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Stratégie de contenu web : comment définir sa charte éditoriale

comment définir sa charte éditoriale web

Avant de créer un blog il est important de définir ce que ce sera la charte éditoriale. C’est très important dans le cadre d’une stratégie de contenu, notamment lorsqu’il y a plusieurs personnes.

Il s’agit d’un support de référence afin de mettre en exergue la qualité des publications. C’est une manière de bien créer les règles, et ces dernières devront être bien respectées par les différents protagonistes du projet.

Comment définir cette charte éditoriale ?

Recenser les idées principales

La 1ère chose à mettre en place va être de rassembler et de recenser les idées les plus fortes afin de formaliser cela par écrit. Tous les différents protagonistes devront mettre en commun ces idées pour les confronter et ainsi décider de la direction. Les objectifs sont à poser très clairement : quel est l’objectif du blog et à quelle audience s’adresser ? Le style aussi du contenu sera à aborder, ainsi que le positionnement par rapport à la concurrence.

Bâtir la ligne éditoriale

Un élément très important cette ligne éditoriale ! Il s’agit ni plus ni moins de la structure éditoriale, avec par exemple ces questions à se poser et auxquelles il faudra répondre :

– Quels sujets à traiter ? Et sous quel angle ?

– Quel ton à employer ?

– Quelle typographie ?

– Quel format ?

– La longueur des articles ? Nombre de mots ?

– Quelles ressources ?

Les règles rédactionnelles seront donc aussi à arbitrer dans tout cela.

Penser au SEO

Bien entendu le volet référencement naturel est un volet aussi déterminant que le reste. On pense au volume et à la position des mots-clés, la longue traîne et son orientation, le maillage interne etc..

L’organisation et la planification des contenus web

Dans ce volet il est aussi d’usage d’indiquer comment seront organisées les publications. On pourra alors se doter d’un calendrier éditorial ou d’un workflow. Tout d’abord on doit savoir qui publie les articles, quoi et à quel timing ? Par qui sont validées les rédactions ? Toutes ces questions doivent aussi être posées noir sur blanc.

Une fois ces différents éléments bien en place, on peut aussi en intégrer de nouveaux dans le plan de contenu. En utilisant par exemple des nouveaux formats (vidéo, diaporama, gifs etc..). Une bonne communication régulière entre les membres du projet est un facteur clé dans la bonne marche de cette charte. Prévoir des mini-meeting et des ateliers de co-écriture sont très bénéfiques pour le succès de la stratégie de contenus web.

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About the Author

Anthony Rochand
Anthony Rochand
CEO de LEW (https://www.lesexpertsduweb.com/) j'accompagne les entreprises dans leurs stratégies d’émergence, social media et de productions en content marketing. Je suis aussi organisateur d’événements digitaux et entrepreneuriales. Marketing d’influence, inbound marketing, RP 2.0, Web Social sont des sujets traités sur ses blogs SocialMediaOptimization et Visibiliz (média d'aide à la décision pour les entrepreneurs) - http://socialmediaoptimization.fr/