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10 conseils pratiques pour adopter une stratégie gagnante sur les réseaux sociaux

10 conseils pour adopter une stratégie gagnante sur les réseaux sociaux

Établir une stratégie marketing gagnante sur les réseaux sociaux suppose une connaissance approfondie des outils de travail nécessaires pour booster votre marque.

Lire l’article intégral ici : www.dynamique-mag.com

Tous les marketeurs et plus globalement les directions d’entreprise sont maintenant convaincus qu’être présents sur les réseaux sociaux est indispensable pour développer sa notoriété ou faire du social selling. Mais que signifie être présent ? Sur quels réseaux doit-on se focaliser ? Quelle doit-être la fréquence de publication ? Le ton affiché ? Que doit-on partager ? Tout ceci requiert de réfléchir en amont à une stratégie de partage sur les réseaux sociaux afin d’obtenir les meilleurs résultats (et même plus largement une stratégie de distribution de contenu).

Dynamique Mag vous propose 10 conseils pour adopter une stratégie gagnante sur les réseaux sociaux et je ne saurai que vous conseiller de les suivre. Cependant, je souhaiterai insister sur plusieurs points :

 

Définir son audience

Avant toute chose, il faut connaître son audience. En marketing, on parle de buyer personas. Il s’agit des profils type des clients anticipés. Cette recherche sur les personas est primordiale pour s’assurer qu’on adresse bien notre contenu aux bonnes personnes, que ce soit dans la rédaction de ce contenu (est-ce que l’article que je suis en train de rédiger répond  bien à l’une des questions que se posent mes buyer personas ?), mais aussi dans la distribution de ce contenu. Lorsque nous connaissons parfaitement notre cible, il est d’autant plus facile de savoir où se trouve notre audience, et sur quels réseaux sociaux il est important de se concentrer pour avoir des résultats optimaux.

 

Ne parlez pas que de vous !

Si vous passez votre temps à partager la dernière offre de service que vous proposez ou la dernière mise à jour produit que vous avez faite, vous risquez de fatiguer très très vite votre audience. En effet, ce qui intéressera votre audience est votre point de vue d’expert sur la dernière actualité du marché ou encore des conseils avisés qui permettront de répondre à leur question. Peu importe votre attachement à votre entreprise, malheureusement cet engouement pour l’actualité de votre entreprise ne va pas être forcément partagé par vos followers sur twitter ou vos fans sur Facebook.

La règle en content marketing est de parler de 20% de ses produits / services / actualités de l’entreprise et pour les 80% restant se focaliser sur les besoins de votre audience.

 

La fréquence de publication

Là encore, tout dépend de votre audience et des choix que vous avez fait en termes de réseaux sociaux. Mais de façon générale, chez Scoop.it, nous aimons bien l’analogie du tube radio : un morceau de musique devient un tube à la radio en passant à de nombreuses reprises sur les ondes, pas qu’une seule fois. Bien sûr, ce n’est pas la seule raison d’un succès musical, il faut bien entendu que la musique soit bonne, mais il n’empêche que si les radios décidaient de boycotter ce morceau, il deviendrait difficilement un tube planétaire.

Pour en revenir donc à nos contenus, il est donc important de repartager plusieurs fois un article que vous avez publié sur votre blog, pour en tirer le maximum de profit en termes de trafic, de leads ou encore de notoriété.

 

Impliquez vos collaborateurs

Une bonne pratique également pour vous assurer un maximum de résultats dans votre stratégie de partage sur les réseaux sociaux est d’impliquer vos collaborateurs. En effet, leur expertise et leur expérience est souvent ce qui va attirer votre audience. Leur proposer de participer à la démarche de social selling est une bonne idée car même si leurs contacts Facebook ne vont pas spécialement être intéressés par vos contenus, en revanche, leurs followers Twitter ou leurs contacts Linkedin, eux, vont certainement s’intéresser de près ou de loin à vos contenus.

Une fois cette démarche validée, vous pouvez même aller plus loin en leur proposant de participer également à la rédaction de vos contenus.

 

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Crédit photo : Jeff Holt

About the Author

Hélène Brevet
Hélène Brevet
Hélène est notre Directrice Marketing. Après avoir été diplômée de l’ESCEM Tours Business School, Hélène a débuté sa carrière dans le domaine du marketing au sein de l’entreprise Yahoo!. Puis, elle a rejoint Maximiles, le leader Européen dans la fidélisation marketing. Chez Scoop.it, elle s’est occupée de la stratégie marketing de nos produit ainsi que de l’organisation événementielle et de la construction de notre infrastructure d’inbound marketing. A présent, elle mène nos efforts marketing sur la génération de leads ainsi que l'accompagnement de nos clients dans la définition de leur stratégie de contenu.