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Comment rendre vos articles de blog lisibles ?

Comment rendre lisible les articles de blog

Lorsque l’on produit un article de blog, la thématique reste l’un des points essentiels pour la pertinence de votre article. Mais, le fond n’a pas de valeur sans la forme, il est donc primordial de s’attarder sur la structure de votre contenu, afin de le rendre lisible et digeste pour votre audience.

Vous avez beau avoir un super article, si vous n’incitez pas le lecteur à le découvrir, cela ne fonctionnera pas. Voici quelques astuces pour créer un article bien structuré afin de le rendre lisible :

1- Prenez le temps de choisir une image de qualité

Sur le web, le visuel attire beaucoup plus l’attention que le texte. Il est donc très important de bien choisir une image accrocheuse en accord avec la thématique de votre article.

Utilisez des sites web tels que Unsplash, Flickr… qui vous permettront de découvrir la perle rare. Bien entendu, toujours citer les crédits photos dans votre article. Aussi, n’hésitez pas à « brander » votre image en y apposant votre logo et le titre de l’article, c’est pratique pour communiquer sur votre image de marque, et surtout efficace pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.

2- Réfléchissez bien à votre titre et à vos sous-titres

Les internautes ont tendance à « scanner » les articles en faisant une lecture rapide, avant de se lancer pleinement dans l’article. Intégrer des sous-titres pertinents permet de saisir rapidement les tenants et aboutissants de votre article et donc d’inciter le lecteur à lire en totalité votre contenu.

3- Oubliez les gros pavés de texte, souvent indigestes

Il n’y a rien de pire, avant de lire un article, que de voir des quantités de lignes sans aucune mise en forme (gras, italique etc…). Structurez votre article en paragraphes, sautez des lignes, surlignez en gras les éléments importants. Par ailleurs, rédigez des phrases courtes et pertinentes afin de ne pas perdre vos lecteurs.

Intégrez aussi des illustrations pour argumenter et imager votre article. Schémas, infographies, photos, GIF : cette coupure graphique permet de dynamiser la lecture de votre article.

4- Optimisez votre article au niveau du SEO

Vous souhaitez que votre article soit visible sur Google ? N’oubliez pas les bonnes pratiques pour optimiser sa visibilité. Un Plug-in type Yoast vous permettra de ne rien oublier, et de rajouter le Titre, Description, Mot-clé, H1-H2… Cet assistant en SEO vous guidera et s’assurera de la cohérence globale par rapport à vos anciens contenus.

5- Rédigez un minimum de mots pour intéresser vos audiences

Pour avoir un article de qualité, qui apporte une vraie valeur ajoutée à vos audiences, il est nécessaire de rédiger au minimum 200-300 mots. En effet, si vous souhaitez développer une idée de qualité, en deçà de cette limite basse, votre article risque d’être superficiel et ne vous permettra pas, par exemple, de générer efficacement des leads. De plus, en terme de SEO, un nombre trop faible de mots, risque de ne pas être valorisé par Google.

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Crédits photos keith bissett

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.