webleads-tracker

Comment choisir une solution de veille d’entreprise ?

Comment choisir une solution de veille d'entreprise ?

Comme nous le disons régulièrement, la mise en place d’une veille collaborative est un sujet de plus en plus présent dans beaucoup d’organisations. Nous avons longuement expliqué, via un article de blog et aussi un webinar, comment et pourquoi mettre en place une veille collaborative au sein de votre entreprise. Il me semblait intéressant de mentionner quelques points importants à prendre en compte lorsque vous souhaitez acquérir une solution de veille d’entreprise.

Automatisez la recherche de contenu au quotidien

Découvrir du contenu sur le web peut souvent être une tâche chronophage. Que ce soit sur les réseaux sociaux via des profils influents ou des médias, ou encore via des inscriptions newsletters, trouver des articles intéressants sur votre secteur d’activité est un des points cruciaux de la veille. Pour gagner en efficacité, une bonne solution doit vous permettre d’automatiser la recherche de contenu en allant, par exemple, scanner le web grâce à un système de mots clés. Les articles les plus pertinents vous seront alors automatiquement présentés.

Vous aurez aussi besoin de pouvoir ajouter vos propres sources. Nous avons tous une petite dizaine de sites que nous suivons au jour le jour et sur lesquels nous ne souhaitons pas manquer de publications. L’idée est alors de pouvoir ajouter les flux RSS dans une solution, afin d’avoir, en plus du moteur de recherche, vos propres sources ajoutées manuellement.

Autre point important : l’ajout de filtres avancés. Par exemple, vous travaillez dans le secteur du big data, et vous trouvez régulièrement des offres d’emploi de Pôle emploi. Si cela ne vous intéresse pas, vous devez avoir la possibilité de blacklister un nom de domaine afin de ne pas avoir de parasites.

Centralisez votre veille, structurez vos communautés et vos groupes de veilleurs

En 2016, 88 courriels sont reçus et 34 sont envoyés en moyenne par jour en entreprise par chaque collaborateur. Imaginez, si, en plus de ça, vous envoyez par email des articles à traiter à vos collaborateurs, vous pouvez être sûr qu’ils seront perdus dans les entrailles de la messagerie. Pour palier à ce problème, votre solution de veille doit vous donner la possibilité d’agréger vos articles de veille dans un Hub de contenu. L’objectif est de centraliser vos contenus et ainsi de les rendre disponibles à vos audiences. Ensuite, il est important de pouvoir personnaliser chacun de vos articles.

Je m’explique, lorsque vous envoyez un email avec un article intéressant, vous rajoutez quasi systématiquement un petit commentaire afin de le contextualiser. Renseignez-vous donc afin de savoir s’il est possible d’éditorialiser les contenus dans votre HUB. Vous pourrez ainsi contextualiser votre publication, mentionner vos collègues, liker les articles etc.

Diffuser efficacement votre veille à vos audiences

Dernier élément à prendre en compte : la visibilité que vous souhaitez donner à votre veille. En général, la veille d’une entreprise a pour vocation d’être diffusée au plus grand nombre au sein de l’organisation. La question du « comment » arrive souvent sur la table. Une solution de veille efficace doit vous permettre deux choses. La première, générer en moins de 5 minutes une newsletter avec vos contenus de veille. Gardez aussi en tête la flexibilité que vous avez à designer votre template, ajouter des articles… au quotidien cela peut vous faire gagner beaucoup de temps.

Ensuite, surtout lorsque vous avez, par exemple, un intranet ou un réseau social d’entreprise, il est judicieux de pouvoir intégrer vos contenus sélectionnés dans une source externe. Ainsi, les articles sont directement visibles sur des supports qui sont utilisés quotidiennement par les utilisateurs. Votre veille possède alors une excellente visibilité.

Chez Scoop.it, nous proposons une solution de veille collaborative, qui reprend la plupart des éléments mentionnés ci-dessus. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact en faisant une demande de démo gratuite.

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.