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Le content marketing en BtoB ou BtoC ?

Content marketing BtoB ou BtoC

Les 2 mon général ! En discutant avec de nombreux marketeurs je me suis rendu compte que beaucoup d’entre eux se posaient la question. Je suis en B to C (ou en B to B), le content marketing est-il fait pour moi ? Voici quelques éléments de réponse qui devraient vous convaincre de regarder le content marketing d’un peu plus près !

 

Un objectif similaire, mais une approche un peu différente

 

Répondre à des questions/problématiques que se posent vos audiences en produisant du contenu de qualité, personnalisé et sous différentes formes : voici votre leitmotiv pour une stratégie de content marketing efficace.

Après, il vous faudra bien entendu adapter la nature et le ton du contenu, propre à l’univers de l’entreprise, en B to B par exemple : retour sur investissement (ROI), productivité…, a contrario du B to C ou cela sera plus axé sur l’émotion, sur des caractéristiques, des produits/services, sur leur utilité au quotidien.

 

En terme de formats, en plus des articles de blogs, privilégiez les livres blancs, les webinars, les ebooks en B to B, cela vous permettra de récupérer des informations de vos audiences dans une stratégie de génération de leads. Dans une stratégie de content marketing Grand Public, des tutoriels sous forme de vidéos, des illustrations seront fortement appréciés, ainsi qu’une utilisation ludique active des réseaux sociaux, Facebook, Instagram notamment.

 

Du content marketing en BtoC, l’exemple du pisciniste

 

Votre métier ? Conseiller, construire et entretenir des piscines de qualité pour vos clients (Grand Public). Le lien avec le content marketing allez-vous me dire ? Il sera alors très intéressant de produire du contenu pour éduquer vos audiences, en amont de l’acte d’achat, en expliquant par exemple : comment bien choisir l’emplacement de sa piscine ? Quelle matière utiliser pour son liner ? Comment nettoyer efficacement ma piscine en hiver ? etc.

Cela permettra de crédibiliser votre message, de montrer votre expertise sur le sujet, d’apporter une valeur ajoutée en plus de vos prestations. De nos jours, n’importe quel consommateur se renseigne sur Internet en amont de l’acte d’achat, l’idée est d’alors d’être présent et visible dès le début du projet. Choisir votre entreprise ensuite pour la prestation finale sera comme une évidence !

 

Un éditeur de logiciel pour entreprise, l’exemple du content marketing en BtoB

 

L’approche reste la même dans le milieu de l’entreprise ou dans le cas d’un éditeur de logiciel RH, il faudra rédiger du contenu sectoriel, adapté à vos personas, toujours avec le même objectif d’apporter une information utile à la bonne personne au bon moment et ainsi raccourcir le cycle d’achat de vos cibles.

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Voici 3 exemples de questions auxquelles nous pouvons facilement répondre dans des articles de blog par exemple. Comme mentionné plus haut, il faudra bien entendu adapter les supports et la ligne éditoriale afin d’être le plus efficace et pertinent possible.

BtoB et BtoC, la définition de la stratégie reste primordiale

 

Peu importe le secteur d’activité, Entreprise ou Grand Public, il est très important de définir une stratégie de content marketing propre à votre positionnement en prenant compte ce qui vous différencie des autres. Ensuite, répondre à des questions précises que se posent vos audiences afin de les sensibiliser à leur problématique et les inciter en finalité à convertir en utilisant vos services.

 

Vous souhaitez aller plus loin dans la définition de vos cibles et de vos stratégies ? N’hésitez pas à regarder notre série de 3 webinars, sur pourquoi et comment mettre en place une stratégie de content marketing.

Revoir webinar pourquoi et comment mettre en place une stratégie de content marketing ?

Crédit photo : Mark DeMaio

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.