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Quelles étapes pour propulser et promouvoir un événement avec le marketing de contenu ?

Quelles étapes pour propulser et promouvoir un événement avec le marketing de contenu ?

L’organisation d’événements est un vrai challenge au regard de l’évolution du digital. Ce dernier est un élément important qui fait partie du cheminement de la promotion d’un meet up ou d’une conférence. Content Marketing, Social Media, tous ces ingrédients en terme de leviers marketing, sont à exploiter dans la stratégie de promotion.

L’inbound marketing et l’outbound marketing sont alors à travailler en duo et en bonne intelligence marketing. Au delà du marketing off-line qui est à actionner aussi, nous allons voir comment promouvoir en ligne un événement, et le rendre attractif pour des futurs participants.

Quels moyens et actions à mettre en place pour la bonne marche d’un événement ?

Avant l’événement

Le timing de communication : en amont il est utile de se laisser suffisamment de temps pour communiquer sur votre événement. Dès que vous avez validé votre date et les aspects logistiques, gardez 1 mois devant vous, c’est un timing correct pour espérer drainer des prospects/participants.

Le contenu de l’événement et sa diffusion sur les réseaux : la création de la base du contenu de votre manifestation est un peu la pierre angulaire de toute votre stratégie. Tout d’abord, c’est une nécessité de créer de toute pièce votre contenu, 300 mots minimum sont nécessaires sur votre article de blog ou site. Assurez-vous bien que les informations clés soient présentes, soyez le plus précis possible (lieu, date, heure, description, thème, le but de votre événement , la genèse).

En effet, être précis et clair représente plusieurs avantages, notamment de limiter des erreurs d’organisation, mais aussi d’attirer vos lecteurs habituels qui seraient alors susceptibles de participer. Votre conception et la rédaction devront être très percutantes, le plaisir que vous avez à organiser cette rencontre devra être palpable à la lecture. Des illustrations, des photos, du contenu présentant concrètement votre réunion rendra plus aisé le buzz et permettra la création de trafic.

L’action suivante nous invite à la publication de l’événement sur les modules prévus à cet effet sur les réseaux sociaux. 3 voire 4 réseaux maximum seront requis, plus n’est pas vraiment nécessaire, et il faut éviter de se disperser sur trop de plateformes. En effet, cela nuirait au bon cheminement de votre plan marketing. Facebook est tout indiqué pour faire connaître votre meeting, vous pouvez même si vous avez un petit peu de budget alloué (et c’est conseillé), booster cette publication avec la publicité ads. Songez aussi à des mots-clés pertinents qui définissent avec précision votre événement, la visibilité en dépend, on vous trouvera bien plus facilement sur le réseau Facebook.

Linkedin pourra se montrer également pertinent dans la stratégie de préparation de meeting. Ce réseau est indiqué pour fédérer des professionnels autour de l’événement. Avec un minimum de présence dans des groupes ciblés, cela va donner la possibilité aux individus d’engager la conversation avec vous. En effet, c’est une manière pour eux d’en connaître plus sur l’événement et de les faire venir à vous. Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, certaines plateformes sociales sont dotées de modules spécifiques pour la publication des événements  (Facebook et Viadeo). Cela peut-être très utile pour envoyer des invitations à vos réseaux de contacts.

Pendant l’événement

Adoptez Twitter : la plateforme de micro-blogging représente un moyen particulièrement intéressant en mode « diffusion ». L’instantanéité de Twitter est appropriée dans ce contexte, et ainsi donner des informations à vos followers, en temps réel, sur l’évolution de l’événement . Le fait de partager des tweets pendant la manifestation peut inciter les individus présents à le faire également. S’il s’agit d’un événement ouvert, il sera possible d’attirer des participants supplémentaires, éventuellement en dernière minute. Créez donc votre propre hashtag, ce qui facilitera le suivi du fil de la conversation pour les différents protagonistes et participants (et les non participants). Pour chacun des posts, décrivez l’endroit, l’objet de la manifestation, soyez créatif pour susciter en live, l’intérêt et l’engouement.

Après l’événement

Réalisez un article review de votre événement à partager sur vos plateformes sociales : c’est un bon moyen aussi de faire vivre le meeting aux personnes et organisations qui n’ont pu être présentes (et les faire venir aux prochains événements). Toujours de façon pragmatique, insérez des photos ou même vidéos prises pendant votre rencontre. Voilà aussi une bonne façon pour vous de prolonger la bonne mouvance de l’événement et d’avoir de la matière pour vos réseaux sociaux.

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About the Author

Anthony Rochand
CEO de LEW ( lesexpertsduweb.com) j'accompagne les entreprises dans leurs stratégies d’émergence, social media et de productions en content marketing. Je suis aussi organisateur d’événements digitaux et entrepreneuriales. Marketing d’influence, inbound marketing, RP 2.0, Web Social sont des sujets traités sur ses blogs SocialMediaOptimization et Visibiliz (média d'aide à la décision pour les entrepreneurs) - socialmediaoptimization.fr

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