
Au cœur du quartier d’affaires de Paris-La Défense, le Pôle Léonard de Vinci regroupe trois écoles complémentaires – ingénierie, management et digital – qui partagent une même ambition : former les talents capables d’innover dans un monde en pleine transformation.
Pour accompagner cette dynamique, le département Innovation pédagogique a mis en place une veille structurée grâce à Scoop.it, afin de suivre les tendances éducatives, inspirer les enseignants et diffuser une culture commune autour de la pédagogie numérique.
Rencontre avec Nathalie Ranea, chargée des ressources numériques et de la veille au sein du Pôle Léonard de Vinci, qui revient sur la mise en place de cette stratégie et ses effets concrets au quotidien.
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre structure ?
Le Pôle Léonard de Vinci, c’est un écosystème unique réunissant trois écoles à Paris-La Défense, à Nantes et à Montpellier :
- l’ESILV, école d’ingénieurs,
- l’EMLV, école de management,
- et l’IIM Digital School, école des métiers de la création numérique
À leurs côtés, De Vinci Executive Education, anciennement Institut Léonard de Vinci (ILV) propose des formations continues à destination des professionnels.
Au sein de ce Pôle, je travaille dans le département Innovation pédagogique (DIP), une entité pluridisciplinaire dédiée à l’accompagnement des enseignants et à la transformation des pratiques d’apprentissage. L’équipe, composée d’experts en ingénierie pédagogique, digital learning, design UX/UI, production audiovisuelle, intelligence artificielle et apprentissage immersif, met ses compétences au service du développement de projets innovants. Ensemble, nous contribuons à la mise en œuvre de la stratégie d’innovation pédagogique du Pôle Léonard de Vinci. Nous disposons de studios dédiés aux enseignants et aux étudiants, qui nous permettent de concevoir des contenus de formation innovants.
Notre mission consiste à accompagner les enseignants dans la digitalisation de leurs parcours et à proposer des formations aux outils numériques pour les étudiants et les enseignants, notamment dès la première année. Nous jouons aussi un rôle de conseil pédagogique, en expérimentant des approches d’enseignement innovantes.
Pour ma part, je suis chargée des ressources numériques et de la veille, et j’assure également la gestion du budget du département, un volet stratégique pour le bon fonctionnement de nos activités.
Quelle était votre gestion du contenu avant d’utiliser Scoop.it ?
Avant 2014, nous ne faisions pas de veille structurée. Cette année-là, nous avons commencé à expérimenter la version gratuite de Scoop.it avec mes anciens collègues.
Rapidement, l’outil s’est imposé comme un levier efficace pour organiser et partager des ressources. Nous avons donc opté pour une licence Entreprise, afin de créer davantage de veilles, à la demande de plusieurs directions et de la direction générale du Pôle.
Comment êtes-vous organisés pour la curation de contenu ?
Je suis responsable de la veille et de la publication de l’ensemble des contenus. Depuis trois ans, je réalise également une newsletter hebdomadaire, initiée à la demande de l’ancien directeur général. À l’origine, elle était centrée sur les stratégies pédagogiques concurrentes de notre école de management, l’EMLV.
Depuis novembre dernier, j’ai décidé d’élargir la newsletter à l’ensemble des écoles du Pôle Léonard de Vinci.
Je travaille actuellement à une nouvelle version bimensuelle, avec une maquette repensée et un contenu plus éditorialisé. Cette évolution permettra d’intégrer des analyses issues de nos bases documentaires en ligne, des retours d’expérience, mais aussi des informations sur nos formations, nos innovations pédagogiques et nos événements au sein de notre département. Je tiens à remercier notre alternant en UX/UI designer, Loïc Basset, pour la réalisation de la maquette de la nouvelle newsletter et Alexis Bougy pour son intégration dans Scoop.it.
Au départ, la newsletter était diffusée uniquement à la direction générale, à la direction des écoles et aux responsables pédagogique, ainsi qu’à quelques enseignants. Désormais, elle sera ouverte très prochainement à tous les membres de nos écoles qui souhaitent s’y abonner.


Avez-vous noté des impacts depuis que vous avez élargi l’audience de votre newsletter ?
Oui, clairement.
À ce jour, notre département dispose d’une visibilité encore limitée en interne, notamment sur notre site SharePoint, Digital Learning Center où sa mise en avant pourrait être renforcée.
Cependant, mon collègue Alexis Bougy – que j’ai déjà mentionné et qui occupe le poste de chef de projet digital a créé un site externe baptisé Open Education. Sur cette plateforme, il intègre certaines de nos veilles réalisées avec Scoop.it.

Nous ne pouvons pas y inclure directement la newsletter, car elle contient des contenus sous licence. C’est pourquoi nous avons choisi de la diffuser en interne à tout le Pôle, afin que chacun puisse suivre nos activités, nos ressources et les actualités du secteur de l’éducation numérique.
Quelles sont vos fonctionnalités préférées et pourquoi ?
J’utilise beaucoup la bookmarklet, un outil très pratique pour partager rapidement un contenu pertinent.
J’apprécie aussi la mise à jour automatique des suggestions à partir des mots-clés, qui permet de gagner du temps tout en gardant un haut niveau de pertinence dans la sélection.
Avez-vous observé des impacts depuis la mise en place de cette veille ?
Absolument. La veille a permis de créer une vraie dynamique d’information au sein du Pôle.
La newsletter issue de Scoop.it attire de plus en plus d’abonnés : nous sommes passés d’une trentaine de destinataires au départ à une centaine aujourd’hui.
Notre objectif à moyen terme est de la rendre accessible à l’ensemble du personnel des trois écoles (500 salariés).
Cette diffusion accrue a aussi une influence concrète sur les pratiques pédagogiques : certaines sélections d’articles ont inspiré des enseignants et conduit à modifier des programmes de cours.
Pouvez-vous résumer en quelques mots votre expérience avec Scoop.it ?
Scoop.it représente pour nous un gain de temps considérable dans l’organisation et la diffusion de la veille.
C’est un outil que vous faites évoluer régulièrement, notamment avec des fonctionnalités comme le partage direct sur Microsoft Teams, qui facilite encore plus la diffusion interne.
Je dirais que Scoop.it permet de valoriser l’actualité éducative tout en donnant du sens à la sélection réalisée. Cela renforce notre rôle d’appui stratégique auprès des enseignants et des directions.
Quel conseil donneriez-vous à une personne ou à une organisation qui envisagerait de travailler avec Scoop.it ?
Avant de se lancer, il faut bien évaluer ses besoins et définir clairement ses objectifs de veille.
Scoop.it est un outil riche et intuitif : une fois votre premier thème défini, il suffit de publier régulièrement et d’ajuster au fil du temps. Vous pouvez ensuite diversifier vos thématiques, affiner vos sources et construire une veille de plus en plus structurée.
Cette réussite est avant tout le fruit d’un travail collectif mené par le Département Innovation Pédagogique du Pôle Léonard de Vinci, sous la direction de Samia Ghozlane aux côtés d’Arnaude Lintzer, Catherine Huor-Caumont, Konstantin Mikaberidze, Nathalie Battu, Alexis Bougy, Kevin Jarniac, Benjamin Hoareau, Loïc Basset et Sam Achache, dont les expertises complémentaires contribuent à faire vivre l’innovation pédagogique au quotidien.
