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Que faire après avoir analysé son contenu ?

L’analyse est l’un des points essentiels pour réussir votre marketing de contenu. Souvent délaissée ou alors faite de façon trop superficielle, l’analyse a pourtant pour objectif de mesurer l’impact de vos contenus sur vos objectifs : génération de leads, image de marque, trafic, ou encore SEO. Elle permet ainsi d’avoir un indicateur sur le véritable retour sur investissement (ROI) de votre stratégie de content marketing.

Méconnue de la plupart des marketeurs, l’amplification est une stratégie vous permettant de tirer le maximum de vos contenus existants, en leur donnant encore plus de visibilité, malgré leur antériorité. Voici 3 astuces à mettre en place au quotidien après avoir analysé vos contenus :

Repartagez vos contenus stars régulièrement sur vos réseaux sociaux

 Une fois que vous avez défini vos contenus les plus populaires, il est primordial de les repartager sur les réseaux sociaux de votre entreprise, utilisés par vos collaborateurs, afin de leurs donner continuellement une visibilité en ligne. Les communautés sur vos réseaux sociaux évoluent constamment, une personne vous suivant depuis le début aura sans doute vu le partage d’un article, mais une autre qui a liké votre page depuis quelques semaines, n’en aura jamais entendu parlé.

Voici 2 schémas très intéressants provenant de notre solution Scoop.it Content Director.

Sur la gauche : un article de blog qui n’a pas été amplifié et qui a donc une courbe de génération de leads qui stagne (en rouge). Alors que sur la droite, l’article en question a été repartagé continuellement (courbe bleue), la génération de leads suit donc la même tendance, ce qui est une indication importante pour votre ROI.

Utilisez une newsletter pour donner de la visibilité à ses contenus

La newsletter reste l’un des meilleurs moyens pour toucher vos audiences, surtout si l’un de vos call to actions a pour ambition de récupérer des adresses mails. Une fois votre base de contacts segmentée (clients, prospects, partenaires etc), intégrez les articles qui fonctionnent le mieux en terme de taux de conversion afin de toucher vos audiences qui ne sont pas forcément sur les réseaux sociaux, mais qui regardent (naturellement) leurs boîtes mails. En adaptant la thématique des contenus en fonction de vos contacts, ce type d’action vous permettra là aussi d’utiliser vos contenus à 300% et sur des supports variés.

N’hésitez pas à sponsoriser les contenus qui fonctionnent

Toutes les plateformes sociales proposent des campagnes de publicité pour que vos contenus obtiennent plus de visibilité auprès de vos communautés. Naturellement la portée organique de vos publications a été revue à la baisse afin de rendre incontournable cette monétisation, par exemple 4 à 6% de votre communauté Facebook verra naturellement votre article à un instant T… .

Maintenant, la vraie question est de savoir quel contenu il est bon de sponsoriser, votre budget marketing n’étant pas illimité (malheureusement…!). Miser sur le bon cheval en dépensant quelques euros sur vos articles qui intéressent le plus vos audiences (après avoir jeté un oeil à vos analytics) reste là aussi un moyen efficace et assez rentable de maximiser le ROI de vos contenus.

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Le guide complet du content marketing

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About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.

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