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Quatre façons d’utiliser le contenu pour le personal branding

Le marketing de contenu génère trois fois plus de prospects que l’outbound marketing, et peut coûter jusqu’à 62% de moins. Il est moins cher et davantage axé sur les résultats. Et au cœur de toute stratégie de contenu fructueuse se trouvent non seulement les esprits à l’origine de son exécution, mais surtout le contenu lui-même.

Voilà ce qui fait du contenu la force motrice du web. Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux doivent leur existence même au contenu !

Aujourd’hui, plus de la moitié des personnes âgées de 18 à 49 ans obtiennent leurs informations sur internet, et cette proportion est en constante augmentation. Lorsque vous créez du contenu que votre public cible dévore, celui-ci deviendra un fan inconditionnel de vous et de votre marque.

Comment mettre cela en pratique ?

Voici quatre manières d’utiliser le contenu pour le personal branding.

1. Organiser des webinaires

Les webinaires représentent l’avenir de la communication numérique. Un webinaire vous donne l’opportunité de montrer qui vous êtes vraiment aux participants. Cela aura pour effet soit de les impressionner, ou au contraire de les repousser.

Le 2017 Content Marketing Benchmark report révèle que 58% des professionnels du marketing utilisent les webinaires comme une tactique phare de marketing de contenu.

Vous pouvez utiliser les webinaires pour générer des prospects et des followers, augmenter votre crédibilité, améliorer la notoriété de votre marque, et engendrer des ventes, et surtout vous pouvez répondre aux questions posées par les participants afin de mettre en avant votre expertise.

Ce que j’apprécie particulièrement concernant les webinaires est qu’un webinaire efficace a pour but premier d’instruire les participants. Cela va bien plus loin que de simplement présenter et vendre vos produits ou services.

Source : G2 Crowd

Créer et animer un webinaire n’est pas difficile. Il existe une multitude d’applications de webinaire que vous pouvez utiliser, offrant des fonctionnalités avancées. Par exemple, ClickMeeting vous permet d’instruire les participants, et dans le même temps vous aide à créer, gérer, enregistrer et promouvoir votre webinaire comme un pro. Vous pouvez même diffuser vos webinaires en direct sur vos pages YouTube et Facebook, afin d’optimiser leur portée au sein de vos followers.

Source : ClickMeeting

Une fois que votre webinaire est terminé, vous pouvez réutiliser son contenu sur votre blog et les réseaux sociaux, ou vous pouvez créer plusieurs vidéos pour les partager avec votre public.

Un seul webinaire peut ainsi servir de source à de multiples types de contenu, en plus de renforcer votre marque.

2. Bloguer régulièrement

Pour nombre de personnes, la façon la plus simple de créer du contenu servant à faire la démonstration de leur expertise est la tenue d’un blog. Un blog vous permettra d’être vu et entendu. Selon HubSpot, les professionnels du marketing et les entreprises qui bloguent régulièrement obtiennent 67% de prospects supplémentaires que leurs concurrents qui ne le font pas.

Cela s’explique par le fait qu’un blog vous permet d’établir un contact plus personnel avec votre public. Il permet aussi à votre public de mieux comprendre votre personnalité et votre marque à travers le ton que vous employez.

Source : Domain.me

C’est pourquoi il est essentiel que vous lanciez un blog dans un domaine sur lequel vous êtes expert. Vous pourrez ainsi produire du contenu de grande qualité. Par exemple, si vous n’êtes pas développeur et ne connaissez rien sur le développement d’applications web et mobiles, vous n’avez aucune raison d’écrire sur ce sujet, d’autres plus qualifiés s’en chargeront pour vous.

Concentrez-vous plutôt sur les domaines où votre expertise et votre passion font la différence afin que votre blog puisse devenir une vraie plus-value pour votre marque.

Si vous réfléchissez à la question, certaines des plus grandes entreprises sur le web ont eu ou ont toujours une personne qui est devenue le visage de l’entreprise grâce au contenu. Je peux par exemple citer les exemples américains de Neil Patel pour feu Kissmetrics, Rand Fishkin pour Moz, Kevan Lee pour Buffer, Greg Ciotti pour Helpscout, Steli Efti pour Close.io, et bien d’autres encore. Créer du contenu crédible et digne d’être partagé les a aidés non seulement à bâtir ces entreprises, mais également leurs propres marques personnelles et leurs carrières.

Il peut donc être très intéressant d’essayer de fidéliser votre responsable ou équipe de création de contenu sur le long terme. Cela vous permettra de mettre un visage sur votre marque, tout en permettant aux créateurs de contenu de bâtir leur propre marque personnelle. Une véritable opération gagnant-gagnant !

3. Pratiquer la curation de contenu 

Par le passé, nombre de professionnels du marketing considéraient la curation de contenu comme une technique paresseuse, parent pauvre de la création de contenu : “Vous savez, vous n’êtes pas vraiment en train de créer du nouveau contenu”. “Vous partagez simplement du contenu créé par d’autres, en y mettant votre touche”.

Mais au fil du temps, les exemples de réussite de personnes ayant créé leurs marques et entreprises en ligne grâce à la curation de contenu se sont multipliés, allant ainsi à l’encontre de ces opinions historiques. Si telle est votre opinion, autant l’abandonner immédiatement. Parce que la curation de contenu est un vrai travail.

Chaque jour, plus de contenu que nous ne pourrons jamais consommer est créé sur internet. Si vous passez régulièrement du temps à parcourir internet pour partager des informations, des tendances, et des articles de presse, vous finirez par être considéré comme une source fiable d’informations utiles concernant votre domaine. Et de cette manière, vous construirez une marque reconnue.

4. Écrire un livre

Connaissez-vous l’histoire de J. K. Rowling ? Si ce n’est pas le cas, lisez-la ici et vous vous rendrez compte de l’importance d’écrire un livre dans un domaine qui vous passionne.

Un seul excellent livre peut suffire à créer une marque personnelle de tout premier ordre. Bien sûr, tout le monde ne peut pas devenir un auteur à succès comme Rowling mais voici ce qu’il faut retenir : le contenu de qualité ne vous décevra jamais.

Même si votre livre ne devient pas un best-seller (il est peu probable que cela arrive), vous pourrez toujours vous en servir pour le montrer. Il y a également d’autres avantages : vous pourrez endosser le prestigieux titre « d’auteur » ou  « contributeur »et vous présenter comme tel et le mentionner dans votre présentation sur vos publications. Dans de nombreux cercles, cela vous donne une crédibilité immédiate. Voici ce que je veux dire par là :

Vous pouvez également mentionner avec fierté que vous êtes auteur/contributeur dans votre CV, partager un lien vers votre livre dans vos publications, votre présentation, ou encore dans les notes d’épisode de podcast où vous faites des apparitions. Voici un exemple de lien vers le livre d’un auteur dans les notes d’épisode d’un podcast :

Il y a un lien vers le livre évoqué pendant l’épisode ainsi qu’un lien vers les autres livres de l’auteur. 

Tout le monde n’a pas publié un livre et si vous l’avez fait, cela signifie que vous connaissez parfaitement votre domaine : vous êtes un expert. Ce qui est après tout le sujet de cet article.

De plus, vous pouvez réutiliser le contenu de votre livre sur votre blog, sur les réseaux sociaux ou sur d’autres sites pour faire croître votre marque et même votre liste de diffusion. Avec suffisamment de préparation et de réflexion, écrire un livre ouvre tout un monde de possibilités.

Conclusion

En un mot, voici ce que vous pouvez faire pour bâtir votre marque.

Tenir un blog puis organiser des webinaires. Utiliser le contenu du webinaire sur votre blog comme publications. Une fois que vous aurez suffisamment de contenu sur votre blog, vous pourrez écrire un livre, ou un contenu long. Vous pouvez également prendre la voie de la curation de contenu, en vous « tenant sur les épaules des géants de votre secteur. »

La question à laquelle vous devrez répondre pour déterminer votre stratégie est la suivante : disposez-vous de temps, d’argent, ou des deux ?

La réponse à cette question déterminera la voie la plus réaliste et la plus aisée à emprunter dans votre cas. Et j’espère que vous choisirez la voie adéquate, car cette décision peut faire ou défaire votre marque

 

 

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.