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Scoop.it Content Director : de nouveaux analytics pour une meilleure mesure d’impact

 

Mesurer son impact est une des pierres angulaires du content marketing. Nous vous conseillons souvent sur ce blog de travailler votre stratégie de contenu pour vous assurer des résultats intéressants. Pour cela, il est important de définir des objectifs précis qui vous permettront ensuite d’identifier quelles KPIs vous devez suivre et tenter d’améliorer.

Pour vous permettre de mesurer plus précisément l’impact que votre content marketing a sur votre trafic et votre génération de leads nous avons revu en profondeur la section analytics que nous vous proposons sur Scoop.it Content Director afin de vous apporter encore plus d’insights.

1- Une vue en un clin d’oeil de votre performance grâce au dashboard

Cette vue d’ensemble vous permet de voir très rapidement comment progresse votre trafic (views) et votre génération de leads ainsi que le nombre de contenus publiés. Vous pouvez sélectionner la période qui vous intéresse et si vous voulez une vue journalière / hebdomadaire / mensuelle.

A noter que ces données sont calculées en fonction des trackers de vues et de leads que vous avez/aurez placés sur votre site/blog.

2- Une vue granulaire pour mieux appréhender la qualité de vos contenus

Nous recommandons souvent à nos clients de décomposer la performance de leur contenu afin de mapper leurs contenus en fonction du nombre de vues qu’ils ont pu faire et le taux de conversion de ces contenus :

Les tops : ces contenus obtiennent à la fois un grand nombre de vue et un très bon taux de conversion. Il faut répliquer ce type de contenu afin d’amplifier votre stratégie de contenu !

Les potentielles pépites : ces contenus n’ont pas encore un grand nombre de vues et le taux de conversion est bon. Il est donc indispensable de les distribuer plus afin de les transformer en top contenus.

Les loupés : ces contenus sont des erreurs de parcours. Peu de vues et un taux de conversion très mauvais. Il est important d’analyser ces contenus pour ne pas répliquer les erreurs : avez-vous bien répondu à des questions que se posent vos personas ? est-ce le bon format de contenu ? le bon angle d’attaque ? …

Les points d’interrogation : Ces contenus ont généré beaucoup de trafic mais n’ont pas transformé. A vous de vous poser les bonnes questions : est-ce le bon CTA ? devez-vous arrêter de les distribuer car le CTA est le bon et ça ne changera rien de le modifier ?

Dans cette optique d’analyse, vous comprendrez pourquoi une vue granulaire de la performance de vos contenus est donc indispensable. Voici donc à quoi ressemble cette vue, qui vous permet de connaître le nombre de vues générées par article ainsi que le nombre de leads.

 

Il est important de noter que nous avons choisi comme modèle d’attribution des leads, le modèle du “multi-touch” afin que vous compreniez l’influence que vos articles ont pu avoir sur votre génération de leads même si l’article en question n’a pas été le premier article lu (modèle du first-touch) ou celui qui a permis la conversion (modèle du last-touch).

3- La mesure de votre stratégie de contenu

Il y a quelques temps, nous avons ajouté dans Scoop.it Content Director une nouvelle fonctionnalité appelée Content Strategy vous permettant de mapper vos contenus en fonction de vos personas, de votre funnel de conversion et des thématiques principales que vous abordez afin de s’assurer que vous couvrez bien tous les sujets que vous devez traiter.

Maintenant, vous avez une section dans les analytics vous permettant de suivre cette stratégie au plus près :

4- L’impact de votre travail sur Scoop.it Content Director

En tant que marketeur, il est important de pouvoir mesurer effectivement le travail que vous avez fait depuis un outil. C’est pourquoi nous proposons des données spécifiques concernant votre travail de distribution sur Scoop.it.

Dans la partie “Social” vous retrouverez des données vous permettant de comprendre combien de vues vous avez généré grâce aux partages effectués depuis le smart calendar :

Même chose côté newsletter, vous retrouverez dans l’onglet “Newsletter” les vues que vous avez généré grâce à vos newsletters.

Bonne découverte de ces nouveaux analytics ! N’hésitez pas à contacter votre Customer Success Manager si vous souhaitez des informations détaillées sur ces nouveaux analytics.

About the Author

Hélène Brevet
Hélène est notre Directrice Marketing. Après avoir été diplômée de l’ESCEM Tours Business School, Hélène a débuté sa carrière dans le domaine du marketing au sein de l’entreprise Yahoo!. Puis, elle a rejoint Maximiles, le leader Européen dans la fidélisation marketing. Chez Scoop.it, elle s’est occupée de la stratégie marketing de nos produit ainsi que de l’organisation événementielle et de la construction de notre infrastructure d’inbound marketing. A présent, elle mène nos efforts marketing sur la génération de leads ainsi que l'accompagnement de nos clients dans la définition de leur stratégie de contenu.

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