webleads-tracker

La liste ultime des outils dont vous avez besoin pour analyser votre contenu (5/6)

 

 

quels-outils-pour-analyser-votre-contenu

 

Le content marketing est LA façon d’entrer en contact avec votre audience et faire connaître votre marque. Il vous permet de raconter votre propre histoire et d’augmenter la visibilité de votre produit ou votre entreprise. Le content marketing est un cycle où le succès vient d’une optimisation constante de vos efforts dans chaque phase de son cycle de vie.

C’est aussi beaucoup de travail.

Heureusement, il existe un grand nombre d’outils pour gagner du temps, maximiser votre efficacité et augmenter considérablement l’impact de votre content marketing.

En résumé, voici nos listes des meilleurs outils pour les quatre premières phases du cycle de vie du content marketing :

#1 : Les meilleurs outils marketing pour la phase de stratégie

#2 : Les meilleurs outils marketing pour la phase de planification

#3 : Les meilleurs outils marketing pour la phase de production de contenu

#4 : Les meilleurs outils marketing pour la phase de distribution

Bien que produire et promouvoir votre contenu est important, mesurer les performances de vos efforts est essentiel si vous voulez prouver et améliorer le ROI. Environ 56% des marketeurs d’aujourd’hui ont du mal à prouver le ROI de leur content marketing, et admettent échouer ou ne pas savoir s’ils s’en sortent bien ou non.

Les outils analytiques peuvent aider.

En résumé, il existe 6 phases dans le cycle de vie du content marketing :

Analyser

Maintenant que vous connaissez les outils les plus efficaces pour promouvoir votre contenu, il est temps d’apprendre quels outils vous aideront à mesurer et analyser votre contenu.

Les meilleurs outils marketing pour analyser votre contenu

Vous avez exécuté votre plan et avez fait de votre mieux. Il est temps de voir ce qui a fonctionné ou non.

Pour observer le comportement des visiteurs de votre site :

  • Google Analytics : Un des outils qui sépare les gagnants des perdants dans le content marketing. Que ce soit pour personnaliser des rapports, mesurer l’impact des médias sociaux et du mobile sur le trafic du site, mesurer le taux de conversion, les pages les plus vues, ou savoir d’où vient le trafic, Analytics a la réponse.

Google analytics

 

Pour mesurer les performances de vos articles, pour décider quand publier et plus encore :

  • Scoop.It Content Director : Vous voulez savoir comment votre contenu curé ou maison a performé ? Scoop.It Content Director peut vous le montrer. Toute une partie du logiciel est dédiée aux statistiques et analytiques de votre compte qui peuvent générer des rapports pour vous montrer quels contenus ont eu les meilleures performances pour que vous puissiez vous améliorer en permanence.

IMG10_mesurerCMLG

Pour le positionnement par mots-clés, le taux de clic, la vitesse du site et d’autres mesures :

  • Google Search Console : précédemment connue sous le nom de Google Webmaster Tool, cet outil n’attire pas autant l’attention que Google Analytics, mais c’est une mine d’informations précieuses sur comment améliorer votre site. Ignorez-le si vous le souhaitez mais c’est à vos risques et périls.

Pour suivre l’activité via des liens hors-site :

  • Google Analytics Tag Manager : Vous voulez organiser votre trafic par campagne, même si vous avez des dizaines de contenu partout sur le web ? Tag Manager peut faire ça pour vous. C’est un outil gratuit possédant de super fonctionnalités. Il y a même un tutoriel ici.Tag manager
  • Bit.ly : Un excellent outil pour créer des liens trackés. Bit.ly vous permet de suivre les clics sur les liens qui ne mènent pas vers votre site. Cet outil gratuit est généralement considéré comme un raccourcisseur de lien, mais cette fonction particulière est un must pour les marketeurs de contenu. Disons par exemple que vous voulez publier un livre pour Kindle ou ou eBook qui possède beaucoup de liens vers des ressources au quatre coins du web. Si vous utilisez des liens Bit.ly aves des tags, vous serez capable de déterminer quels liens ont obtenu le plus de clics, et être capable de faire un rapport sur l’activité juste avec votre eBook !

Conclusion

Revenez à la stratégie. Prenez tout ce que vous avez appris, faites le tour de vos sources, et créez votre prochain round de super contenus. De une à plusieurs fois par an, pensez à conduire un audit de contenu et utilisez nos frameworks d’analytiques de content marketing (en anglais) pour comprendre quelles actions prendre d’après vos informations.

A votre tour

Quels outils analytiques utilisez-vous pour déterminer ce qui fonctionne ou non ? N’hésitez pas à partager vos meilleures astuces et suggestions dans les commentaires en dessous.

Restez avec nous pour notre prochain (et dernier !) chapitre où nous examinerons les meilleurs outils pour amplifier votre contenu dans la phase finale du cycle de vie du content marketing.

Vous voulez en savoir plus ? Prenez un peu de temps avec l’un de nos experts en content marketing pour examiner vos besoins et voir comment vous pourriez commencer à adapter vos efforts dès maintenant !

IMG7_WPGoogleD

Crédit photo : Givingnot@rocketmail.com

About the Author

Pam Neely
Pam Neely est spécialisée dans le marketing digital depuis 17 ans. Entrepreneuse et passionnée de content marketing mais aussi journaliste, elle a obtenu le New York Press Award. Son livre "50 Ways to Build Your Email Marketing List" est disponible sur Amazon.com. Suivez-là sur Twitter @pamellaneely.