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Le content marketing sous le feu des projecteurs en 2017 : l’importance de la stratégie !

importance stratégie content marketing 2017

Selon le dernier baromètre Digimind, le content marketing arrive sur la première marche du podium des sujets marketing les plus discutés sur les réseaux sociaux en 2016.

Lire l’article intégral sur : hubinstitute.com

Ce super article du HUB institute met en avant l’importance que le content marketing avait en 2016 et l’ampleur que le sujet va prendre en 2017 !

Il est vrai que le côté éducatif et qualitatif du contenu, centré sur l’intérêt du consommateur, est une approche très intéressante et bien plus valorisée que le marketing traditionnel, plus intrusif…

Toutefois, le content marketing n’est pas magique, peut être chronophage, et la production de contenu est aussi coûteuse en temps et en argent.

Ainsi, seuls 30% des marketeurs estiment être efficaces en matière de content marketing*, il y a donc un paradoxe intéressant entre l’intérêt croissant des entreprises pour ce type de stratégie, et le résultat escompté, notamment en terme de ROI.

Le content marketing serait-il un animal compliqué à apprivoiser ?!

L’importance de la stratégie avant même la rédaction !

Autre chiffre intéressant, 89% des entreprises ayant mise en place une stratégie de content marketing au préalable affirment que celle-ci est très efficace pour atteindre leurs objectifs**.

Cette phase de reflexion stratégique serait donc un indicateur clé de succès pour réussir avec le marketing de contenu. Cela passe dans un premier temps par une analyse de vos fondations, votre historique, votre cycle de vente, votre processus interne etc… afin de poser des bases solides et cohérentes, et surtout de définir un objectif global d’entreprise.

Ensuite, dans une logique d’éducation et de partage de la connaissance, il est intéressant de se demander quels sont les 30-40 questions que se posent vos prospects/clients, afin d’y répondre au mieux. Le content marketing étant customer-centric comme le rappelle l’article du HUB Institute, cette étape est vraiment indispensable.

Autre point important, pour qui vais-je produire ce contenu ? La définition des buyers-personas, est une autre étape très importante car elle vous permettra de connaître sur le bout des doigts vos cibles, et donc de produire du contenu en conséquence.

Chaque persona ayant une maturité différente dans le cycle de vente, il faudra donc intégrer ces contenus dans votre entonnoir de conversion (TOFU, MOFU, BOFU) afin de mettre en place votre stratégie de lead nurturing.

La curation, votre atout pour produire du contenu en mode “lean content”

Comme le mentionnait Elodie Dratler dans l’interview, le coût de production du contenu est souvent un frein dans le déploiement d’une stratégie, il est donc primordial de “produire plus au moindre coût”. Comment faire ? Utiliser la curation de contenu !

Petit rappel, la curation est le fait de découvrir, éditorialiser et partager un contenu d’une source externe. L’idée est d’apporter une valeur ajoutée à un article découvert, non pas de faire un vulgaire copier/coller mais d’apporter votre avis d’expert sur le sujet traité. Cet “insight” peut ensuite être poussé directement sur votre blog afin d’améliorer votre visibilité et de vous apporter plus de trafic.

Cela vous permettra donc de réduire considérablement le temps de rédaction, l’inspiration venant de l’article source découvert, et d’éviter la peur de la page blanche, sans avoir aucune idée sur le sujet de votre rédaction. La curation vous permet de développer le volume de contenu sans y consacrer trop de temps et sans augmenter vos ressources dédiées à la production. Pour preuve, cet article de blog est issu de la curation, cela m’a pris 10 minutes pour le découvrir, et 45 minutes environ pour la rédaction.
Pour terminer, l’intégration de sources externes dans votre ligne éditoriale permet de crédibiliser votre message, en partageant des idées et données de tiers de confiance.

La curation de contenu n’est bien entendu pas magique, et ne peut être utilisée sur 100% de vos contenus. Il est intéressant d’utiliser la curation en complément d’articles de fond, produits de A à Z par vos soins, qui vous permettront d’aller plus en détail sur des sujets précis.

L’automatisation de la distribution de votre contenu

La distribution est une des étapes clé pour réussir dans votre stratégie. A quoi bon avoir du contenu s’il n’est pas visible par votre audience ? Avec un volume de contenu assez conséquent il est important d’automatiser la distribution de vos articles sur les réseaux sociaux car cela peut vite devenir chronophage, surtout avec la multiplication des comptes dans une stratégie d’employee advocacy.

La production de contenu reste la tâche avec le plus de valeur ajoutée dans votre stratégie, équipez-vous d’une solution pour vous aider à automatiser toutes les tâches annexes pour vous focaliser sur l’essentiel.

Pour aller plus loin sur les bénéfices de la curation dans votre stratégie de content marketing, je vous invite à télécharger notre e-book dédié !

Ebook - Curation de contenu, formats, bénéfices & methodologies.

Content Marketing Institute / MarketingProfs 2016 benchmark

**Content Marketing Institute B2B Content Marketing 2017 – Benchmarks, Budgets & Trends

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.

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