webleads-tracker

5 habitudes qui boostent la créativité

Les personnalités innovantes et les leaders d’opinion essayent toujours de repousser les limites de leur réflexion, en rêvant d’inventer des perspectives uniques qui amélioreront leur métier, leur vie et le monde. Alors que c’est inné chez certaines personnes, d’autres doivent découvrir et développer des habitudes pour stimuler leur esprit et le rendre plus innovant.

Certaines de ces habitudes sont très simples et d’autres sont plus compliquées. Mais chacune d’entre elles, si elle est bien intégrée comme une habitude, peut booster votre créativité.

1. Méditer

Pour certaines personnes, cette première habitude peut sembler insipide, mais en fait, la méditation est très pratique. Par exemple, chez les entrepreneurs qui travaillent beaucoup, une grande partie de l’espace cérébral est préoccupée par l’avancement de l’entreprise, il peut être très difficile de prendre du recul. Ils sont pris dans des activités quotidiennes routinières, ce qui limite la capacité à envisager de nouvelles solutions et à contribuer de manière créative à l’entreprise.

Image source: Unsplash

Les pratiques de méditation permettent de dégager les détails futiles de votre esprit, de vous concentrer sur le présent et de vous remettre en contact avec votre créativité latente. Si cela semble encore très vague, je vous recommande tout de même d’essayer. Même un peu moins de 20 minutes par jour peut-être extrêmement bénéfique pour votre créativité et votre bien-être général.

2. Rester au courant des tendances dans d’autres domaines

D’après ce que j’ai vu, les personnes qui manquent d’imagination sont souvent des personnes restant confinées à une façon particulière de regarder le monde : cette réalité limitée les empêche de voir les possibilités qui existent. Et, malheureusement, cela s’exacerbe avec le fait que les lieux de travail sont assez fragmentés de nos jours : les marketeurs, les codeurs et les RH, par exemple, sont généralement dans une bulle, séparés les uns des autres et n’interagissent pas réellement entre eux.

Personne n’est à l’abri de cela, mais les gens créatifs (et ceux qui veulent être plus créatifs) doivent trouver des moyens pour arriver à voir plus loin. Souvent, la solution à votre problème a déjà été trouvée, juste dans un autre domaine où vous ne vous attendiez jamais à la trouver. Donc, plutôt que de simplement suivre des leaders de pensée dans votre domaine d’intérêt immédiat, trouver des penseurs qui bousculent les codes, même dans un autre secteur, peut vous inspirer pour le prochain pas important dans votre propre domaine.

3. Suivre une routine sportive

C’est un peu évident, mais les gens occupés trouvent toujours des excuses pour éviter d’en faire. Certaines personnes pensent même que c’est une chose pour laquelle elles devraient prendre du temps si elles le pouvaient, mais ne voient pas ce que le sport pourrait leur apporter dans leur vie professionnelle. Mais le fait est que, en dehors des avantages pour la santé physique, il existe des études qui montrent comment l’exercice régulier est lié à la créativité. C’est un avantage tellement négligé que je pense avoir besoin de le dire une fois de plus avec de la conviction : il ne s’agit pas seulement d’avoir un beau corps, ni d’être physiquement en bonne santé. L’exercice améliore réellement les performances créatives.

Mais nous parlons ici d’habitudes, alors assurez-vous de faire du sport de manière régulière. Faites un calendrier que vous suivez, investissez dans un abonnement à une salle de gym et conservez un journal de remise en forme.

4. Se connecter avec des personnes qui vous inspirent

Tout le monde connaît quelqu’un comme ça dans sa vie : elles semblent toujours sur un projet passionnant. Chaque fois que vous les rencontrez, elles vous laissent toujours avec de nombreuses nouvelles idées qui vous font réfléchir toute la nuit. Elles vous consacrent du temps, partagent leurs pensées avec vous, et elles semblent prendre un véritable intérêt non seulement dans le développement de votre carrière, mais aussi dans votre développement en tant que personne. Ce sont des personnes dont nous avons besoin pour gagner du temps dans nos vies si nous voulons stimuler la créativité.

Après tout, la créativité n’est pas seulement une force que l’on a en soi et que l’on améliore, cela peut aussi venir dans les échanges entre deux personnes. Assurez-vous de prendre le temps nécessaire pour recevoir cette inspiration et la transmettre à votre tour. Si votre inspiration créative est un collègue, organisez un déjeuner de travail régulier. Si c’est un ami, aménagez votre programme afin que vous puissiez vous voir souvent.

5. Déconnectez-vous des réseaux sociaux

Ne vous méprenez pas, les médias sociaux ont une utilisation légitime. Parfois, ils peuvent même aider à être plus créatif. Mais à l’heure actuelle, nous devrions tous être conscients des effets secondaires d’une surexposition. Trop de temps sur Twitter, et une personne peut commencer à penser en 140 caractères.

Mais pour un processus créatif, le type de réductionnisme qui est encouragé en voyant la réalité comme un tweet, une photo ou une mise à jour de statut peut être vraiment dangereux. Je ne dis pas de fermer tous vos comptes et de ne plus jamais les utiliser. Seulement, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps loin des appareils. Cela vous aidera à vous reconnecter avec la réalité et à mettre en place le genre de pensées qui ne peuvent être contenues ou décrites par la plupart des plateformes de médias sociaux. Et de ce que j’ai vu, ce sont des pensées qui changent le monde !

Et si vous souhaitez savoir comment vous pouvez commencer à bloguer régulièrement en 30 minutes par jour ou moins, lisez notre eBook !

 Image by Pixabay