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Hubs de contenu : le guide ultime pour bien démarrer

Comme la plupart des content marketeurs, vous subissez des pressions et des exigences constantes de la part de votre secteur. Si vous ne parvenez pas à suivre le rythme, vous ne pourrez pas réussir.

En effet :

Environ 50% de tout le contenu est complètement inutilisé. Un contenu frais de haute qualité n’a jamais été aussi important pour qu’une stratégie de contenu réussisse, et vous ne pouvez pas vous permettre de perdre votre temps avec du contenu qui ne vous apportera pas de ROI.

Le classement dans les moteurs de recherche pour atteindre votre public cible prend du temps. Seulement 22% des pages figurant parmi les 10 premiers résultats ont été créées au cours de la dernière année.

Le besoin d’avoir une stratégie omni-canal est à son apogée. Même si cela nécessite plus de temps et de planification que le contenu à un seul canal, les entreprises qui l’adoptent affichent des taux de rétention de clients supérieurs de 91% d’une année sur l’autre.

Les gens ne recherchent pas de contenu. Personne ne veut regarder un webinaire ou lire un livre blanc. Les gens recherchent des solutions et des réponses. Si vous êtes celui qui leur apporte des réponses, vous pouvez les satisfaire et, par la suite, les transformer en lecteurs et visiteurs fidèles.

Il existe une méthode simplifiée pour y parvenir : les hubs de contenu.

Qu’est-ce qu’un hub de contenu ?

Un hub de contenu est une destination en ligne qui héberge votre contenu en un seul endroit. C’est une plate-forme centralisée et bien organisée offrant une grande flexibilité pour présenter votre contenu frais le plus précieux et offrir une expérience interactive à votre audience en ligne.

Les hubs de contenu sont souvent confondus avec les pages de blog standard. La principale différence réside toutefois dans le fait que votre blog est essentiellement un canal de publication de contenu, au même titre qu’une chaîne YouTube ou un podcast. Ces canaux sont présentés chronologiquement et dépendent d’un calendrier éditorial.

Un hub de contenu, lui, fournit le contenu le plus pertinent et le plus qualitatif pour un visiteur particulier. Cela peut (et devrait) inclure le contenu de votre blog, mais aussi vos :

–          Vidéos

–          Infographies

–          Contenu audio

–          Ebooks

–          Whitepapers

–          Webinaires

–          Études de cas

–          Contenu des médias sociaux

–          Contenu curé

–          Contenu généré par l’utilisateur

Voici un exemple d’un de nos hubs de contenu :

Les hubs de contenu peuvent être organisés et segmentés pour différentes personnas, par catégories, formats de topics et tout ce qui permet à votre personna idéal d’avoir l’expérience la plus pertinente et la plus intéressante pour lui.

En fin de compte, ils aident votre visiteur à trouver les informations dont il a besoin et dans le format qu’il souhaite. Plus important encore, les hubs de contenu font de vous une source d’informations fiable, même lorsque ces informations sont diffusées sur un autre canal ou même sur le site Web d’une autre personne.

Pourquoi consacrer du temps aux hubs de contenu vaut la peine quand on est un content marketeur ?

Vous avez déjà beaucoup de tâches à faire. Pourquoi ajouter des hubs de contenu à votre liste ?

En bref, les hubs de contenu centralisent votre expertise et font de vous une ressource incontournable pour votre domaine d’expertise sans ajouter des heures de tâches à votre planning. Ils vous aident également à exploiter et à amplifier le contenu d’autres marques et créateurs tout en profitant des avantages pour votre organisation, dont nous parlerons davantage plus loin.

Voici quelques avantages supplémentaires :

Conservation du trafic uniquement pour vous. Lorsque vous partagez votre propre contenu hébergé sur d’autres destinations (comme YouTube), vous perdez une partie du trafic que vous pourriez avoir acheminé vers un atout plus précieux : votre site Web. Il en va de même pour le trafic que vous envoyez à d’autres éditeurs et blogs lorsque vous curez votre hub. Avec un hub de contenu, vous fournissez à votre visiteur le meilleur contenu sur lequel il souhaitera revenir, quelle que soit la destination vers laquelle vous l’avez envoyé.

Classement pour les mots clés concurrentiels. Atteindre la première page des résultats de recherche est un défi en soi, mais c’est encore plus difficile lorsque la plupart de vos contenus sont publiés récemment et que vous êtes confronté à des éditeurs ayant des années de contenu. Les hubs de contenu vous aident à créer des signaux clairs pour les moteurs de recherche grâce à un contenu spécifique, hautement pertinent et sémantiquement lié.

Renforcement de la fidélité à la marque par des visites répétées. En fournissant de manière cohérente le meilleur contenu que vous et votre secteur avez créé dans votre hub de contenu, votre public continuera à en redemander. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser votre hub de contenu pour héberger le contenu de la plus haute qualité possible et pas n’importe quel contenu sur le sujet. Si vous avez un impact positif avec votre hub, vous allez créer de la confiance et des relations solides.

Expérience utilisateur centralisée et contrôlée. Avec un hub de contenu, vous n’aurez jamais àcompter sur les algorithmes, les changements de plate-forme, la concurrence ou la délivrabilité des e-mails. Vous contrôlez parfaitement ce que vos visiteurs verront, votre conception, vos filtres, votre ordre et votre fréquence de mise à jour.

Augmentation de la durée de vie de votre contenu. Une étude a montré que 72% des impressions d’un article de blog moyen ont lieu au cours du premier mois. Le contenu frais produit de manière constante repousse l’ancien contenu, et il devient de plus en plus difficile d’obtenir le résultat mérité de contenus existants. En les mettant en contexte dans un hub de contenu, votre contenu peut servir votre auditoire pour les années à venir, dans la mesure où il est pertinent.

Le pouvoir des analytics. Votre hub de contenu vous révélera les sous-thèmes, formats et approches les mieux adaptés à vos visiteurs. Les chiffres ne mentent jamais ! En analysant régulièrement les performances du contenu de votre hub de contenu, vous pouvez optimiser votre stratégie de contenu à long terme.

Impact de la curation de contenu dans les hubs de contenu

Si vous avez un planning de contenu très chargé et que suivre le rythme est déjà un challenge, les hubs de contenu peuvent être perçus comme du travail supplémentaire que vous n’aurez pas le temps de faire.

Voici la bonne nouvelle : la curation de contenu facilitera ce processus de manière exponentielle sans ajouter à votre charge de travail.

Il vous aidera aussi à devenir le lieu central de votre audience pour tout le contenu le plus précieux du secteur, au lieu d’uniquement le vôtre.

Vous bénéficierez également de hubs de contenu curés pour :

Fournir des formats de contenu que vous ne pouvez pas créer assez fréquemment autrement. Par exemple, si vos analyses vous montrent que les vidéos fonctionnent le mieux dans vos hubs, mais que vous ne les produisez que 2 à 4 fois par mois, vous pouvez curer les vidéos d’autres créateurs pour compléter votre propre calendrier de publication.

Devenir la ressource pour les ressources et les rapports en temps opportun. S’il y a une étude de secteur récemment publiée, vous pouvez la curer dans votre hub et l’entourer de contenu contextuel hautement exploitable que vous avez créé.

Grâce à la combinaison de contenus propres et curés, vous vous assurerez de ne jamais être à court d’idées à partager avec votre public. En faisant cela, vous les éduquerez avec un contenu approfondi et les incitera à agir – sur vos bases.

Encore mieux : l’utilisation de contenu tiers dans votre hub de contenu ajoutera une crédibilité supplémentaire à votre contenu d’origine, en particulier lorsque des ressources hautement respectées de votre secteur partagent et prennent en charge les mêmes idées que vous. 

Comment créer et organiser un hub de contenu génial

Convaincu ? Il est enfin temps de planifier votre premier (ou prochain) hub de contenu.

Étape 1: Établissez les objectifs de votre hub de contenu

Tout comme avec tout autre type de contenu, il est important d’identifier ce que vous voulez réaliser avec votre hub de contenu afin de mesurer le retour sur investissement. Qu’il s’agisse de la notoriété de la marque, de la génération de leads ou même de l’augmentation des ventes, assurez-vous que votre objectif génère vos call-to-actions, votre sélection des topics, votre stratégie et vos rapports.

Étape 2: Identifiez vos sujets principaux

Votre sélection de topic doit dépendre de votre objectif marketing actuel et de votre campagne, mais toujours en relation avec vos offres clés. Partons du principe que votre service est une solution logicielle de marketing pour les e-commerces.

Vos hubs de contenu doivent couvrir des sujets basés sur des phrases et des questions que votre public recherche fréquemment. Dans ce cas, cela peut être de la publicité payante, du marketing par e-mail et une optimisation du taux de conversion.

Vous pouvez voir à quoi ça ressemble dans l’un de nos hubs de contenu :

Étape 3: Trouvez vos mots-clés pour les sujets secondaires

Les thèmes principaux de votre hub devraient être davantage axés sur des sous-thèmes plus approfondis et étroitement liés. Dans l’exemple du e-commerce ci-dessus, il peut s’agir de types de campagnes publicitaires Facebook, d’annonces Instagram, de publicités payantes, etc.

Vous pouvez découvrir ces sujets de plusieurs manières.

Premièrement, n’oubliez pas de parler à vos clients existants, à vos abonnés et à tout autre groupe de votre public cible auquel vous avez accès.

Ensuite, assurez-vous de parcourir les résultats de Google et les recherches associées. Par exemple, si vous recherchez email marketing, vous pouvez trouver ces recherches connexes qui pourraient être vos sous-thèmes :

Une fois que vous aurez cliqué et que vous serez plus précis, vous trouverez des suggestions encore plus détaillées que votre public cible recherche également dans Google :

Assurez-vous d’installer une extension de navigateur telle que Keywords Everywhere pour voir ces volumes de recherche mensuels.

Une autre option consiste à utiliser un outil dédié à la recherche de mots clés comme par exemple Google Keyword Planner, Ahrefs, Moz et SEMrush.

Voici un aperçu de SEMrush pour le sujet du e-marketing :

Étape 4: Ajouter un contenu hautement pertinent (le vôtre + du contenu curé)

Maintenant que vous avez répertorié vos sujets principaux et leurs topics secondaires associés, commencez à ajouter du contenu qui leur correspond.

Trois choses à garder à l’esprit ici :

–          Assurez-vous que le contenu que vous ajoutez correspond aux sous-thèmes à long terme que vous avez définis et répond véritablement aux questions de votre public.

–          Assurez-vous que vos contenus sont liés à d’autres contenus associés sur votre hub, ainsi que sur le hub de contenu lui-même.

–          Ajoutez une variété de formats, y compris des contenus écrits, audio, vidéo et basés sur des images pour le rendre plus partageable et plus engageant.

A vous

Peu importe votre niveau en content marketing, les hubs de contenu sont la voie à suivre pour rationaliser votre gestion de contenu et amplifier vos efforts.

Utilisez les hubs de contenu comme moyen de prolonger la vie et la portée de chaque contenu dans le contexte d’autres contenus hyper-pertinents et pratiques pour votre public. N’oubliez pas de suivre et de mesurer vos actions pour les optimiser et vous en récolterez les bénéfices sur du long terme.

Vous souhaitez en savoir plus sur les hubs de contenu et comment Scoop.it peut vous aider ? Découvrez Scoop.it Enterprise.

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