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4 conseils pour vous aider à simplifier votre stratégie de contenu

Êtes-vous submergé par tout ce que vous êtes censé faire dans le domaine du content marketing ? Vous entendez probablement beaucoup de conseils venant de différentes sources – beaucoup sont chronophages et/ou contradictoires. Que devez-vous vraiment faire ?

L’état du content marketing

Si vous ne faites pas attention, le content marketing peut devenir un “buzzword” au sein de votre entreprise. Le terme peut perdre toute sa valeur et se transformer en quelque chose que vous « devez faire » parce que tout le monde le fait. Après tout, si vous regardez quelques-unes des dernières tendances et données pour 2017, voici ce que vous trouverez :

  • En moyenne, les marketeurs B2B allouent 28% de leur budget marketing total au content marketing. Cependant, 55% disent qu’ils ne sont pas sûrs de réussir ni d’être efficaces.
  • 47% des clients visionnent entre 3 et 5 éléments de contenu avant de s’engager auprès d’un commercial.
  • Plus de 9 clients sur 10 souhaitent consommer du contenu qui provient de leaders de l’industrie.
  • Les entreprises B2B qui bloguent au moins 11 fois par mois ont trois fois plus de trafic que ceux qui bloguent entre 0 et 1 fois. Les entreprises B2C qui bloguent plus de 11 fois par mois reçoivent 4 fois autant de leads que ceux qui ne bloguent que 4 à 5 fois par mois.

De toute évidence, il y a une demande accrue de contenu de qualité – et les marques qui réussissent le plus tiennent compte de l’augmentation du besoin de contenu supplémentaire dans leurs stratégies annuelles de content marketing. 

Simplifiez votre approche du content marketing

Le problème avec le besoin croissant et la dépendance au contenu est que l’on a convaincu les marques qu’elles ont besoin de plus, plus, plus. On leur dit constamment que, pour être compétitif, la meilleure réponse est d’avoir plus de contenu. Ça vous semble familier ?

Si vous êtes débordé par la demande constante de plus de contenu et de nouvelles stratégies, vous n’êtes pas seul. Dans toutes les industries, les chefs d’entreprises et les directeurs marketing ne savent pas comment maximiser leur temps et leur argent et, par conséquent, finissent souvent par ne rien faire.

De toute évidence, le content marketing joue un rôle important dans le succès du marketing digital. Mais pour bien comprendre, vous devez apprendre à simplifier votre approche. C’est le seul moyen de rester prudent dans une industrie qui devient de plus en plus bruyante.

Au lieu d’écouter les gens qui crient plus, plus, plus, vous devez vous dire mieux, mieux, mieux. Voici quelques conseils pour une application pratique pour simplifier votre approche et créer un meilleur contenu en même temps : 

1. S’appuyer sur les visuels

Image credit: Jakub Gorajek

Si vous avez prêté attention à l’évolution de la conception d’une page Web, vous avez probablement remarqué un changement constant au cours des trois à cinq dernières années. Finies les pages lourdes de texte avec des paragraphes denses et des explications verbales. Aujourd’hui, les principales marques adhèrent à la théorie selon laquelle une image vaut mille mots.

Prenez la page d’accueil StarNamer comme exemple. Il y a quelques années, cette page aurait contenu quelques milliers de mots. Aujourd’hui, elle ne contient plus que quelques centaines. Au lieu de beaucoup de contenu textuel, la page repose sur des images simples, des paragraphes, des en-têtes et des CTA très précis qui dirigent les visiteurs vers un contenu plus spécifique sur les pages de destination et les pages produits.

2.  Curer du contenu d’autres sources

Il n’y a pas de substitut à la création de votre propre contenu, mais il existe une énorme valeur à compléter votre stratégie de base en curant du contenu d’autres sources.

 «L’utilisation d’un outil de curation de contenu peut vous aider à augmenter vos efforts de curation tout en découvrant de nouvelles ressources pour vos posts écrits originaux», affirme Jody Pellerin. « Un algorithme peut être configuré avec un ensemble de mots-clés ou de phrases. L’agrégation qui en résulte peut encore être réduite à l’aide de filtres logiciels. De cette façon, vous avez réduit le contenu que vous ou votre équipe doit examiner de façon considérable. Avec ces outils, vous devriez vous retrouver avec des éléments pertinents pour la curation du contenu manuelle avec le temps nécessaire pour ajouter vos propres idées, explications ou autres contenus.

L’un des outils les plus faciles est Google Alerts, mais il existe une poignée d’autres outils disponibles gratuits et payants. N’oubliez pas que vous devez ajouter quelque chose d’unique à la conversation lors de la curation. Le fait de reposter le blog de quelqu’un d’autre sans explication ni commentaire est inutile.

3. Tirer parti de votre public

Image credit: Felix Mooneeram

Votre public est-il engagé et réceptif ? Si tel est le cas, vous pouvez partager votre charge de travail en comptant sur vos clients les plus fidèles pour créer du contenu pour vous. Cela peut être aussi flagrant que l’envoi d’une demande de contributeurs sur votre blog, ou aussi décontracté que d’organiser un concours où vous encouragez les gens à télécharger des images sur leurs flux de médias sociaux. Si vous êtes intéressé par ce dernier, Starbucks fournit une étude de cas très bien faite.

4. Développer un contenu consistant 

Si quelqu’un vous demandait si vous préférez écrire dix posts de blog de 500 mots ou un post de 5 000 mots, que choisiriez-vous ? La plupart des gens disent qu’ils préféreraient écrire un long article que plusieurs courts. Cela finit généralement par être moins chronophage et plus facile à gérer.

La bonne nouvelle est que la plupart de vos clients préféreraient plutôt lire du contenu long plutôt que de courts posts. Et Google tend à donner un petit boost au contenu plus long. Ainsi, au lieu de vous surcharger avec des dizaines de publications de blog par mois, mettez l’accent sur le développement d’une poignée de messages consistants qui offrent un rendement plus élevé.

Prenez du recul et détendez-vous 

Dans un écosystème de marketing digital qui est dominé par les médias sociaux, il est très facile de tomber pour l’idée que vous avez ignoré. Il suffit de rafraîchir vos flux de médias sociaux très souvent et vous verrez beaucoup de nouveaux contenus. Cette progression rapide peut vous pousser à trouver un nouveau contenu pour rester pertinent. Mais tout ce que cela va amener, c’est de vous stresser. 

Le content marketing ne vise pas à se concentrer sur ce que font les autres et à essayer de suivre. Il s’agit vraiment de se concentrer sur votre marque et de créer un contenu de haute qualité. C’est un peu bateau, mais la qualité est meilleure que la quantité. Le secret de succès est de simplifier votre stratégie de contenu. Si vous arrivez à le faire, vous réussirez.

Vous réfléchissez à mettre en place une stratégie de content marketing, découvrez notre webinar sur pourquoi et comment mettre en place une stratégie de content marketing.