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Comment intégrer vos collaborateurs dans votre stratégie SEO ?

Intégrer collaborateur stratégie SEO

Comme nous l’expliquions dans un de nos précédents articles, le SEO d’aujourd’hui ne correspond plus à faire du backlink à outrance, mais bien à produire du contenu de qualité, de façon régulière, avec pour objectif de répondre aux besoins de vos audiences.

Améliorer votre stratégie SEO passera donc forcément par une production de contenu intelligente, en suivant une stratégie définie, tout en intégrant vos collaborateurs. Ce dernier point a toute son importance puisqu’il vous permettra notamment de répondre à ce besoin de régularité, qui fait souvent peur aux entreprises.

Mais produire du contenu peut être une activité chronophage, surtout quand ce n’est pas votre cœur de métier. Il est donc important de le faire de façon pragmatique afin de rentabiliser le plus possible cette tâche.

La curation, un moyen simple et rapide de produire du contenu.

La curation correspond au fait de découvrir, éditorialiser et partager du contenu pertinent pour votre audience. Dans ce cas, l’idée est d’utiliser une solution de curation vous permettant d’automatiser votre veille sectorielle afin de trouver rapidement des contenus récents sur lesquels vous pourriez rebondir.

Il ne s’agit bien entendu pas de réaliser un vulgaire copier/coller d’une source existante, mais bien d’y apporter un commentaire personnalisé, d’au minimum 200 mots, afin d’avoir un intérêt pour votre audience et d’avoir un impact aussi en terme de SEO.

L’objectif de la curation ? Trouver l’inspiration et éviter l’angoisse de la page blanche en rédigeant cet avis d’expert, qui sera ensuite poussé directement sur votre blog.

Cas concret : le blog Scoop.it France.

Vu que l’on parle toujours mieux de ce que l’on connaît, voici comment nous fonctionnons pour l’animation du blog Scoop.it France, qui est géré par notre directrice marketing Hélène (donc une seule personne). Avec un volume de 2 articles par semaine, il est bien entendu compliqué de garder cette régularité de production en étant toute seule, sans compter ensuite la partie distribution, analyse et amplification du contenu.

C’est pour cette raison que nous sommes 2 collaborateurs commerciaux à aider de temps en temps Hélène sur la partie production de contenu. Comme expliqué plus haut, nous utilisons la curation car nous ne pouvons nous permettre que la rédaction d’articles ne nous prenne trop de temps sur nos agendas respectifs.

Voici, à titre indicatif, 3 exemples d’articles rédigés par mes soins qui, à chaque fois, m’ont pris entre 15 et 30 minutes pour la découverte/lecture du contenu et entre 40 et 60 minutes pour la rédaction de l’article.

Ensuite, ils sont validés par le service marketing et intégrés dans notre plateforme de planification/distribution/analyse.

http://blog.scoop.it/fr/2016/10/25/sur-quel-support…ire-vos-articles/

http://blog.scoop.it/fr/2016/11/22/3-raisons-pour-i…otre-budget-2017/

http://blog.scoop.it/fr/2016/12/15/le-content-marke…plutot-btob-btoc/

Intégrer des personnes externes au service marketing pour la rédaction du contenu, (type commercial, consultant, technicien…) permet par ailleurs de faire valoir une expertise technique dans certains cas, ou aussi d’être au courant des besoins évoluant de vos audiences.

La production de contenu, un jeu en interne ?

Afin de rendre la création de contenu plus ludique et dynamique au sein de la société, il peut être intéressant de faire des concours de performance sur les articles rédigés : qui aura le plus grand nombre de vues, de partages, de leads ? Ces statistiques permettent de mettre une compétition saine parmi les rédacteurs au sein de la société.

Pour aller plus loin dans l’utilisation de la curation pour booster votre SEO, je vous invite à télécharger notre ebook qui devrait vous intéresser !

Optimiser son SEO - Le pouvoir de la curation de contenu

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.