webleads-tracker

Scoop.it rejoint Linkfluence pour devenir l’entreprise leader du social intelligence

Cela fait maintenant 7 ans que l’aventure Scoop.it a commencé. Et cette aventure a été incroyable : des débuts, quand Scoopit n’était qu’un simple outil de curation innovant, à la suite de logiciel que nous proposons maintenant, de nos quelques bêta-testeurs à nos 5 millions d’utilisateurs d’aujourd’hui, passer de start-up early stage à une société avec un vrai business modèle, quel chemin parcouru !

Fin 2017, nous avons fait un pas supplémentaire et lancé notre outil de content intelligence. Notre ambition était d’aller plus loin que de filtrer le web. Nous voulions utiliser l’intelligence artificielle pour analyser les dizaines de millions de sources que nous scannons avec Scoop.it. En faisant cela, nous voulions mieux comprendre les sujets de ces contenus et proposer des données pertinentes pour les marketeurs.

Cette phase nous a mené à un nouveau chapitre que nous ouvrons aujourd’hui : je suis ravi de vous annoncer que Linkfluence, une entreprise leader du social listening, a fait l’acquisition de Scoop.it.

Pourquoi faisons-nous cela ?

Tout comme Scoop.it, Linkfluence a construit une technologie qui permet de scanner, d’indexer et d’analyser les contenus via de l’intelligence artificielle. Pendant que Scoop.it se focalisait sur les médias en ligne, comme les blogs, les sites d’actualités, les plateformes vidéos,… Linkfluence focalisait sur le social media listening, pour aider des marketeurs à comprendre leurs clients et la perception qu’ils ont de leur marque. Linkfluence réalise ce travail en analysant et filtrant des centaines de millions de conversations publiques sur le web social chaque jour. Bien entendu, compte tenu du volume de données, l’intelligence artificielle, comme le natural language processing – la technologie sur laquelle Scoop.it travaille également, est un point clé.

En combinant les équipes de R&D, Linkfluence va pouvoir mettre en place plus rapidement les nouvelles technologies d’intelligence artificielle pour donner du sens au web social.

La présence sur le marché américain est aussi un apport clef de Scoop.it à la société Linkfluence. Bien que Linkfluence ait connu un succès retentissant avec des marques mondiales en Europe et en Asie, il lui fallait encore construire sa présence aux États-Unis. Le siège de Scoop.it à San Francisco devient le premier bureau américain de Linkfluence, ce qui lui permet d’accompagner  les clients du groupe dans le monde entier à partir de 6 bureaux: Londres, Paris, Düsseldorf, Singapour, Shanghai et maintenant San Francisco.

Du point de vue de Scoop.it, il y avait beaucoup de choses que nous aimions aussi chez Linkfluence. Premièrement, nous partageons la même mission à long terme : créer des technologies pour comprendre le Web. Deuxièmement, Linkfluence a créé une grande équipe multiculturelle en Europe et en Asie, avec une culture d’entreprise très proche de la nôtre. Troisièmement, Linkfluence a bâti un excellent modèle économique avec des marques mondiales grâce à une approche unique qui combine technologie sous forme de plate-forme SaaS et des services de recherche fournis par une équipe de plus de 100 analystes. Cette capacité à exploiter sa propre technologie génère une valeur considérable pour les grandes marques mondiales. C’est un modèle que nous envisagions de développer chez Scoop.it pour contourner la courbe d’apprentissage d’une nouvelle plate-forme.

Et il y a encore une chose…

L’ancien PDG de Linkfluence souhaitant passer la main, le board était à la recherche d’un nouveau dirigeant, avec pour mission de développer la société aux États-Unis. Étant donné les points évoqués ci-dessus, je ne pouvais que me sentir très enthousiaste quand ils m’ont proposé ce poste. Je suis donc heureux de vous dire que j’ai accepté le challenge et que j’ai été nommé le nouveau CEO de Linkfluence.

Que va t’il se passer maintenant ?

Cet accord apporte beaucoup de synergies, les plus évidentes étant au niveau de la technologie et plate-forme, nous avons déjà commencé à les mettre en œuvre. Au niveau du produit, nous voulons que Scoop.it reste un produit autonome compte tenu de son expérience utilisateur unique et de son focus spécifique sur la curation de contenu. Donc, si vous êtes un utilisateur, un client ou si vous envisagez d’utiliser Scoop.it à l’avenir, ne vous inquiétez pas, Scoop.it continuera d’offrir une expérience de curation de contenu simple et puissante. Au niveau de l’équipe, nous continuerons à offrir un haut niveau de support à nos précieux clients et utilisateurs et à proposer une technologie pour chercher et publier les meilleurs contenu, que ce soit pour des buts marketing ou de partage de connaissances.

Et comme Linkfluence vient d’annoncer un nouveau financement de 21 millions de dollars, Scoop.it rejoint aussi une entreprise durable dans le domaine des technologies marketing.

Au nom de toute l’équipe Scoop.it, je tiens à vous remercier pour votre confiance. Nous n’aurions jamais pu aller aussi loin sans nos investisseurs qui nous ont permis de démarrer dans des conditions difficiles, nos premiers utilisateurs qui nous ont donné des retours et des validations précieuses, nos millions d’utilisateurs qui nous ont incités à nous améliorer en permanence et aussi aux clients de Scoop.it qui nous ont fait confiance pour leurs projets de contenu. Nous vous remercions énormément et nous sommes impatients de poursuivre cette grande aventure ensemble !

 

via GIPHY

About the Author

Guillaume Decugis
Guillaume Decugis
Co-fondateur et PDG de Scoop.it. Entrepreneur (Musiwave, Goojet). Ingénieur. Marketeur. Skieur. Chanteur. http://scoop.it/u/gdecugis