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Comment faire travailler ensemble le blogging, les médias sociaux et l’email marketing ?

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Cela vous semble familier ? Vous avez un blog. Vous êtes actif sur quelques réseaux sociaux. Vous envoyez des emails toutes les semaines. C’est beaucoup de travail. Vous vous demandez si vous obtenez assez de résultats. Et vous avez la sensation furtile qu’il existe une manière plus simple.

Bonne nouvelle : c’est le cas.

  • Vous n’êtes pas seul. La plupart des content marketeurs ne s’en sortent pas aussi bien qu’ils le voudraient. 70% des B2C et 63% des B2B qualifient leur content marketing de “neutre” à “pas du tout efficace”.
  • Il existe des façons de vous faire gagner du temps.
  • Les trois canaux (email, réseaux sociaux et blog) peuvent travailler ensemble pour augmenter votre ROI.

Comment faire travailler blog, réseaux sociaux et email marketing ensemble ?

Vous voulez savoir comment ? Continuez la lecture. J’ai un plan en cinq étapes pour vous placer parmi les 30% des content marketeurs qui obtiennent d’excellents résultats.

Étape 1 : mettez en place un suivi

Commençons avec le plus gros problème : vous n’êtes pas certain d’obtenir assez de résultats. C’est la première chose dont vous devez vous occuper. Vous devez fixer des “objectifs” pour voir quelles actions génèrent de bons résultats. Sinon, c’est comme si vous faisiez du marketing les yeux bandés.

Il existe plusieurs manières de faire cela. Avec Scoop.it Content Director, vous configurez le “lead tracking”. Avec Google Analytics, vous établissez des “objectifs”. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi lier votre compte Scoop.it à votre compte Google Analytics. C’est en général la meilleure solution.

Dans Google Analytics, vous pouvez configurer une dizaine d’objectifs différents. Cela signifie que vous pouvez déterminer quelles actions marketing ont généré des inscriptions d’emails, du remplissage de formulaire de contact ou du téléchargement de livre blanc (par exemple).

Google Analytics vous permet également d’assigner des valeurs à chaque objectif. Cela vous aidera beaucoup à mesurer le ROI de vos dépenses publicitaires, et le ROI du temps et de l’effort que vous avez investi dans votre content marketing.

Votre compte Scoop.it Content Director peut aussi vous montrer quels articles génèrent des leads, comme ceci :

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Etape 2 : Commencez avec un article

Maintenant que vous savez ce qui marche et ce qui ne marche pas, parlons contenu. Je voudrais vous montrer comment utiliser un contenu pendant les différentes phases de votre content marketing. C’est en vérité une boucle qui se répète, mais la meilleure façon de commencer est avec un article.

Pourquoi ? Parce que les articles :

  • Sont publiés régulièrement
  • Sont basés sur du texte, mais incluent souvent des images, des vidéos ou d’autres contenu de formats différents
  • Peuvent vous ramener du trafic gratuitement (s’ils sont écrits selon les best bractices du SEO)
  • Peuvent être facilement convertis en d’autres formats, comme des publications sur les réseaux sociaux
  • Sont d’une taille raisonnable pour de la création de contenu

Le format que vous utilisez pour un article peut aider vos efforts. Les articles-listes et “round up” fonctionnent particulièrement bien. Je les utiliserai comme exemple ici.

Imaginons que vous avez deux articles : un article-liste en 10 points. L’autre est un round up sur comment cinq influenceurs différents ont répondu à une question.

Vous avez parfaitement bien fait les choses avec ces articles :

  • Vous avez conduit votre recherche en amont. Vous savez que votre public aiment les sujets dont traitent ces articles. Vous avez confirmé que les mots-clés principaux des articles sont beaucoup recherchés.
  • Vous avez écrit des articles qui valent la peine d’être lus, avec des avis pertinents supportés par des données.
  • Les articles sont dans un bon format pour que les scanners et les lecteurs puissent en profiter.
  • Vous avez inclus quelques images (car les lecteurs adorent les images, elle illustrent le texte et brise sa monotonie).
  • Vous vous êtes assuré que vos articles sont bien optimisés pour le SEO. Vous avez inclus (pas bourré) vos titres, vos sous-en-têtes et vos textes de mots-clés (dont le plus important).

Après tout ce travail, vous avez publié ces articles sur votre blog. Disons un le mardi et l’autre le vendredi.

C’est maintenant que les choses deviennent intéressantes…

Étape 3 : Faites travailler votre blog et vos médias sociaux ensemble en convertissant ces articles en messages pour les réseaux sociaux

Vous avez remarqué à quel point ces articles se divisent bien en plus petits contenus ?

La liste est en 10 points. Chacun de ces points peut devenir une publication sur vos médias sociaux, surtout si vous avez une jolie image pour aller avec.

Divisez donc cet article en dix publications. Mettez-les en file d’attente pour les partager sur toutes les plateformes sociales que votre entreprise utilise. Bien sûr, vous devez formater ces publications pour qu’elles soient efficaces sur chaque plateforme. Le format optimal d’un tweet, par exemple, est différent de celui d’un post Linkedin.

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Vous pouvez mettre en file d’attente les posts à publier avec Scoop.it Content Director.

Pour l’article round-up, vous devez faire presque la même chose. Mais ici, chaque réponse d’expert peut être sa propre publication sur les réseaux sociaux. Et n’oubliez pas de tagger ou mentionner chaque influenceur dans chaque article. S’ils partagent votre publication (ce qui est très probable, puisqu’elle parle d’eux), vous pourriez obtenir un bon coup de boost dans votre engagement, votre trafic et même dans vos leads.

Bonus : Ne vous contentez pas de partager ces posts qu’une fois. Programmez leur publication avec un outil d’emploi du temps (tel que Scoop.it Content Director) pour qu’ils soient publiés plusieurs fois. Par exemple, postez une fois par semaine pendant les premières semaines suivant la publication. Puis une fois par mois tant que le contenu est pertinent.

Bonus bonus : Utilisez un titre ou des hashtags différents pour les différents réseaux sociaux. Cherchez quel angle ou sujet plaît le plus à votre public.

Etape 4 : Assemblez votre newsletter

Prenez vos articles et présentez-les dans une newsletter. Cela suffit pour informer vos lecteurs par email (au fait un seul article suffit pour faire une newsletter). Mais si vous voulez ajouter plus de contenu, vous pouvez rajouter :

  • Votre update la plus performante de votre média social principal
  • Vos updates les plus performantes de deux ou trois de vos médias sociaux
  • Un call to action et un bouton partager pour partager n’importe lequel de vos articles ou publications. Et n’oubliez pas un bouton pour que les gens puissent vous suivre sur les réseaux sociaux.
  • N’importe quel article curé qui a bien marché cette semaine.
  • Un teaser annonçant le sujet des articles de la semaine prochaine.
  • Des teasers pour n’importe quels contenus ou évènements auxquels vous participerez (Webinar ? Salon ? Conférence ?)

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Une capture d’écran d’une newsletter en construction dans Content Director.

Etape 5 : Regardez comment ça s’est passé

Il est temps de vérifier les résultats de votre travail. Vous vous souvenez des configurations des analytiques que nous avons fait ? Jetez un oeil à vos rapports sur :

  • Quel média social a généré le plus de trafic, d’engagement et de leads avec ses publications.
  • Quelles ont été les performances des articles sur votre blog en terme de leads.
  • Les clics sur vos newsletters. Regardez quels liens ont attiré le plus l’attention de vos lecteurs.
  • Si vos nouveaux articles ont déjà été indexés par Google. Si oui, regardez votre compte Google Analytics pour voir comment ces pages ont performé. Allez voir aussi votre compte Google Analytics Console (anciennement Google Webmasters) pour voir où en sont vos nouvelles pages dans les résultats de recherche et comment ils performent. Qui sait, peut-être que le rapport sur les liens entrants vous montrera quelques nouveaux liens.

Prenez ce que vous trouvez dans ces rapports et comparez-les aux performances des dernières semaines. Est-ce que vous voyez des tendances dans les posts générant le plus d’engagement ? Voyez-vous des sujets particuliers qui ont beaucoup intéressé votre audience et que vous pourriez réutiliser ? Et au sujet de la génération de leads ? Quels types de contenu vous ont apporté le plus de leads au cours du mois dernier ?

Conclusion

Alors que vous planifiez l’avancement de votre contenu, utilisez les résultats de vos anciens efforts en content marketing pour construire sur ce qui a marché.

Mais gardez toujours un oeil sur les tournants que vous auriez peut-être besoin de prendre dans votre stratégie. Le marketing digital change en permanence. Ce sont les marketeurs astucieux, avec une stratégie informée par les analytiques, qui sauront comment réutiliser et maximiser leur contenu pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Qu’en pensez-vous ?

Comment est-ce que vous utilisez et réutilisez le contenu que vous publiez ? Ajoutez-vous un peu de curation au mélange pour faire durer votre contenu maison plus longtemps ? Dites-nous ce que vous pensez dans les commentaires.

Et si vous voulez voir en quoi la curation de contenu peut vous aider à améliorer votre SEO, allez donc lire cet eBook !

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Image par Chris Isherwood.

About the Author

Pam Neely
Pam Neely est spécialisée dans le marketing digital depuis 17 ans. Entrepreneuse et passionnée de content marketing mais aussi journaliste, elle a obtenu le New York Press Award. Son livre "50 Ways to Build Your Email Marketing List" est disponible sur Amazon.com. Suivez-là sur Twitter @pamellaneely.

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