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Exploiter la social data pour un meilleur content marketing

Exploiter la social data pour un meilleur content marketing

La data, sa collecte et son analyse ne sont pas toujours des éléments ancrés dans le travail des marketeurs. Et pourtant, l’analyse des données fait maintenant partie intégrante de la stratégie de contenus. L’utilisation des données des réseaux sociaux peut se révéler un levier très efficace pour améliorer ses performances commerciales et marketing.

Mais quels sont réellement les avantages de l’exploitation des social data ?

Développer sa connaissance client

Par expérience nous savons que les réseaux et les médias sociaux sont de précieuses sources d’information. Il est possible avec des données socio-démographiques de calibrer et d’affiner sa persona, donc la bonne identification de son audience-cible. Il est nécessaire de segmenter ses prospects et clients, de manière à donner un scoring à ces derniers, par ordre de priorité et de niveau d’intérêts. On portera une attention toute particulière aux critères d’influence, d’interaction, et de comportement d’achat.

Trouver des prospects et faire grandir sa communauté

Recenser et pondérer la data correctement, offre un avantage certain pour garder une longueur d’avance. Le recrutement de nouveaux leads ne peut qu’en être amélioré, notamment via les campagnes de social ads sur Facebook. Pourquoi ? En menant des campagnes de Facebook Ads vous ciblez des individus proche de votre persona. C’est une façon d’attirer des personnes sans forcément vendre du premier coup, en augmentant votre communauté harmonieusement vous mettez toutes les chances de votre côté. Ces fans seront des prospects en puissance, et par des actions d’analyse de données, vous en saurez plus sur eux. Plus vous en savez, plus votre contenu pourra être adapté. Vous connaissez maintenant leurs centres d’intérêts et leurs habitudes : le message sera affiné pour les toucher de façon pertinente (et donc les transformer plus facilement en leads).

Identifier des ambassadeurs qui feront résonner votre content marketing

La data sociale, nous l’avons dit, va vous permettre d’orienter vos prochains contenus, mais aussi d’identifier les individus qui sont les plus engagés. Vous voyez ou nous voulons en venir ? … C’est tout à fait cela, cette data sera en mesure de qualifier des futurs ambassadeurs de marque. Ceux-ci sont de vrais leviers marketing. Ce sera peut-être des fans, donc des nano-influenceurs, ou encore des micro-influenceurs qui ont une vraie proximité avec leurs communautés. Cependant gardez à l’esprit deux questions clefs : qui sont les plus engageant pour promouvoir vos publications ? Et rentrent-ils dans votre scope d’activité ?

Pour conclure, si la donnée doit être mutée en « connaissance prospect » pour adapter sa stratégie de contenu, il ne faut pas oublier de mesurer l’impact réel de cette analyse de façon continue : l’analyse de la data seule n’est pas suffisante.

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About the Author

Anthony Rochand
Anthony Rochand
CEO de LEW (https://www.lesexpertsduweb.com/) j'accompagne les entreprises dans leurs stratégies d’émergence, social media et de productions en content marketing. Je suis aussi organisateur d’événements digitaux et entrepreneuriales. Marketing d’influence, inbound marketing, RP 2.0, Web Social sont des sujets traités sur ses blogs SocialMediaOptimization et Visibiliz (média d'aide à la décision pour les entrepreneurs) - http://socialmediaoptimization.fr/