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La curation de contenu et le SEO : pourquoi cela fonctionne et comment s’y prendre

On nous demande régulièrement quels sont les bénéfices de la curation de contenu sur le SEO. Est-ce que la curation de contenu améliore le SEO ? Est-ce du contenu dupliqué ? Est-ce du contenu de faible qualité ? Comment l’utiliser pour améliorer la visibilité de mon contenu original ? et bien d’autres questions…

Chez Scoop.it, nous avons observé l’impact de la curation de contenu sur le SEO depuis un petit moment, nous voulions donc résumer nos retours et les recommandations que nous pouvons en tirer.

Est-ce que la curation de contenu fonctionne pour le SEO ? quelques données

Comme mentionné, nous avons beaucoup de données sur ce sujet. Depuis 2011, nous avons regardé :

  • Des données via notre solution de curation publique Scoop.it, probablement la plus grande audience exclusivement sur la curation de contenu, et où les contenus de curation publiés sur Scoop.it attirent des millions d’internautes tous les mois, 55% venant du moteur de recherche Google.
  • Des données via nos clients de Scoop.it Content Director – beaucoup d’entre eux utilisant un mix de contenu de curation et de contenu original en créant des articles de curation, ou via des hubs de contenu.

Nous avons aussi curé et lu beaucoup de choses sur ce sujet pour analyser ce que les autres marketeurs avaient observé et rapporté :

  • “La curation de contenu délivre du trafic de qualité, génère des backlinks, améliore votre présence en ligne,et, de fait, améliore votre SEO” (Cognitive SEO)
  • “La curation de contenu donne vie au contenu et génère du trafic en le rendant attractif aux visiteurs” (Cognitive SEO)
  • La curation de contenu fonctionne seulement si elle est accompagnée par assez de contenu original. (Search Engine Journal)
  • “En mettant en place une campagne qui vous permet de publier du contenu de curation régulièrement, vous pouvez améliorer votre trafic référent et gagner en visibilité auprès des influenceurs de votre secteur.” (Rankpay)

Pourquoi la curation de contenu améliore le SEO

Nous ne sommes bien entendu pas Google et nous ne pouvons pas dire “Google fonctionne comme cela”. Mais nous avons fait les observations suivantes, qui nous amènent à une méthodologie pour utiliser la curation de contenu dans une logique SEO.

  • La curation de contenu permet d’amener du contenu frais à un site internet : en partant du principe que vous avez la bonne solution de curation, il est plus bien plus rapide et facile de créer un article en rajoutant un commentaire personnalisé sur un article existant que de rédiger un article de A à Z. Donc tout en restant dans le même temps consacré au contenu, vous pourrez donc produire plus d’articles en mixant la curation de contenu et la création. Cette fraicheur du contenu est un indicateur de performance pour votre position dans Google : aucun site n’est bien référencé s’il n’a pas de contenu frais tous les jours/semaines.
  • Plus vous publiez du contenu, plus votre position dans le moteur de recherche sera bonne. Pour ces mêmes raisons, vous aurez plus de contenus et chacun de ces contenus a une possibilité d’être positionné dans Google – Peut être pas sur des mots clés courts, mais sur des expressions plus longues.
  • Sans doute plus important, la curation de contenu permet d’avoir des opportunités de liens entrants en faisant du maillage interne. A chaque fois que vous faites un article de curation, vous pouvez faire un lien vers un contenu original, sur le même sujet. Vous pouvez donc facilement créer des liens internes en signalant les contenus importants, pillar content, et créer votre cluster autour des mots clés et thématiques définis.

Le dernier point est important à comprendre. Comme beaucoup d’experts SEO l’ont expliqué, une approche moderne pour produire du contenu qui est bien référencé, consiste à créer des clusters où votre contenu principal (contenu pillar), sera supporté par une multitude de contenus satellite traitant du même sujet et qui renvoient sur le pillar content. Comme le montre Hubspot dans ce schéma, les clusters thématiques sont la façon moderne d’être bien référencé, en passant des mots clés aux thématiques.

Donc pendant que vous devriez vous focaliser sur la création de pillar content, la question est : pouvez-vous vous permettre de créer plusieurs contenus satellite pour supporter votre pillar content ?

La curation de contenu correctement effectuée est une opportunité de faire cela, sans augmenter drastiquement votre budget contenu.

Notre méthodologie pour utiliser la curation dans une optique SEO

Voici donc pourquoi et comment utiliser la curation pour améliorer votre SEO :

1- La curation de contenu ne remplace pas le contenu original :

C’est une super façon de supporter votre contenu original, mais nous recommandons de continuer à en produire.

2- Evaluer la quantité de contenu satellite dont vous aurez besoin pour chaque cluster SEO

Créer un cluster de contenu peut nécessiter une certaine quantité de contenu. Ne sous-estimez pas la quantité de travail.

3- Focalisez vos efforts de création de contenu sur ce qui est important (les pillar content) :

Créer du contenu est compliqué. Créer beaucoup de contenu original l’est d’autant plus.

Notre recommandation est de vous focaliser sur la création de contenu original qui a une chance de performer sur les mots clés que vous avez définis.

4- Utilisez la curation de contenu pour vos clusters de contenu :

Cela vous permettra d’atteindre vos volumes de publication, maintenir une mise à jour régulière du site, et d’aider à la création des contenus satellite, en mettant en place un maillage interne de liens via les articles de curation.

5- Rédigez vos articles de curation en utilisant les bonnes pratiques :

Au minimum, faites en sorte que vos articles de curation :

  • Possèdent une courte citation de l’article source (pas l’article entier afin de ne pas faire du contenu dupliqué),
  • Laissent un lien vers l’article original, ce qui est positif si la source a une certaine notoriété,
  • Incluent un commentaire de 150-300 mots (ce que nos clients produisent en 10-20’, donc 4-8x plus vite qu’un article original),
  • Intégrent des liens internes vers vos contenus pillar.

A noter que nous ne disons pas que cela est la seule façon d’utiliser la curation de contenu dans une optique SEO.

  • Une autre façon de le faire est de créer un Hub de contenu de curation, ou vous pouvez agréger des contenus engageants.
  • Vous pouvez aussi faire de la curation en utilisant des citations de plusieurs articles existants (comme celui là). Cependant gardez en tête, bien que cette façon de faire soit plus facile à produire, qu’il faut tout de même avoir assez de matière, et surtout les trouver.

Conclusion

Si vous voulez booster votre SEO, la curation de contenu est un super allié.  Cela vous permet de publier plus rapidement, et plus vous publiez de contenu, plus votre positionnement sera bon. Cependant, vous devez vous assurer de suivre les bonnes pratiques et la méthodologie de la curation pour faire cela correctement. Nous avons même fait un eBook complet sur le sujet, n’hésitez pas à le lire !

 

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About the Author

Guillaume Decugis
Guillaume Decugis
Co-fondateur et PDG de Scoop.it. Entrepreneur (Musiwave, Goojet). Ingénieur. Marketeur. Skieur. Chanteur. http://scoop.it/u/gdecugis