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6 façons de booster votre design de communication visuelle en 2021

6 façons de booster votre design de communication visuelle en 2021

Le monde fonctionne aujourd’hui très différemment. Nos communications se font désormais principalement en ligne. Pour que cette méthode soit efficace, le design de votre communication visuelle doit être une priorité.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser la communication visuelle pour améliorer les systèmes de gestion internes, comme la planification et l’organisation des projets.

Les visuels sont également des outils puissants pour interagir avec les clients, que ce soit du côté B2B ou B2C.

Mais qu’est-ce que le design de communication visuelle ? Pourquoi est-il important pour les entreprises ? Dans ce guide, nous expliquons les bases de la communication visuelle et comment les entreprises peuvent en tirer parti.

Qu’est-ce que le design de communication visuelle ?

Le design de communication visuelle comprend les éléments graphiques servant à faire passer des messages, mais également à évoquer des émotions et des actions. Ce visuel explique

Source : Venngage

En prenant comme exemple le visuel ci-dessus, on peut voir comment la communication visuelle fonctionne depuis le concept jusqu’à la présentation.

Nous aurions pu présenter les mêmes informations dans un tableau ou une liste à puces, mais le visuel est plus facile à appréhender.

C’est là que devient apparente la force du design. Les visuels ne font pas qu’informer l’utilisateur, mais ils suscitent également son engagement grâce aux principes du design.

Il existe un autre aspect du design visuel qui a gagné en popularité –la narration par les données, qui est décrite ci-dessous.

Source : Venngage

Le partage de données brutes peut être déroutant pour les utilisateurs, alors que l’affichage des données sous forme visuelle les aide à voir des modèles et des connexions qui leur auraient échappé.

Si le design de communication visuelle et le storytelling par les données sont liés, en quoi sont-ils différents du design graphique ?

Communication visuelle contre Graphisme

Il existe une différence entre la communication visuelle et le graphisme. Le graphisme est un secteur très spécialisé. Il consiste à créer des éléments visuels.

Cependant, le design visuel est plus généralisé et peut envelopper plusieurs disciplines de communication pour partager des messages.

La communication visuelle et le design sont liés par le biais du graphisme – fondamentalement, le graphisme est une partie d’un ensemble plus vaste.

Pourquoi la communication visuelle est-elle importante ?

Il existe une raison pour laquelle la communication visuelle est devenue si importante pour les entreprises : les utilisateurs en ligne n’ont tout simplement pas le temps de lire de gros volumes de texte.

Selon le groupe Nielsen Norman, la capacité d’attention des utilisateurs sur une page web diminue fortement au bout de seulement dix secondes.

Source

Comment les entreprises peuvent-elles garder l’attention des visiteurs ? En leur facilitant les choses grâce au design visuel.

Ne comptez pas sur les mots pour faire tout le travail. Créez des visuels qui créent des liens et expliquent des concepts à des utilisateurs de tous horizons.

Voici comment les entreprises peuvent utiliser le design visuel dans leurs stratégies de communication :

  • Simplifier les données complexes 
  • Communiquer des informations complexes
  • Proposer des récits basés sur des données
  • Susciter l’engagement du public
  • Évoquer des émotions et susciter des actions

Nous savons maintenant pourquoi la communication visuelle est importante, mais quels sont les éléments qui la composent ?

Qu’est-ce que le design de communication visuelle ?

Le design de communication visuelle comprend les éléments suivants :

  • Réalité augmentée/Réalité virtuelle
  • Identité de marque
  • Visualisations de données
  • Diagrammes
  • Logigrammes
  • Infographies
  • Contenu interactif
  • Mind maps
  • Présentations
  • Supports imprimés
  • Rapports
  • Feuilles de route

Nous présentons comment les entreprises peuvent créer ce type de ressources de communication visuelle pour améliorer leurs interactions avec leurs clients.

Comment les entreprises peuvent-elles améliorer leur design de communication visuelle ?

Dans cette section, nous présentons un certain nombre d’exemples de communication visuelle qui montrent comment les entreprises peuvent se servir des images pour renforcer leur présence auprès des utilisateurs.

  1. Créer des visualisations de données

Nous avons mentionné que les récits basés sur les données sont devenus importants dans l’espace de communication. Les visualisations de données sont le meilleur moyen de véhiculer ces récits.

Les entreprises peuvent utiliser un outil de création de graphiques pour créer des visuels en fonction des catégories illustrées dans le visuel ci-dessous.

Source : Venngage

Pour les entreprises qui ne savent pas exactement quels graphiques créer pour quel contenu, il est préférable d’utiliser la méthode ICCOR :

  • Information : avez-vous une donnée unique à communiquer ? 
  • Comparaison : voulez-vous mettre en avant les points communs ou les différences entre les données ?
  • Changement : voulez-vous montrer l’évolution des tendances dans le temps ou dans l’espace ?
  • Organisation : voulez-vous montrer comment les catégories sont reliées ou classées ?
  • Relations : voulez-vous montrer la corrélation entre des variables ou des valeurs ?

Source : Venngage

Planifiez le message avant de commencer la conception. Il sera ainsi plus facile de définir vos objectifs et de choisir les graphiques qui seront les plus efficaces pour votre public.

  1. Utilisez des éléments visuels

Accroître l’engagement est l’un des principaux objectifs de la conception de la communication visuelle. Comment pouvez-vous y parvenir sans utiliser d’éléments visuels ?

Les icônes sont l’un des meilleurs éléments visuels à utiliser dans les graphiques. Regardez la simplicité de ce design.

Source : Venngage

En utilisant des icônes de bouteilles, ce graphique met en corrélation la quantité d’eau utilisée pour une douche de 5 minutes.

Le contenu du visuel ci-dessus aurait-il pu être partagé par du texte ? Oui, mais cela aurait demandé tellement plus d’efforts au lecteur. Et cela aurait été un peu ennuyeux.

Au contraire, en utilisant des éléments visuels comme les icônes, vous avez réussi à raconter une histoire mémorable à votre public.

De plus, ce type de visuel est facile à ajouter à un article de blog et à partager sur les réseaux sociaux pour accroître la notoriété de votre marque.

  1. Utilisez les métaphores visuelles

Les métaphores sont un autre excellent moyen de communiquer visuellement votre message. Nous considérons généralement les métaphores comme des mots et des phrases, mais elles peuvent aussi être transmises visuellement.

Cet exemple de communication visuelle utilise des métaphores de course à pied pour expliquer l’importance du NPS (net promoter score).

Source : Venngage

Les icônes de coureurs permettent de comprendre beaucoup plus facilement à quoi sert le NPS et pourquoi il devrait être une priorité pour les entreprises.

  1. Créez de la fluidité

La fluidité est essentielle pour la communication visuelle. Vous pouvez créer un excellent design, mais si vous n’avez pas réfléchi à la façon dont le public va le parcourir, le processus ne fonctionnera pas.

Prenez par exemple cette feuille de route. Pourquoi est-il si facile de savoir où l’œil doit aller ensuite pour que le message soit cohérent ?

Source : Venngage

C’est parce que la feuille de route présente des démarcations très claires entre les sections. Le changement de couleurs permet à l’utilisateur de savoir qu’un nouvel ensemble d’informations est présenté.

Comment les entreprises peuvent-elles suivre cette méthode lors de la création de leurs propres designs ? Le graphique ci-dessous explique les colonnes et les sections intégrées dans une mise en page infographique.

Source : Venngage

Les flèches montrent comment on peut ordonner les informations de manière à les optimiser en fonction de la façon dont l’œil humain se déplace.

Suivez ces règles de design lorsque vous créez vos visuels afin que votre message soit facilement compréhensible par les utilisateurs.

  1. Réduisez le volume de texte

Nous avons abordé ici le design visuel et de ce fait, le texte ne doit pas être le point central de vos visuels.

Il est nécessaire de souligner ce point, car nous avons tous une certaine tendance à vouloir inclure le plus de texte possible.

Si votre visuel nécessite plus de texte pour être compris, c’est que vous n’avez pas utilisé les bons éléments graphiques.

Par exemple, la présentation ci-dessous n’élimine pas tout le texte, mais elle s’appuie sur des icônes et des graphiques pour raconter l’essentiel de son histoire.

Source : Venngage

Le texte que vous utilisez doit servir à mettre en évidence les informations importantes. Ne comptez pas sur le texte pour raconter toute votre histoire.

  1. Créez des checklists

Une checklist comprend une quantité importante de texte, mais sa présentation visuelle la rend facile à suivre et à comprendre.

La checklist de référencement ci-dessous fournir des informations complexes aux utilisateurs, mais son format permet une lecture très aisée.

Source : Venngage

Outre la simplicité de leur apparence, les checklists condensent le texte : la plupart des phrases ne dépassent pas les deux lignes.

Le graphique est ainsi facile à parcourir : les utilisateurs peuvent y jeter un coup d’œil sans devoir y consacrer trop d’énergie.

Les checklists sont d’excellents outils pour la conception de la communication visuelle interne. Elles rendent les processus plus efficaces et compréhensibles.

En conclusion : donnez la priorité au design de communication visuelle en 2021.

La communication visuelle est devenue plus importante que jamais. Les entreprises doivent mettre l’accent sur ce type de communication en 2021 et au-delà.

Nous vous avons présenté les raisons pour lesquelles la communication visuelle est nécessaire dans le monde actuel, ainsi que certaines façons d’utiliser les designs visuels pour améliorer votre communication avec vos clients.

About the Author

Ronita Mohan
Ronita Mohan est une spécialiste du marketing de contenu chez Venngage, la plateforme de conception et de création d'infographies en ligne. Ronita écrit régulièrement sur le marketing, le design et les petites entreprises.