webleads-tracker

Content marketing : comment faire une analyse concurrentielle ? 

Vous le savez : vous devez créer des contenus uniques et originaux pour vous démarquer. Mais savez-vous vraiment ce que publient les autres acteurs de votre marché ?

Lire l’article intégral sur : www.redacteur.com

Très bon article qui reprend les étapes importantes pour bien réussir une analyse concurrentielle. Pour aller plus loin, je trouvais intéressant d’ajouter un axe un peu plus opérationnel à cet article : comment faire pour que cette analyse ne prenne pas trop de temps, puisque le plus important est de se focaliser sur les tâches à forte valeur ajoutée, à savoir l’analyse.

Vu l’immensité du web, comment mener une analyse concrète ?

La première étape présentée dans l’article nécessite d’avoir une vision globale de tous les contenus rédigés par vos concurrents, et plus globalement les acteurs de votre marché. Vu l’immensité du web, si vous devez faire cela à la main pour chacun des acteurs : bon courage ! Un outil de veille vous permettra d’automatiser votre recherche, avec par exemple des mots-clés à intégrer dans une requête plus large.

Voici un exemple de requête effectuée via notre outil content intelligence, Hawkeye. Sur cet exemple, l’objectif est de trouver du contenu sur le secteur Big data, en anglais, en ne prenant pas en compte les offres d’emploi. Cela permet clairement de faire des recherches avancées, sur n’importe quel sujet, sans avoir trop de bruit car vous pouvez facilement inclure ou exclure des termes.

L’évaluation des contenus existants est aussi une étape clé. Tous les contenus que vous découvrez n’ont pas la même qualité, loin de là. Il est donc important d’avoir des indications sur l’impact qu’ils ont, et sur la qualité de chacun d’entre eux. Notre solution de content intelligence vous apporte ce type de données. Comme expliqué dans l’article du Rédacteur, il est, dans un premier temps, important de savoir si les contenus rédigés intéressent les audiences. Dans ce cas, le nombre de partages sur les réseaux sociaux est un indicateur important à prendre en compte. Voici ci-dessous une capture d’écran de Hawkeye, solution de content intelligence qui apporte ce type d’indication.

Autre axe d’analyse, quid de la qualité des contenus ? Sont-ce des contenus plutôt courts, longs ? Ont-ils des images ? plutôt infographies, articles de blog, vidéos… .

Sur chacun des articles découverts lors de cette phase, il est aussi important d’avoir ce type de données pour chaque contenu pour avoir le plus de matière d’analyse possible.

Cela nous amène donc à la dernière étape : analyser les sujets et mettre en place des actions pour atteindre la performance fixée en terme de contenu. 

Il vous faudra choisir des thématiques intéressantes, qui n’ont pas été traitées par vos concurrents, ou alors qui l’ont été de façon superficielle. Autre exemple de choix, faut-il rédiger des contenus courts, ou longs ? Cela peut varier en fonction des cibles et des audiences. Regardez les contenus qui performent pour vous en inspirer reste une action pertinente !

Ne pas oublier les bases de la stratégie de content marketing

Avant de vous lancer dans l’analyse concurrentielle dans une logique de content marketing, il est primordial de reprendre les bases, avec pour commencer la définition des personas. Il faut connaitre parfaitement vos cibles, leurs besoins, leurs problématiques, leurs façons de consommer du contenu, afin d’y répondre au mieux et d’être sûr que votre contenu aura le bon ton et la bonne réponse.

Autre chose, gardez en tête que tous les lecteurs de vos contenus ne sont pas au même stade de maturité. Il faut donc définir un funnel de conversion qui prendra en compte cette spécificité, et qui vous permettra de jouer sur les supports en fonction d’où les prospects se situent dans l’entonnoir (Top of the Funnel, Middle of the Funnel, Bottom of the Funnel).

Pour terminer, n’oubliez pas de prendre le temps d’échanger avec l’équipe commerciale sur les besoins et les questions que se posent vos prospects. Ainsi, en répertoriant 30, 40, 50 questions, vous pourrez avoir des dizaines d’idées d’articles à rédiger. Cela vous permettra d’être sûr de rédiger des contenus qui intéressent vos cibles et donc d’augmenter l’engagement de vos publications et maximiser le ROI de votre stratégie de contenu !

Vous voulez avoir plus d’informations sur la mise en place d’une stratégie de content marketing ? Découvrez notre série de webinar sur le sujet !

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.