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Pourquoi la recherche de contenu est indispensable pour se donner des idées de contenu ?

Lorsque l’on parle de Content Marketing,  on parle de la technique marketing qui consiste à créer et distribuer des contenus de qualité afin d’acquérir et d’engager un public cible, tout ceci dans le but final d’inciter celui-ci à faire des actions rentables (achat) pour l’entreprise.

La qualité des contenus est donc un élément central dans la stratégie de content marketing : répondre efficacement aux questions que se pose réellement son audience, ne pas proposer les mêmes contenus que ses concurrents ou que les autres acteurs de son marché, innover dans les contenus proposés… Tout ceci est un challenge quotidien pour les marketeurs. Qui n’a pas déjà eu le syndrome de la page blanche ou pire encore n’a pas ressenti de l’insatisfaction à la rédaction d’un article bâclé ou très simpliste parce qu’il fallait publier quelque chose et que l’inspiration ne venait pas ? 

Nous avons interrogé il y a quelques semaines des marketeurs provenant de PME jusqu’à des grosses entreprises. 38% d’entre eux ne privilégient que la qualité et 48% essaient de mixer qualité et quantité.

 analyse objectif contenu

Comment les marketeurs trouvent-ils des idées de contenu aujourd’hui ?

Toujours avec la même étude, nous avons voulu comprendre quelle était, selon eux, la meilleure manière de trouver des idées pour leurs prochains contenus.

process ideation de contenu

38% d’entre eux préfèrent s’inspirer des trending topics et des thèmes couverts par les influenceurs. Pour 30% d’entre eux, leurs inspirations de contenus viennent des interviews ou d’études auprès de leurs clients.

Professionnaliser le processus de recherche d’idées de contenu

Il est tout à fait possible de trouver des idées de contenus en interrogeant ses clients ou, de façon encore plus opportuniste, en réagissant à la lecture d’un article ou suite à une discussion que vous avez pu avoir. Mais attention aux biais ! C’est une bonne chose d’interroger ses clients uniquement s’ils sont bien à l’image de vos personas, ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement. Pour des questions de business, on peut être amené à accepter des deals qui sont pas tout à fait le cas d’usage parfait. Même chose pour les discussions que l’on peut avoir : est-ce que vous avez eu cette discussion avec quelqu’un qui pourrait être le candidat idéal de vos produits ou service ? Si par exemple cette personne est consultante auprès de PME et que vous ciblez des grands groupes, il y a fort à craindre que cette discussion soit contre productive si vous vous en servez comme base pour écrire votre prochain article de blog.

C’est pourquoi il est important de professionnaliser cette phase d’inspiration et de recherche d’idées de contenu.

  1. Connaître ses personas

On peut vite être inefficace en marketing. Définir ses buyer personas évite cette inefficacité en se focalisant sur son public cible.

  1. Connaître les questions qu’ils se posent

Lorsque vous avez identifié votre public cible, il est important de savoir quel type d’information il recherche. Quelles questions a t-il ? A quelle phase de sa réflexion est-il ? Est-il dans la phase de prise de connaissance ? de considération ? de décision ?

  1. Répondre à ces questions

En ayant en tête toutes les questions de vos personas, vous allez démultiplier les idées de contenu à rédiger.

Funnel de conversion content marketing

  1. Regarder ce que font ses concurrents et les acteurs clés de son marché

Une autre façon de se donner des idées de contenus est de benchmarker votre marché :

  • Qu’écrivent vos concurrents ?
  • Quels sont les contenus qui sont les plus populaires ?
  • Quel angle d’attaque ont-ils pris ?
  • Quels sont les trending topics ?
  • Quelles sont les innovations ou les nouvelles idées émergentes ? …

Faire cela de façon régulière vous permettra d’avoir une longueur d’avance vis-à-vis de votre concurrence mais aussi vous permettra de savoir quels sont les meilleurs contenus (aka les plus partagés) et d’essayer de les battre.

La recherche de contenu pour des contenus plus qualitatifs

Faire de la recherche de contenu ne va pas simplement aider à se donner des idées mais aide aussi à rédiger de meilleurs contenus :

  1. Documenter son contenu : prendre le temps de faire de la recherche de contenu va vous permettre d’enrichir le contenu de votre article de blog (ou autre format) en y ajoutant des données statistiques, des liens vers des articles similaires, des citations d’influenceurs ou d’experts sur le domaine, … Ainsi, vous donnerez une réponse plus complète à votre audience et vous gagnerez en crédibilité et leadership d’opinion.
  1. Trouver & se connecter avec les influenceurs : vous pourrez définir qui sont les influenceurs du marché, les citer et faire que vous rentrez dans leur radars. A terme, cette stratégie sera gagnante car vous serez identifié par les acteurs de votre marché et pourrez bénéficier de leur force de frappe en terme de distribution notamment.
  1. Connaître les tendances et les news de son marché & analyser la concurrence : Comme le disait si bien Napoléon Bonaparte, “se faire battre est acceptable, se faire surprendre est impardonnable”. C’est impressionnant comme cette citation prend encore aujourd’hui tout son sens : sachez ce que font vos concurrents, de quelles thématiques ils parlent, comment abordent-ils les différents arguments, … dans l’optique de toujours faire mieux et gagner en part de voix.

Conclusion

Ne vous méprenez pas : la recherche de contenu n’est pas une perte de temps mais bien au contraire du temps passé pour mieux en gagner ensuite et surtout pour faire des contenus beaucoup plus qualitatifs.

Sujan Patel, dans un article publié sur le Content Marketing Institute, disait à ce propos qu’il fallait prendre son temps sur ce processus d’inspiration et de recherche d’idées pour éviter de perdre des heures ensuite dans la rédaction.

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez utiliser des outils comme Hawkeye, le nouvel outil de content intelligence de Scoop.it, qui vous permettra de faire toutes ces recherches de contenu. En savoir plus

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About the Author

Hélène Brevet
Hélène Brevet
Hélène est notre Directrice Marketing. Après avoir été diplômée de l’ESCEM Tours Business School, Hélène a débuté sa carrière dans le domaine du marketing au sein de l’entreprise Yahoo!. Puis, elle a rejoint Maximiles, le leader Européen dans la fidélisation marketing. Chez Scoop.it, elle s’est occupée de la stratégie marketing de nos produit ainsi que de l’organisation événementielle et de la construction de notre infrastructure d’inbound marketing. A présent, elle mène nos efforts marketing sur la génération de leads ainsi que l'accompagnement de nos clients dans la définition de leur stratégie de contenu.