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Inbound Marketing : les leviers online indispensables

« Mettre en place une stratégie inbound marketing », la phrase que l’on peut lire sur toutes les lèvres en 2017.

Concrètement, c’est un vrai changement dans une entreprise pour aligner les ventes et le marketing, les marketeurs étant au centre de ce processus. Pour une organisation, qu’est-ce que cela signifie en clair ? De façon pragmatique, c’est une activation des leviers marketing pour faire venir à soi les prospects. Mais quels leviers ?

Quels sont les premiers éléments à actionner dans un schéma d’inbound marketing ?

Le content selling (sur le site web) et l’appel à l’action

Réalisé de façon intelligente, le contenu du site est la vitrine « vendeur » d’une activité. La stratégie de contenu doit permettre de capter des leads, directement ou indirectement. C’est aussi là que l’on mesure toute l’importance des CTA (call to action). Des landing pages bien optimisées, une pop up « last chance » ou encore un bouton pour télécharger un livre blanc, toutes ces actions de mise en place ne sont pas à laisser au hasard. Que ce soit dans le contenu ou dans les CTA, il faut garder en tête le processus de navigation et d’achat, et bien se demander si cela a une valeur ajoutée pour le prospect.

Le SEO

Naturellement, c’est un levier complètement indispensable, base de toute présence d’un site web. Le positionnement d’un site web de marque sur les moteurs de recherche va conditionner non seulement le trafic, mais les leads qui arriveront de façon organique (naturelle). En résumé, c’est un travail à mener sans relâche, aussi bien sur le SEO du site que l’optimisation SEO des articles de blog. En conclusion, le référencement naturel a toute sa pertinence et se place en pilier dans la stratégie marketing.

Le Blog (contenus marketing)

Le blog est un socle pour asseoir son expertise et son savoir-faire, et se place comme un élément clé d’un plan inbound.Ce support est central dans les différentes étapes du cycle afin de convertir. Donner de l’information utile à ses futurs consommateurs facilite grandement la conversion.C’est également un vrai combustible pour alimenter les réseaux sociaux. C’est une façon de créer un rendez-vous constant avec l’audience de votre site web, lors de vos publications, billets …

Les réseaux sociaux (social selling)

C’est un levier plutôt efficient dans la boucle de l’inbound, ceci en terme de viralité pour déclencher des leads intéressants. Un partage soutenu (et régulier) sur les réseaux sociaux peut produire un impact non négligeable sur un contenu marketing pour obtenir des contacts qualitatifs. La récurrence de ces échanges via du contenu pertinent contribue à une maturation de prospects potentiels. Les commerciaux peuvent devenir alors forces de diffusion des publications sur les réseaux sociaux.

Pour terminer, on peut dire que cette démarche inbound se situera plutôt dans un cadre de séduction de futurs prospects qu’une contrainte où vous imposez quoi que ce soit.

Vous souhaitez mettre en place une telle stratégie ? Cela passera forcément par définir vos objectifs de contenu. Découvrez notre webinar consacré à ce sujet.

About the Author

Anthony Rochand
CEO de LEW ( lesexpertsduweb.com) j'accompagne les entreprises dans leurs stratégies d’émergence, social media et de productions en content marketing. Je suis aussi organisateur d’événements digitaux et entrepreneuriales. Marketing d’influence, inbound marketing, RP 2.0, Web Social sont des sujets traités sur ses blogs SocialMediaOptimization et Visibiliz (média d'aide à la décision pour les entrepreneurs) - socialmediaoptimization.fr

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