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5 actions pratiques pour une bonne rédaction web

 

Tenir un blog dans une stratégie de content marketing est une très bonne chose. Maintenant, il est bien nécessaire de connaître les rouages et les bons réflexes de rédaction. Il y a différents éléments à prendre en compte pour rédiger correctement et surtout efficacement.

Quelles sont les bonnes pratiques en matière d’optimisation de rédaction sur un blog ?

Lire du contenu et bien analyser les tendances

Le but de l’opération est d’opter pour une thématique qui va susciter l’intérêt de votre audience. Pour cela, il est nécessaire d’analyser des sujets « tendances ». L’objectif est de produire une contenu pertinent qui va permettre de se différencier, en corrélation avec les centres d’intérêt de son audience. Un outil comme Google Trends pourra être un excellent allié pour faire émerger ses tendances et recenser les bons mots-clés.

Astuce Scoop.it : vous pouvez utiliser Hawkeye, la nouvelle plateforme de content intelligence de Scoop.it, pour analyser les sujets chauds sur votre domaine. Voici un exemple d’analyse des sujets chauds pour vous inspirer.

Déterminer ses objectifs et les problématiques

Pour éviter justement le manque d’inspiration et d’être bloqué, voici un conseil qui fonctionne : il est bien de rédiger noir sur blanc ce qui pose problème. En schématisant les choses, il faut écrire la problématique, cela débloque plus facilement la situation et permet d’éviter le flop. Les sources sont trouvées, l’audience est connue, il sera plus facile de rédiger et se mettre en bonne condition.

Astuce Scoop.it : pour éviter le manque d’inspiration vous pouvez aussi rechercher ce qui existe sur le sujet pour vous donner des idées.

Définir globalement son plan de contenu

On imagine dans les grandes lignes, à l’avance, son plan de contenu, ce qui est absolument primordial pour écrire son article :

  • Le titre : court, concis, impactant (pas plus de 60 caractères) et comportant également le mot-clé de l’article
  • Le 1er paragraphe : 4 à 6 lignes pour une bonne introduction
  • Le 1er sous-titre : ce sous-titre contient le mot-clé principal
  • Le 2ème paragraphe : c’est environ 10 à 15 lignes, il est important que les autres paragraphes soient environ de la même longueur, l’article doit-être homogène.

Soignez bien l’orthographe

Evidemment les fautes d’orthographe sont à éviter, cela peut devenir des éléments fâcheux pour une marque (et son image). Une révision de l’article est nécessaire et ce, à plusieurs reprises, afin d’éliminer toute erreur de grammaire et d’orthographe.

Optimiser le SEO des articles

Une chose est certaine, un article se doit d’être bien optimisé pour le référencement. Cela rentre dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu. Il vous faut veiller à avoir :

  • Un texte alternatif pour les images : c’est ce qu’on appelle le .alt des images. C’est une description brève de l’image en question. Ce visuel devra aussi être renommé avec le titre de l’article.
  • Des URL compactes : des URL courtes et sans chiffre seront adéquates, cela devra toujours être en corrélation avec le contenu de l’article.
  • Le maillage interne : il est aussi d’usage d’insérer des liens vers des articles précédents. Cela peut-être aussi un site web externe, si cela est cohérent dans le contexte du contenu.
  • La longueur de l’article : elle devra se située à plus de 300 mots, Google préfère…

Ce sont les principaux éléments à prendre en compte pour bien rédiger pour le web, ils seront plutôt déterminants dans le futur succès des articles d’un blog.

 

About the Author

Anthony Rochand
Anthony Rochand
CEO de LEW (https://www.lesexpertsduweb.com/) j'accompagne les entreprises dans leurs stratégies d’émergence, social media et de productions en content marketing. Je suis aussi organisateur d’événements digitaux et entrepreneuriales. Marketing d’influence, inbound marketing, RP 2.0, Web Social sont des sujets traités sur ses blogs SocialMediaOptimization et Visibiliz (média d'aide à la décision pour les entrepreneurs) - http://socialmediaoptimization.fr/