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La valeur du contenu sponsorisé : 4 astuces pour maximiser le ROI

contenu sponsorisé

Alors que les internautes deviennent de plus en plus ingénieux, les entreprises doivent trouver des manières plus naturelles de faire de la publicité et de vendre leurs offres. Une des meilleures façons de le faire est la sponsorisation de contenu.

Si vous dépensez de l’argent dans votre contenu sponsorisé, vous devez vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Les tendances de consommation montrent que le contenu reste roi

Depuis que le web est devenu une partie intégrale de nos vies de tous les jours, les internautes ont tendance à en attendre plus chaque année. Nous voulons tous un Internet simple à utiliser, taillé à nos préférences, et libre de désagréments et de distractions.

Si vous voulez comprendre précisément comment les préférences des internautes ont changé au cours du temps, étudiez les différentes annonces en ligne et leur évolution. Au début d’Internet, c’est-à-dire fin des années 90 – début des années 2000, les publicités étaient partout. Si vous cliquiez sur un site, il n’était pas rare de voir des bannières publicitaires en haut de la page, de petites annonces clignotantes sur les côtés, des annonces de mauvaise qualité en bas, des publicités intégrées dans le contenu, etc.

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Si vous avez surfé sur le web à ses débuts, vous vous souvenez probablement de ces pop-up insupportables. Celles qui ouvraient une nouvelle fenêtre de navigation et vous encourageaient à cliquer. Les entreprises ont élaboré des outils pour réduire les annonces pop-up, mais aucun n’a vraiment terminé le travail.

 

L’essor du bloqueur de pub

Pour la majeure partie de ces premières années, les internautes ont enduré cet Internet saturé de publicités. Peut-être parce qu’ils étaient déjà conditionnés par les publicités à la télévision, dans les journaux, et à la radio. A l’époque, Internet n’était considéré que comme une autre source de média. Au fil du temps, en revanche, les internautes sont devenu plus malins, et ont commencé à réaliser qu’Internet était bien différent des autres sources ou avait au moins ce potentiel. Le Web peut et devrait être adapté et personnalisé pour les besoins de l’utilisateur.

Les internautes ont commencé à se détourner de ces annonces payées irritantes : ils ont choisi de les bloquer et de refuser de cliquer dessus. En 2015, le bloquage global de publicité a augmenté de 41%. Aux Etats-Unis seuls, il a gagné 48%. L’année dernière, il a été estimé que ces 198 millions de bloqueurs de publicités ont coûté 22 milliards de dollars aux éditeurs.

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Et comme le fait remarquer Katherine McDermott, brand manager chez Revcontent, “86% des consommateurs souffrent de banner blindness, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas se souvenir de la dernière fois qu’ils ont vu une publicité.”

Soyons tout de même honnêtes : le marketing et la publicité auront toujours un rôle à jouer sur Internet. En même temps, il est évident que nous avons évolué au-delà d’une promotion criarde. Les utilisateurs acceptent la publicité, mais ils en veulent plus dans leurs termes. Elles doivent être naturelles, familières, et appropriées. Et c’est ici que le contenu sponsorisé entre en scène.

Qu’est-ce que le contenu sponsorisé ?

Le contenu sponsorisé est la réponse de l’industrie publicitaire à l’aversion générale envers les annonces et les tactiques similaires. Selon le Content Strategist, le contenu sponsorisé est essentiellement du contenu posté sur un site web et payé par un partenaire publicitaire non affilié au site.

Le contenu est déclaré en tant que contenu sponsorisé, mais il est impossible à distinguer du reste du contenu. La valeur du contenu sponsorisé réside dans sa capacité à atteindre les utilisateurs. Selon un sondage d’HubSpot, 72,8% des internautes ayant été exposés à du contenu sponsorisé pensent qu’il possède une valeur égale ou supérieure par rapport aux autres contenus non-sponsorisés sur le même site. Qu’est-ce que ça veut dire ? Votre public veut du contenu de qualité et n’accorde pas beaucoup d’importance à sa source.

4 conseils pour que faire du contenu sponsorisé en vaille la peine

Si vous voulez beaucoup de retours dans votre publicité, vous devez vous concentrer sur le contenu. Il existe de multiples stratégies de contenu pour cela, mais nous nous focaliserons sur le contenu sponsorisé. Voici 4 best practices dans l’utilisation de contenu sponsorisé pour maximiser le ROI :

1. Ne vous contentez pas que de promouvoir

Quand on parle de contenu sponsorisé, vous devez faire plus que juste promouvoir. Si votre contenu ressemble à une grosse publicité, vous êtes passé à côté de l’objectif. Utilisez les premiers paragraphes pour créer de l’enthousiasme et engager le lecteur sans préjugés et sans langage commercial. Construisez la confiance au début, et ensuite vous pourrez l’utiliser pour faire passer votre message en douceur, au milieu ou à la fin.

2. Choisissez les bonnes plateformes

Le choix de la plateforme est presque aussi importante que le choix du sujet. Vous devez choisir des partenaires de publication qui s’accordent avec votre cible, ou vous perdez votre temps.

“Quand ils la rencontrent, la marque devrait si bien convenir au public qu’ils l’accepteront sans poser de questions,” écrit la marketeuse Aime Reardon. “Par exemple, les lecteurs de Parents.com ne seraient pas surpris de voir du contenu sponsorisé par une marque de couches, mais du contenu sponsorisé par une marque de vêtements de plein air pourrait être déroutant.”

3. Faites des recherches adéquates

Afin de choisir les bonnes plateformes, vous devez bien comprendre qui sont vos lecteurs cibles et quels sites ils visitent. Si vous n’avez pas encore de reader personas, ce serait un bon moment pour commencer à les développer.

Dans certains cas, ils sont identiques aux buyer personas de votre marque, mais ils pourraient être légèrement différents. Passez un peu de temps à comprendre lesquels de vos clients interagissent avec votre contenu pour ensuite vous arrêter sur les plateformes de publication qui interagissent avec ces personnes. Vous pouvez utiliser des outils tels que Scoop.it pour découvrir et rassembler tout le contenu publié dans votre niche pour en apprendre plus sur votre audience et ses plus grands challenges. Une bonne manière de vous familiariser avec vos utilisateurs sans payer la recherche est d’étudier les followers de vos médias sociaux.

4. Annoncez-le correctement et naturellement

Pour que le contenu sponsorisé soit légal et éthique, vous devez annoncer que votre contenu est sponsorisé. En revanche, cela ne veut pas dire que vous devez afficher un gros panneau clignotant avec écrit “J’ai payé pour ça !”. Il serait mieux d’utiliser un indicateur plus subtil, comme un bouton près de la signature ou une annonce discrète en bas. Votre honnêteté portera ses fruits sur le long terme. Pour de bons exemples de contenu sponsorisé, allez voir The New York Times et Forbes’ Brand Voice.

Bon endroit, bon moment

Au final, le contenu sponsorisé est une question de pertinence. Vous voulez vous retrouver au bon endroit au bon moment. Si vous suivez ces astuces et best practices, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour rassembler les résultats lucratifs de vos investissements.

Conclusion

On ne peut nier que le contenu sponsorisé a gagné en vitesse alors que le content marketing continue de dominer le monde du marketing digital. Pourtant, beaucoup de marques et d’éditeurs ont toujours besoin de reconnaître sa valeur afin de sauter à bord du train du contenu sponsorisé. Gardez ces best practices en tête et soyez toujours prêt à adapter votre stratégie aux demandes et aux besoins changeants de l’utilisateur cible.

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Image by Michael Coghlan

About the Author

Larry Alton
Larry Alton est un blogueur, écrivain et chercheur professionnel qui contribue à un certain nombre de médias en ligne et de sources d'information réputés. Diplômé de l'Université Des Moines, il vit toujours dans l'Iowa en tant qu'écrivain indépendant à temps plein et passionné de nouvelles. Actuellement, Larry écrit pour Inquisitr.com, SocialMediaWeek.org, Tech.co et SiteProNews.com, entre autres. En plus du journalisme, de la rédaction technique et de la recherche approfondie, il est également actif dans sa communauté et passe des week-ends à faire du bénévolat auprès d'un organisme local d'alphabétisation à but non lucratif et d'escalade.

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