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Pourquoi faire du content marketing quand mes cibles ne sont pas sur les réseaux sociaux ?

Cibles pas sur réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont le vent en poupe, beaucoup d’entreprises les voient comme un moyen de gagner en visibilité, mais certaines d’entres elles brident leurs actions sur internet. La raison ? « Mon audience n’utilise pas les réseaux sociaux… » Faut-il pour autant ne rien faire ? Voici quelques éléments de réflexion à prendre en compte avant d’agir (ou de ne pas agir) !

Pas sur les réseaux sociaux, mais forcément sur Internet

Même si vos personas ne sont pas présentes sur les principaux réseaux sociaux type Facebook, Twitter, Linkedin, elles doivent forcément consommer du contenu sur Internet pour, par exemple, se tenir informées des nouveautés dans leur secteur d’activité, ou encore pour se renseigner sur les acteurs de leurs écosystèmes (clients, prospects, partenaires…). Il est donc important d’être visible sur tous les autres supports (Blogs, Slideshare, Google etc) afin de toucher vos cibles via d’autres biais.

 

Utilisez le réseau de vos audiences

Si on part du postulat que vos personas sont absentes des réseaux sociaux, il est fort à parier que des collaborateurs, des proches, sont présents sur ces réseaux et peuvent donc découvrir votre contenu.

Ensuite ? Le bouche à oreille prend le relai, souvent afin de recommander tel ou tel contenu, ou directement votre solution, pour atterrir finalement devant les yeux de votre cible.

 

Appréhendez la spécificité de chaque réseau social.

Il est aussi bien important d’avoir une stratégie propre à chaque réseau. Avec 31 millions d’utilisateurs actifs pour Facebook, 5 millions de visiteurs uniques par mois sur Twitter, et 10 millions sur Linkedin, il y a fort à parier que vos cibles soient présentes au moins sur l’un de ces réseaux, avec des objectifs et des motivations différents selon le réseau social. Il faut donc les appréhender avec une stratégie et un ton distincts afin d’être le plus efficace possible et de donner un maximum de visibilité à vos contenus.

 

N’oubliez pas les mails, tout le monde a une adresse mail !

Dernier point, et non des moindres : le mail, classique, mais efficace. Le mail est le moyen de toucher vos audiences, puisqu’il vous permettra d’être sûr de la bonne délivrabilité de votre message. Il reste une bonne manière de communiquer sur vos articles de blog. Il faut, là aussi, bien réfléchir à en amont à vos cibles et au contenu à communiquer afin de répondre à leurs attentes : le message délivré devra être ciblé.

 

Pour aller plus loin, je vous propose de revoir le webinar sur la bonne compréhension de votre audience :

Replay Webinar Comprendre son Audience

Crédit photo : Philip J. Claxton

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.