webleads-tracker

Tendances : l’analyse de plus de 150 publications clefs sur la curation de contenu publiées en 2017

Analyse de plus de 150 publications clefs sur la curation de contenu publiées en 2017

Quel est l’intérêt de la curation de contenu ? A quoi sert-elle et surtout quelles sont les différentes utilisations de celle-ci ?

Ce sont des sujets que nous traitons fréquemment sur le blog de Scoop.it, cependant qu’en est-il ailleurs sur le web ? Qu’est-ce qui se dit sur la curation de contenu et ses usages sur les articles qui mentionnent le sujet ?

Que nous disent les tendances des contenus publiés autour de la curation de contenu en 2017 ?

Les thèmes principalement liés à la curation de contenu : la curation sur les réseaux sociaux en force !

Comme tout ce qui est publié en ligne, la curation de contenu exige un minimum d’efforts et de temps. Il est donc naturel de s’intéresser aux thèmes qui sont liés à l’expression “curation de contenu”.

Quand on demande à l’algorithme d’intelligence de contenu d’Hawkeye by Scoop.it de nous aider à grouper par sous-thèmes les différents contenus traitant de “curation de contenu”, publiés sur l’année passée, voici les résultats :

Difficile de ne pas voir que la curation de contenu est au coeur des problématiques d’animation des réseaux sociaux. 

Si nous zoomons sur cette thématique “Réseaux sociaux”, qui est la catégorie générant le plus de partages :

On note que les titres de ces articles mentionnant la curation de contenu sont tous liés à la maximisation de l’impact des réseaux sociaux. Ces contenus sont les plus partagés (en moyenne 150 fois chacun) : les lecteurs plébiscitent les bonnes pratiques pour animer leur réseaux sociaux.

Au delà des titres, la plupart des contenus proposent des conseils concrets et des listes d’outils pour améliorer la gestion des réseaux sociaux. On a ici la confirmation que la curation de contenu occupe un rôle important dans les bonnes pratiques des community managers et marketeurs.

La curation fait aussi l’objet de conseils pour en maximiser la portée et la pertinence :

Source : https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2017/01/13953-reseaux-sociaux-apprenez-lart-du-partage/

Les meilleurs contenus mentionnant la curation de contenu

Avant de regarder en détail les meilleurs articles qui parlent de curation publiés l’année passée, on est en droit de se demander comment on définit ici les meilleurs articles…et c’est parfaitement légitime 🙂

Il y a sans doute beaucoup de définitions de qualité de contenu, ce qui nous intéresse ici c’est de savoir quel contenu a été le plus consulté et la qualité de celui-ci en termes rédactionnels : la répartition des contenus en fonction du nombre de partages et de la qualité de celui-ci (nombre de mots, d’images, lisibilité…).

 Les 5 contenus qui se démarquent dans le classement 2017 :

L’essentiel des meilleurs contenus 2017 : bonnes pratiques et solutions

Ces publications sont extrêmement intéressantes car elles touchent plusieurs cas d’utilisation de la curation de contenu. Mais avant tout, on note que la pratique de la curation est bien ancrée. Les meilleurs contenus adressent tous les meilleures pratiques de la curation liées à leur thématique. On note que la question :  « la curation est-elle essentielle ou pas? » n’est plus d’actualité dans ces publications : ceci est maintenant admis.

Plusieurs de ces contenus proposent des listes de solutions pour optimiser le contenu social media et blogs, et au passage pour faire de la curation efficace. Les contenus les plus partagés sont tournés vers les bonnes pratiques et les solutions pour les mettre en place.

1- La Harvard Business Review, revient sur les meilleurs pratiques sur les réseaux sociaux.

Ici Peg Fitzpatrick et Guy Kawasaki nous rappellent les meilleurs formats de création et de curation pour les différents réseaux sociaux. Ils reviennent aussi sur l’importance de la reconnaissance à apporter à l’auteur des contenus dans l’acte de curation. On ne le dira jamais assez : pas de bonne curation sans citer la source ! Il faut rendre à César ce qui appartient à César.

2- La curation de contenu et le personnal branding, les clés du succès par Cegos.

La curation de contenu est un excellent moyen de s’illustrer et de briller. Mathilde Bourdat, nous livre des astuces techniques à destination des personnes souhaitant améliorer leurs compétences rédactionnelles.

3- Le Journal du CM : La curation, outil essentiel de la boîte à outil du community manager

Parmis tous les leviers de productivité des community manager, Julien Lagneaux cite les solutions de curation comme des outils incontournables. Il dresse la liste et les spécificités de ces solutions, à lire absolument si vous cherchez à booster votre engagement sur les réseaux sociaux.

4- Dans la lignée du Journal du CM, cet article de webmarketing.com dresse la liste des outils essentiels à une stratégie d’inbound marketing efficace.

Benjamin Dubuc propose une liste de solutions utiles à la maximisation des campagnes d’inbound marketing. On retrouve encore une fois la curation au coeur des problématiques de contenu. Des outils à découvrir pour faire de la bonne curation de contenu dans un logique de conversion du trafic.

5- Les dangers de trop d’automatisation des publications, d’autres bonnes pratiques pour la curation et retour d’expérience.

Article très intéressant de Lionel Bottero-Clément sur Medium. Il revient sur les limites de l’automatisation du partage de contenu et de curation sur les réseaux sociaux. Retour d’expérience et bonnes pratiques d’un marketeur qui est revenu à l’animation 100% manuelle de ses réseaux sociaux. Donc d’autres bonnes pratiques pour faire de la curation efficace et un angle à prendre compte pour tout bon marketeur en quête d’optimisation.

Si vous souhaitez découvrir comment Scoop.it peut vous aider à faire de l’excellente curation de contenu quelque soit l’objectif, vous trouverez toutes les réponses ici.

 

About the Author

Benoit Lamy
Benoit Lamy
Benoît est en charge du produit Scoop.it, il est un ancien consultant et entrepreneur, il a géré pendant 5 ans le développement commercial de Scoop.it