webleads-tracker

Comment intégrer Scoop.it et Yammer ?

Le réseau social d’entreprise (RSE) Yammer, n’est plus à présenter. Solution proposée par Microsoft, on la retrouve naturellement dans le peloton de tête des réseaux sociaux utilisés en interne par les sociétés en 2017.

Pourquoi intégrer la curation dans un réseau social d’entreprise ?

Les réseaux sociaux sont des formidables outils de partage et de communication entre les personnes, inutile de dire que les entreprises ne voulaient pas manquer le coche. C’est la raison d’être des solutions comme Yammer : recréer les dynamiques que nous connaissons sur les réseaux sociaux à l’intérieur de l’organisation.

Cependant, ce qu’on partage volontiers sur Facebook, on aura plus de mal à le partager avec ses collègues. Et d’ailleurs, cela les intéressent-ils ?

Le fait est que bien des réseaux sociaux d’entreprise finissent par avoir du mal à décoller en termes d’engagement et d’animation, faute de contenu publié.

C’est là où la curation arrive à la rescousse ! On connait la puissance de solution de curation quand elles sont mises entre les mains des meilleurs curateurs de l’entreprise. L’idée est simple : diffuser la curation dans les réseaux sociaux d’entreprise pour proposer du contenu de veille ciblé sur les secteurs d’activités d’organisation. La ligne de mire, c’est le partage des connaissances et la sensibilisation des collaborateurs aux grandes tendances.

Les solutions de curation ne sont pas des réseaux sociaux, ils sont complémentaires !

Les plateformes de curation, telles que Scoop.it, ne sont pas orientées vers les personnes dans leur usage mais vers le contenu et les thèmes de veille : on parlera d’outil “content centric”. Les réseaux sociaux d’entreprise sont des solutions construites autour de l’utilisateur, ce sont des outils “people centric”. Mais pour que ces dernières soient bien adoptées, il faut les nourrir de l’énergie qu’est le contenu. C’est notamment en amenant du contenu via la curation qu’on va pouvoir créer la consistance nécessaire à la bonne adoption des RSE.

Dans les faits : comment fonctionne l’intégration Scoop.it et Yammer ?

Scoop.it a développé une intégration permettant de facilement relayer la curation sur Yammer. Celle-ci a la particularité, de proposer un partage à deux niveaux : le profil et le groupe. Voici la marche à suivre.

1- Connecter son compte Yammer à Scoop.it : profil et/ou groupe(s)

Commencez par vous rendre dans vos “Settings” utilisateur :

Puis dans l’onglet “Sharing Options” :

Vous pouvez ici choisir entre connecter un profil Yammer, symbolisé par l’icône :

Ou connecter un groupe Yammer, symbolisé par l’icône :

Dans le cas de la connexion d’un groupe, vous pouvez ensuite choisir le ou les groupes à connecter à Scoop.it :

Une fois connectés, les profils et groupes Yammer s’affichent sur la page :

Voila votre compte et votre groupe connectés, passons à l’étape suivante : la création du topic.

2- Créer un ou plusieurs topics sur Scoop.it

Le topic sur Scoop.it, c’est la page de veille ou vous pouvez stocker tous vos contenus. Celle-ci peut être animée par un ou plusieurs experts de l’organisation.

Selon les sujets qu’on souhaite adresser, Scoop.it permet de créer un ou plusieurs topics, de scooper des contenus depuis le web entier et de bénéficier des millions de sources proposées par ses 4 millions de curateurs, et bien sûr, celles-ci peuvent être filtrées par mot-clef.

 Commencez par créer un topic :

3- Publier son contenu dans Yammer

Ensuite, laissez Scoop.it vous proposer les meilleurs contenus, ici par exemple sur les “Tendances RH”:

Les contenus publiés sur Scoop.it peuvent bien sûr être édités, on peut modifier le titre, l’image et le court extrait proposé par défaut. Il est également possible d’ajouter son commentaire (l’insight, c’est ce qui contextualise le contenu pour le reste de l’équipe ou l’audience qui va lire ce scoop), et de tagger son contenu pour mieux s’y retrouver ensuite.

C’est aussi ici que vous pourrez choisir de les partager sur Yammer et d’y ajouter votre message.

Vous pouvez bien sûr partager sur Yammer plus tard si vous préférez publier seulement sur Scoop.it dans un premier temps.

Une fois le contenu publié, vous retrouverez celui-ci dans Yammer, au niveau du profil et/ou des groupes :

Attention, l’intégration avec la solution Yammer n’est pas disponible dans toutes les versions de Scoop.it, si vous souhaitez en savoir plus contactez nous et on vous dit tout !

Solution veille collaborative

About the Author

Benoit Lamy
Benoit Lamy
Benoît est en charge du Business Development EMEA de Scoop.it, il est un ancien consultant et entrepreneur qui a travaillé et vécu en Chine, en Afrique du Sud et à Dubaï.