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Un guide simple pour promouvoir votre contenu (4/6)

promouvoir votre contenu

Vous avez réussi. Vous avez votre contenu. Vous avez travaillé dur pour y arriver. Vous êtes fatigué, mais fier. Vous êtes aussi heureux d’avoir suivi les conseils de notre dernier article sur le cycle de vie du content marketing pour vous aider à vous adapter et à produire en un temps record ce contenu que votre public adorera.

Et oui, vous devriez être fier. Créer du contenu est le principal obstacle de la plupart des marketeurs. Vous pouvez donc profiter de votre gloire post-production de contenu pour un moment, mais pas trop longtemps. Pourquoi ? La mauvaise nouvelle est que vous êtes loin d’avoir fini. Qu’importe le temps que vous avez passé à produire ce super contenu, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’il atteigne le bon public tout seul. La vérité est que créer du contenu de qualité ne suffit pas pour réussir. C’est important, certes, mais le promouvoir est essentiel si vous voulez qu’il soit efficace et soit remarqué par la bonne audience. Même le contenu le plus brillant est inutile si l’on investit pas dans des moyens promotionnels pour s’assurer qu’il reçoive une bonne visibilité. Assumer que votre contenu deviendra viral tout seul n’est pas seulement une douce illusion, c’est une idée dangereuse.

Maintenant que vous avez appris à établir une stratégie, planifier, et produire votre contenu, il est temps de passer à l’étape suivante du cycle de vie du content marketing : promouvoir votre contenu :

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Pourquoi est-il important de promouvoir votre contenu ?

Souvenez-vous combien vous avez travaillé dur pour produire ce contenu. Quel est l’intérêt d’y avoir investi tout ce temps et tout ces efforts si personne ne le voit ? Quand elle est réalisée correctement, la promotion de contenu ouvre des portes vers la construction d’un public dévoué, la mise en confiance des consommateurs, la maximisation de la portée, et des possibilités infinies pour les produits et services marketing. Créer de l’excellent contenu sans le promouvoir est une perte de temps et de ressources.

Qu’arrive-t-il si vous ne promouvez pas votre contenu ?

Vous serez victime du même destin que 50% des articles publiés sur le web : vous serez partagé moins de 8 fois. Cette effrayante statistique signifie qu’environ la moitié des articles ne sont même pas partagés deux fois sur les médias sociaux de leur propre entreprise. Décourageant, mais vrai.

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Maintenant que vous comprenez à quel point promouvoir votre contenu est important, il vous reste deux-trois choses à faire avant d’appuyer sur le bouton publier, pour vous assurer des futures performances de votre contenu.

Avant de publier :

Votre contenu est terminé. C’est super, c’est génial, de ce que vous en savez c’est une oeuvre-d’art digitale. Mais avant que vous ne le partagiez, voici une ckecklist pratique et exhaustive contenant les étapes détaillées pour construire de très bons articles pour votre audience (et comment les optimiser pour le SEO) et assurer leur efficacité. Voilà 7 étapes essentielles à étudier avant de publier votre article :

  • Le public est la clé : soyez certain qu’il répond à une question que se pose votre audience.
  • La patience est une vertue : soyez patient, un bon article est rarement fait en un jour.
  • Ajoutez des liens : soutenez vos arguments avec des liens pertinents pour gagner en crédibilité et faire approuver votre contenu par des tiers.
  • Optimisez-le pour le SEO : identifiez le mot-clé que votre public rechercherait le plus pour maximiser la visibilité.
  • Ajoutez un titre : trouvez un titre bon pour le SEO et cliquable.
  • Ajoutez un CTA : trouvez un CTA accrocheur à la fin de votre article qui propose à vos lecteurs d’obtenir de la valeur additionnelle et du contenu pertinent.
  • Demandez l’avis de vos pairs : faites commenter votre contenu par au moins une personne pour obtenir des retours précieux.

Juste après avoir publié :

1. Re-partagez vos articles plusieurs fois pendant les prochaines semaines

Cela vous interpellera peut-être de savoir qu’environ 65% des marketeurs ne repartagent pas leurs articles régulièrement :

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Si vous ne partagez pas votre propre contenu, vous manquez quelque chose. Des études montrent que partager son contenu plusieurs fois ne lasse pas les followers, mais augmente considérablement la portée et le trafic. Bien sûr cela prend du temps, mais là encore, vous devez tirer parti de l’automatisation :

  • Repartagez des semaines de contenu sur plusieurs médias sociaux plusieurs fois en quelques minutes (sans lasser votre public !) : ça peut être un procédé complexe et chronophage de programmer manuellement des publications d’article sur de multiples médias sociaux pendant des semaines. C’est là que le logiciel peut vous aider. Avec un outil tel que Scoop.it Content Director, vous pouvez automatiser votre distribution de contenu pour gagner du temps et faire en sorte que votre contenu soit exposé au maximum. A l’aide de Scoop.it, vous pouvez facilement programmer et promouvoir des semaines (ou même des mois) de messages sur les médias sociaux pour chaque contenu en quelques minutes. Et parce qu’il est synchronisé avec votre site, vous pouvez voir votre calendrier intelligent et toute la timeline de partage pour chacun de vos articles sur tout vos médias sociaux. Cela vous assure de ne jamais en faire trop.

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  • Cliquez sur “Promouvoir” et vous ferez apparaître un aperçu de tout vos médias sociaux avec leurs articles passées, présents et futurs :

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Chacun de ces articles est affiché avec le trafic, les partages et les leads qu’il génère puisque Scoop.it Content Director suit ces informations article par article. D’un simple clic, vous pouvez utiliser ce genre d’outil pour identifier facilement le contenu froid ou les articles à succès pour les repartager sur vos médias sociaux. De la magie ? Non, juste un peu de technologie.

2. Distribuez via e-mail

Cela peut sembler évident, mais l’e-mail est un moyen de distribution efficace mais sous-estimé et délaissé par beaucoup de marketeurs. Les données que nous avons rassemblé sur les best practices de plus de 1000 marketeurs de PME en content marketing montrent que seul un marketeur sur quatre envoie des newsletters par e-mail toutes les semaines ou plus :

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Certes, les e-mails promotionnels sont pénibles. Mais les e-mails de content marketing qui éduquent vos abonnés ou les informent sur les dernières nouveautés le ne sont pas : ils voudront les recevoir :

Les best practices de la distribution d’e-mails :

  • Rassemblez 4 à 5 contenus à publier chaque semaine : quelques-uns de vos propres contenus et des contenus curés venants d’influenceurs de votre industrie.
  • Respectez la règle du 80/20 : Rappelez-vous, seulement 20% de votre contenu devraient parler de votre produit ou de votre marque. Les 80% restants devraient servir à éduquer et à informer votre public.
  • Évitez l’auto-promotion, augmentez la fréquence : quand on augmente la fréquence de nos envois d’e-mails de 2 à 4 newsletters par mois, les résultats sont évidents : en augmentant la fréquence de nos newsletters nous avons augmenté le nombre de destinataires que nous atteignons par 2,5.

Oui, créer des newsletters prend du temps. Mais si ça vous prend plus de 10-20 minutes, cela signifie que vous pourriez commencer à économiser du temps aujourd’hui !

3. Faites en sorte que vos collègues partagent votre contenu

Dans notre récente analyse sur les pratiques de content marketing de plus de 1 000 marketeurs, nous avons remarqué que seulement 20% d’entre eux arrivent à convaincre leurs collègues de partager leur contenu régulièrement. La plupart du temps, les portées combinées des employés dépassent largement celle de l’entreprise. Ajoutez à cela le fait que la portée des marques est bien plus faible que celle des individus, et vous réaliserez le potentiel de cette opportunité.

Incluez vos collègues tôt dans la phase de production de contenu pour les encourager à partager votre contenu. Cela vous aidera à augmenter votre portée et votre présence en ligne. Une méthode simple et directe pour que plus de collègues partagent votre contenu est de les convaincre de vous déléguer leurs comptes de réseaux sociaux. Cela requiert une certaine confiance de leur part, mais vous n’aurez plus jamais à vous plaindre de leurs performances sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aisément automatiser ce processus en utilisant des outils intelligents de publication sur les médias sociaux comme Scoop.it Content Director qui possède des fonctions de collaboration et qui vous permet d’ajouter autant de comptes que vous voulez :

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Pour plus de stratégies sur comment faire pour que vos collègues partagent votre contenu, vous pouvez utiliser un de ces 3 astuces bien pratiques.

4. Vous mentionnez un influenceur ou un collègue ? Mettez-les au courant (e-mail, réseaux sociaux)

Si vous avez mentionné quelqu’un dans votre article, que la personne soit un influenceur ou quelqu’un avec qui vous travaillez, dites-leur. Vous pouvez le faire de plusieurs manières :

  • Envoyez-leur un e-mail : notifiez-les et donnez du contexte pour expliquer pourquoi vous les avez mentionné, ne les poussez pas à partager.
  • Taggez-les dans un post Google+ : les gens adorent être mentionnées, donc faites-le, mais encore une fois : ne les pressez pas à partager.
  • @Mentionnez-les dans un Tweet

Pour plus de conseils sur comment promouvoir votre blog, jetez un œil à cette infographie.

5. Tirez parti des relations personnelles

Pensez à ceux qui possèdent un public qui pourrait être intéressé par votre contenu. Un conseil clé : avant de demander à quelqu’un de promouvoir votre contenu, demandez-leur comment vous pourriez vous aider mutuellement. Souvenez-vous que c’est un échange, et on donne et reçoit dans toute relation sociale. De ce fait, soyez prêt à partager leur contenu également. Encore mieux ? Prenez des initiatives et partagez-le avant qu’ils aient à vous le demander. Vous gagnerez des points bonus.

6. Engagez-vous dans des communautés en ligne et partagez votre contenu dans les groupes correspondants

Si vous n’avez pas encore une liste solide de communautés en ligne et de groupes établis ayant un rapport avec votre industrie que vous devriez surveiller constamment : vous devriez. Recherchez et rejoignez quelques groupes existants aux intérêts pertinents. Participez activement à des conversations en ligne et publiez votre contenu dans ces groupes. N’ayez pas peur de demander aux membres de le partager si vous pensez qu’ils l’ont apprécié. En mettant à disposition de précieuses informations pour ces communautés, vous construirez une présence en ligne active et respectée, ce qui rendra les lecteurs plus susceptibles de partager votre contenu.

En résumé ? Si vous publiez du contenu de valeur dans ces communautés, ils le liront et le partageront avec plaisir. Voici quelques exemples de communautés en ligne que vous devriez prospecter :

  • Communautés Google+
  • Groupes Facebook
  • Groupes LinkedIn
  • Groupes Skype
  • Forums

7. Utilisez des sites de bookmarking social et de niche

En plus des sites de bookmarking social populaires, ils y a aussi beaucoup sites de bookmarking de niche que dont vous pouvez vous servir. Quelques-uns de nos favoris includent :

Pour plus d’idées, allez voir cette infographie !

8. La gestion des relations avec les influenceurs est primordiale

Construire des liens avec des influenceurs et les utiliser pour promouvoir votre contenu est une partie essentielle d’un content marketing à succès. C’est une pratique constante et basée sur le long-terme et une stratégie précieuse que vous devriez implémenter constamment pour faire en sorte que votre contenu ait une visibilité et une portée maximale.

“Investir dans un contenu et dans une stratégie d’influenceurs marketing peut être l’une des actions les plus percutantes que peut faire une entreprise.” – Lee Odden, TopRank Marketing

A la fin, vous voulez que les influenceurs dans votre industrie partagent votre contenu. Soyons réalistes. Ils sont bien plus influents et crédibles que vous. Bien qu’elles prennent du temps à se construire, les relations avec des influenceurs valent le coup, donc commencez maintenant. Commencez par identifier qui ils sont et concentrez-vous sur la création de liens avec eux, une bonne manière d’attirer leur attention étant de curer et partager leur contenu. Alors qu’ils apprennent à vous connaître et à vous faire confiance, ils auront plus de chance de partager votre contenu. Mais ne vous arrêtez pas là : demandez-leur de participer et de co-créer du contenu avec vous. Faites en sorte qu’ils y mettent du leur : non seulement vous créerez du meilleur contenu mais en plus ils seront plus susceptibles de le diffuser puisqu’il concernera aussi leur propre marque.

Conclusion

Une fois que vous aurez fini tout ça, assurez-vous de contrôler les performances et de suivre vos analytiques en permanence afin de déterminer où vous améliorer et si votre contenu a besoin d’être amplifié. Restez avec nous pour le prochain chapitre de cette série d’articles sur comment optimiser le cycle de vie du content marketing, où nous verront les bases d’une analyse de contenu efficace.

Maintenant, à votre tour. Avez-vous des commentaires ou des stratégies sur comment promouvoir votre contenu ? Nous en serions ravis. Faites-vous plaisir et partagez dans les commentaires en bas !

Pour plus de conseils en lean content marketing  par Mark Schaefer, Rebecca Lied, Lee Odden, Jason Miller, Erika Heald et bien d’autres influenceurs du content marketing, téléchargez notre eBook gratuitement.

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Image by Gabriel Romero DJ

About the Author

Julie Gauthier
Julie Gauthier
Julie est notre Directrice Content Marketing. Avant de rejoindre notre équipe à San Francisco, Julie utilisait Scoop.it dans sa stratégie marketing pour une autre start-up éditrice de logiciels de la Silicon Valley (Ivalua). Julie est diplômée d'un Master en Conseil et Stratégie d'Audencia et a travaillé pour Apple, l'Oréal, Cartier et Weave. En plus d'être une Twitteuse spécialiste des technologies (@JulieGTR), Julie est une sport addict (ski, muay thai, hockey, tennis, etc.), une grande voyageuse et une food addict.