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Content Curation et Social Media : la parfaite alchimie ?

Content Curation et Social Media : la parfaite alchimie ?

La curation de contenu rassemble les différentes sources à trier et à partager sur votre thématique. Dans le même temps, ces contenus vont servir aussi d’inspiration et de tendances pour la création de vos articles et/ou contenus sur votre blog. Ces éléments sont à prendre en compte aussi dans votre stratégie de social media. Effectivement, un contenu de qualité est la pierre angulaire de votre diffusion sur les réseaux.

Mais comment envisager ses actions de « content curation » sur les plateformes sociales ?

Varier le contenu avec une bonne proportion pour diffusion

Globalement et pour la plupart des organisations, le marketing de contenu va impliquer le mélange des 2 genres : la curation de contenus et la création de contenus. Il est nécessaire de trouver le ratio idéal entre les deux, afin de varier le contenu sur les réseaux sociaux.
Ce ratio devrait se situer à 40% des contenus en création et de 60% en curation de contenu. Bien entendu ce ratio peut osciller suivant vos ressources et la capacité à créer. On peut considérer que ce ratio peut s’inverser, mais pas davantage, pour garder une cohérence dans la ligne éditoriale.

Mener une écoute attentive sur les réseaux sociaux

Ecouter les conversations sur les plateformes sociales (social listening) va permettre de glaner des informations très utiles sur le comportement des utilisateurs. C’est une manière d’approfondir aussi la connaissance de vos clients et des prospects. Vous avez un CRM ? Ces éléments vont pouvoir alimenter ce dernier, ce qui est important aussi dans votre stratégie marketing.

Mettre en scène sa curation de contenu et l’alimenter avec des opinions

Une curation de contenu efficiente nécessite une organisation de fer, et une mise en forme structurée des contenus. Le partage en masse d’articles ne suffira pas pour asseoir l’expertise de la marque.
Votre opinion d’expert ou de spécialiste sera primordiale pour bien illustrer l’article. Sur les réseaux sociaux l’accroche avec une question ouverte et via un point de vue sera plus impactant en moyenne que de partager l’article de façon basique sur les réseaux, sans aucune accroche (ou avec au moins le titre ). Les mentions des sources et des comptes « auteurs » sont à ne pas omettre, on rend à César ce qui appartient à César.

Soigner sa visibilité et développer l’aspect SMO

La curation de contenu peut finalement aider à créer de la visibilité sur le web. En effet, sur les médias sociaux comme Twitter et Pinterest la notion de SMO est tout de même présente. Gardez en tête que les interactions obtenues et l’engagement généré via vos liens partagés vous permettra (si cela est bien géré et régulier) d’avoir une chance d’intégrer efficacement les résultats de recherche de Google.

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About the Author

Anthony Rochand
Anthony Rochand
CEO de LEW ( lesexpertsduweb.com) j'accompagne les entreprises dans leurs stratégies d’émergence, social media et de productions en content marketing. Je suis aussi organisateur d’événements digitaux et entrepreneuriales. Marketing d’influence, inbound marketing, RP 2.0, Web Social sont des sujets traités sur ses blogs SocialMediaOptimization et Visibiliz (média d'aide à la décision pour les entrepreneurs) - socialmediaoptimization.fr