes afin d’attirer les prospects les plus qualifiés (c’est à dire les participants) à votre événement.

18. Partenariats dans le marketing de contenu B2B 

Les collaborations en matière de marketing de contenu sont une autre stratégie sous-utilisée. 

Vous pouvez créer des manuels, des webinaires, des e-books, des événements, et plus encore avec des entreprises du secteur et des influenceurs. 

Ne limitez pas votre recherche aux entreprises avec lesquelles vous pouvez collaborer. Les consultants indépendants doivent également être pris en compte. Travailler avec des personnes essentielles vous donne l’opportunité d’être inclus dans leurs posts sur les réseaux sociaux et leurs mailings marketing.

19. Les journalistes sont intéressés par les recherches exclusives. 

Upwork a publié son rapport Future Workforce pour les quatre dernières années, qui fournit des informations précieuses sur le développement du freelancing et de la gig economy et sur la façon dont les entreprises embauchent les freelances. L’équipe de marketing de contenu B2B élabore un communiqué de presse, des résultats dans le deck, un rapport sur les tendances et une infographie sur la base des résultats de l’enquête. 

L’équipe de relations publiques distribue le rapport aux journalistes et aux blogueurs, et ses données reçoivent beaucoup d’exposition, de visibilité et de rétroliens chaque année. Vous pouvez faire de même. 

Lecture suggérée : Le marketing d’influence et les 8 meilleurs outils de marketing d’influence.

20. Diffusion efficace des rétroliens avec des incitations

Il est très facile de juger les rétroliens comme étant sans valeur, irritants et inefficaces. En revanche, la quantité de rétroliens vers une page ou une publication de référencement influence considérablement son classement.

D’autre part, la recherche de rétroliens nécessite beaucoup de temps et de travail. Avant d’envoyer un e-mail à un prospect, vous devez faire quelques recherches sur lui. 

Voici quelques moyens créatifs d’encourager vos prospects à se connecter à vos articles de blog et à vos pages Web adaptés au référencement : 

  • Offrez-leur un cadeau immatériel de leur choix s’ils publient vos liens. 
  • Offrez-leur une offre gratuite à vie sur vos produits s’ils font la promotion de vos liens. 
  • Ajoutez un lien vers eux dans un article que vous rédigez pour un autre site web.

En conclusion

Les initiatives de marketing de contenu B2B les plus efficaces sont basées sur un plan solide qui comprend la qualité et la quantité requises pour les ressources et les canaux de distribution appropriés. 

Vous ne serez pas en mesure d’utiliser toutes ces techniques en même temps. Vous devriez également vous tenir à l’écart de certaines. Examinez chacune d’elles et décidez de celle qui conviendra le mieux à votre équipe. Puis choisissez les meilleures pour les mettre en œuvre.

Gardez constamment à l’esprit qu’il est toujours possible de progresser.

About the Author

Nitish Garg
Nitish Garg est cofondateur et PDG de ldea Usher. Il a été consulté plus d'un million de fois pour son expertise sur le hacking de la croissance et la création d'une startup à partir de zéro. Il est un génie du marketing combinant ses prouesses entrepreneuriales et son sens des affaires pour exploiter des entreprises en plein essor.