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5 façons de motiver vos collègues à écrire sur votre blog

En tant que content marketeur, plus il y a de membres dans votre équipe qui écrivent sur le blog de l’entreprise, mieux c’est.

Lorsque tout se passe bien, les articles de vos collègues aideront le blog de votre entreprise à gagner plus de crédibilité en interne et à avoir plus de valeur pour vos lecteurs. Chaque article écrit par quelqu’un dans un département différent de votre entreprise conduit souvent plus de collègues à le lire, à partager et à vous envoyer des sujets plus importants pour le blog, ce qui alimente votre structure de contenu.

En plus de développer une audience en interne, les articles provenant de différentes voix qui partagent les connaissances et les perspectives du nouveau département sont un excellent moyen d’en apprendre davantage sur votre audience cible. Trouvez le contenu de vos collègues qui marche auprès de votre public et continuez à tester et à optimiser les sujets et les formats.

Enfin, si vous êtes seul à écrire, et que vous avez trouvé de bons écrivains dans votre entreprise, cela peut vous aider à vous concentrer sur la stratégie au lieu de passer du temps à rédiger.

La contribution de vos collègues au blog de votre entreprise a de nombreux avantages, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais si vous arrivez à trouver les bons arguments, vous collecterez plus de publications pour votre blog que vous ne le pensez.

Analysons les obstacles et diverses méthodes qui peuvent aider à convaincre vos camarades d’écrire sur le blog. Le premier obstacle ? Les aider à intégrer cette nouvelle tâche dans leur charge de travail.

Quels avantages l’article de blog peut-il apporter à leur département ?

À moins que leur manager ne l’impose, il est probable que l’écriture d’un article de blog ne soit pas une priorité pour votre (vos) collègue(s). Certains seront suffisamment motivés pour l’écrire rapidement, mais à moins que cette tâche ne soit définie dans leur calendrier, vous continuerez à entendre la rengaine de «je vais le faire bientôt». Rappelez-vous que les articles de blog prennent du temps à écrire et ce n’est pas facile pour tout le monde.

Pour s’assurer que la publication du blog soit effectuée en temps voulu auprès d’un employé d’un autre département, il est préférable de communiquer avec leurs managers en parlant de la façon dont cet article peut contribuer aux objectifs de ce même service. La génération de leads ou une meilleure compréhension de leurs utilisateurs peuvent être des arguments de poids. Il y a un article de blog utile pour chacun des départements et votre travail est de les aider à trouver quelle publication va leur être avantageuse.

 En fin de compte, les articles de blog permettent à chaque département de communiquer publiquement aux audiences pour lequelles ils travaillent et d’en apprendre davantage à ce sujet.

Utilisez des sujets impactants de votre industrie pour en faire des articles

Vous entendez un collègue qui parle passionnément d’un secteur d’activité ? Suggérez-lui qu’il le transforme en un article de blog.

Plus tôt cette année, notre directeur des opérations commentait plusieurs articles sur le fiasco du Fyre Festival, un événement raté qui a suscité de nombreuses questions sur le marketing d’influence – ce que fait notre entreprise. Notre responsable marketing l’a entendue parler avec beaucoup d’enthousiasme et a suggéré qu’elle en parle sur le blog. Le lendemain matin, elle a écrit un article très argumenté sur ce sujet.

Dans le cas d’article de blog incluant des opinions, ne soyez pas surpris si vos collègues sont intéressés mais se sentent stressés par le temps, car ces contenus ne sont pas planifiés autour des nouveautés du secteur. Si tel est le cas, suggérez leur simplement de mettre en avant leurs idées initiales et aidez-les à combler les manques – que ce soit une introduction et une conclusion ou dans la rédaction de l’article en lui-même.

Rendez l’expérience aussi facile que possible

Rappelez-vous qu’un collègue qui n’a pas été engagé à la base pour rédiger des articles peut ne pas avoir confiance dans ses compétences d’écriture. Cela ne signifie pas qu’il ne veut pas s’améliorer et qu’il n’a pas de connaissances précieuses pour communiquer avec le public de votre entreprise.

Apprenez à connaitre chaque individualité et aidez-les à retranscrire facilement leurs pensées sur le papier. Cela pourrait inclure de leur donner un aperçu du blog et les aider à renforcer leur réflexion avec des statistiques et des faits pertinents (en tant qu’éditeur du blog, il est probable que vous ayez connaissance d’une statistique probante pour leur argumentation).

Cela implique également d’avoir une approche rédactionnelle qui est menée par des questions et des suggestions, plutôt que par des écritures et des réécritures, ce qui peut décourager rapidement les nouveaux écrivains. Il est également important d’inclure les raisons de vos questions et suggestions, dans ce cas, plus de contexte est généralement utile. Souvent, en posant les bonnes questions, votre collaborateur sera amené à reformuler ses propos de façon plus claire. C’est une approche positive pour les deux parties et cela contribue à créer de la confiance entre collègues.

Mettez en avant l’article de blog de votre collègue

Récemment, un collègue a publié un article de blog sur le ROI du marketing d’influence, avec une statistique que notre responsable a estimé suffisamment importante pour la partager lors de notre réunion d’équipe. Le CEO a ensuite suivi ses commentaires et encouragé tout le monde à lire le blog régulièrement s’il ne le faisait pas déjà.

Obtenir des dirigeants de votre entreprise qu’ils approuvent votre blog est l’une des formes de validation les plus significatives que vous pouvez obtenir en tant que responsable du contenu. Que vous partagiez un article avec le chef d’un département ou l’ensemble de l’entreprise, mettez en évidence l’information qui peut être utile pour tous les départements et les paramètres qui montrent comment la publication du post a permis d’atteindre les objectifs du département. Cela aidera les collègues et leurs managers à continuer de voir la valeur de leurs contributions au blog de l’entreprise.

Gardez cette dynamique

En fin de compte, si vous arrivez à avoir ne serait-ce que quelques collègues enthousiastes pour participer à votre blog et à savoir quels résultats mettre en évidence lors des réunions de l’entreprise, je suis sûre que vous trouverez d’autres collègues supplémentaires qui auront des idées sur lesquelles ils veulent écrire.

Pour que votre voix soit entendue, il faut qu’elle soit appréciée. Donnez à vos collègues une plate-forme pour partager leurs connaissances et voir votre lectorat et l’engagement grandir en retour.

Et si vous souhaitez savoir comment vous pouvez commencer à bloguer régulièrement en 30 minutes par jour ou moins, lisez notre eBook !

 

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