webleads-tracker

Content | Créer votre blog en 15 minutes – Et ensuite ?

Le Content Marketing a pour objectif l’élaboration de stratégies de création et de diffusion de contenu. Élément indispensable : le blog.

Lire l’article intégral sur : blog.cremedelacreme.io

Article intéressant sur la mise en place d’un blog pour une entreprise et les grandes premières étapes à prendre en compte. D’un point de vue technique, il vous faudra, dans un premier temps, faire le choix du CMS, de votre hébergeur etc. Ce qui, entre nous, est assez trivial de nos jours, une société comme OVH propose des packages tout compris, accessibles au plus grand nombre. Le troisième point évoque le contenu, le nerf de la guerre :).

Avoir un blog en ligne est une chose, avoir un blog en ligne avec du contenu régulier en est une autre, et avoir un blog en ligne avec du contenu et des visiteurs réguliers, en est encore une autre ! Vous voyez où je veux en venir ?

Produire régulièrement du contenu de qualité vous permettra de réussir dans votre stratégie

On ne cesse de le répéter, mais la non-régularité est l’une des premières raisons de l’échec des entreprises à atteindre leurs objectifs. Il est facile de rédiger 1-2-3 articles, mais la différence se fait sur la longueur, sur plusieurs mois/années. Les résultats en content marketing étant généralement plus sur du moyen terme, vous comprendrez que cette logique prend tout son sens.

Réfléchissez à votre stratégie en vous focalisant sur ce que cherchent vos lecteurs

Autre sujet important, la qualité de vos contenus. Rédiger des articles pour rédiger des articles n’a pas de sens, il faut répondre le plus possible aux questions que se pose votre audience. Là est tout l’enjeu du content marketing, être user-centric, rédiger du contenu avec eux, et pour eux. Il y a plusieurs possibilités pour adapter votre ligne éditoriale aux besoins de votre audience. Vous pouvez récolter des informations du service commercial/client, et ainsi voir quels sont les besoins/questions qui reviennent régulièrement. Ensuite, il vous faudra rédiger du contenu en conséquence.

Vous pouvez aussi benchmarker les contenus de vos concurrents, trouver les thématiques qui intéressent votre audience, notamment en terme de SEO. A partir de cela, focalisez-vous sur les sujets avec un fort potentiel de recherche, vous êtes alors sûr d’avoir un trafic en conséquence.

Adoptez une méthodologie en accord avec vos objectifs

Un des derniers points, et non des moindres, est la méthodologie à utiliser avec votre contenu. Je m’explique, si, par exemple, vous souhaitez générer des leads avec vos articles, il faut absolument mettre en place une stratégie à base de call-to-actions, de documents à télécharger etc. Si vous n’incitez pas votre audience à passer à l’action, cela ne marchera pas. Même chose si vous souhaitez, par exemple, développer vos communautés sur vos réseaux sociaux, il faut mettre en place des boutons de partage, facilement accessibles.

Voilà 2-3 éléments que je pensais intéressants de rajouter à l’article de Crême de la Crême. Si comme pour cet article, vous souhaitez utiliser la curation de contenu pour faciliter la rédaction de contenu, découvrez notre eBook sur le sujet :).

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.