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5 formats d’article de blog qui marcheront en 2016

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Le blogging subit des changements d’années en années, mais les formats et structures classiques de blogs se démodent assez peu. Et si ces formats d’article de blog demeurent utilisés c’est parce qu’ils sont efficaces. Cette année, vous désirerez certainement rester focus sur certains formats tandis que d’autres émergeront. Mais comme il s’agit d’un sujet qui évolue très vite, il est impératif d’éviter de commettre certaines erreurs pouvant se révéler coûteuses car elles vous empêche de toucher et d’engager votre audience. Passons en revue les différents formats d’article de blog qui selon nous, méritent l’attention, de sorte que vous soyez fin prêt pour le succès !

1. Le format d’article sous forme de liste

Dans un environnement web déjà saturé par le contenu de qualité médiocre et de liens polluants apportant peu de valeur ajoutée au lecteur, il devient impératif de sortir de la confusion assourdissante et d’apporter clairement de la valeur à vos lecteurs, le tout en une fraction de secondes.

L’un des moyens pour atteindre cet objectif est de concevoir un blog doté d’une structure simple et familière qui, inconsciemment, dit à vos lecteurs, ”soyez tranquille, cet article de blog ira droit au but et sera simple à lire”. Certes, il existe de nombreuses stratégies pour faire cela, mais le format d’article sous forme de de liste est de loin le plus populaire et efficace.

Les articles sous forme de liste, tel l’article que vous êtes en train de lire, donnent au lecteur des perspectives claires et des sections bien définies qui permettent de conclure simplement. Les deux formats de liste les plus populaires sont :

  • Les listes numérotées : lorsque vous insérez des nombres dans le titre d’un article, vous permettez à votre lecteur de savoir à quoi il pourra s’attendre. Prenez cet article intitulé “les 11 incroyables bienfaits de l’avoine”. Dès qu’il clique sur le titre en question, le lecteur est prêt à la lecture. Il ne se pose aucune question sur le sujet qui compose l’article. C’est direct et concret. Le lecteur aura bien ses 11 raisons pour lesquelles l’avoine est bon pour la santé. Rien de plus, rien de moins.
  • Les “listes” de A à Z : un autre format d’article de blog populaire – quoique que moins fréquent que les listes numérotées – est les listes “de A à Z”. Ce format de contenu remplit les mêmes objectifs que les listes numérotées – notamment en décomposant un gros volume de contenu en portions plus “digestes” pour le lecteur – en revanche, il recourt à une approche unique. Il organise le contenu en ordre alphabétique afin que le lecteur puisse identifier rapidement ce qu’il recherche. Cet article de blog extrait du site PureWow, intitulé “Le A à Z de vos super recettes” est un bon exemple.
  • Les listes de liens : de temps en temps, vous verrez des articles de blogs dits de “ressources”. Ce sont des articles de curation de contenu sous la forme d’hyperliens. Par exemple, cet article de blog intitulé “58 ressources pour vous aider à devenir un expert SEO” fournit au lecteur une liste de 58 articles qui évoquent les différents aspects du SEO. En conséquence, il centralise diverses sources pour une recherche approfondie.

Il existe d’autres formats d’article de blog en forme de listes en content marketing, mais ces trois là sont les plus courants et les plus efficaces. En 2016, ils conservent toute leur valeur et continue de générer des retours sur investissements significatifs.

2. Le format d’article “Comment…”

Parmi les autres formats d’article de blog qui ne mourront probablement jamais figure le “comment (faire, blogger…)”. Ce format enseigne au lecteur quelque chose d’intéressant, à valeur ajoutée ou de nouveau. Ces formats d’article de blog éduquent les lecteurs à travers un processus simplifié et étape par étape. Ce processus est structuré autour de nombres, d’étapes consécutives et agrémenté de visuels tout au long du texte.

Ce type d’article de blog “comment…” est excellent pour positionner l’auteur en leader d’opinion et susciter du backlink. Quand d’autres blogueurs aborderont des thématiques similaires, ils trouveront certainement votre article pertinent et feront un lien vers ce dernier pour renforcer leur propre crédibilité.

La clé pour développer des guides “comment…” qui fonctionnent bien est de prendre votre temps. Ce ne sont en effet pas des articles de blog que vous parviendrez à développer sur une fréquence journalière ni hebdomadaire. Il s’agit d’articles qui requièrent des semaines de recherches et un temps conséquent de rédaction. En général, vous créerez ce format d’article une fois par an. Quoiqu’il en soit, vous découvrirez que ces types de contenus intemporels génèrent des backlink durables et de bonne qualité, ainsi des vues régulières.

Cet article extrait du site WebsiteSetup.org, simplement intitulé “Comment concevoir un site web” est un super exemple d’un article “comment…” efficace. L’article est clair, informatif et visuellement attractif ce qui est d’ailleurs la raison pour laquelle il a été relayé par les magasines américains Entrepreneur, Mashable, SitePoint, 99 Designs et de nombreux autres sites web.

3. Le format d’article vidéo

Tandis que les blogueurs progressifs ont pendant longtemps fait des essais pas mal avec les formats vidéos, il est aujourd’hui évident que la vidéo est devenu un élément de base pour tout blogueur. Ils sont engageants, efficaces et incitent au clic.

Ce dernier aspect étant essentiel. En effet, à une époque où la majorité du trafic d’un blog provient des réseaux sociaux, il devient critique pour les blogs de proposer des contenus qui incitent au clic. De manière générale, une vidéo, même brève, est plus séduisante qu’un long article de blog écrit. Ceci étant précisé, vous devriez commencer à créer régulièrement des contenus vidéos pour agrémenter vos articles de blog écrits.

4. Le format d’article de blog “produit”

Les formats d’article de blog qui commentent des produits seront toujours populaires. Ils offrent au lecteur un avis éclairé sur un produit ou un service particulier. Ils renseignent le lecteur sur le fait de savoir si oui ou non, tel produit ou service vaut le coup d’être acheté/utilisé/consommé etc.

Typiquement ce format d’article de blog démarre toujours par une vue d’ensemble du produit, poursuit le développement en traitant de ses avantages, de ses points positifs, puis de ses aspects négatifs pour enfin conclure sur un verdict global. Ces articles qui commentent un produit ou un service présentent ainsi soit un produit unique – comme dans cet exemple intitulé “Examen de Windows 10 : super scores et gros bugs” – soit comparent plusieurs produits – comme dans cet exempleSamsung Galaxy S6 v/s IPhone 6 : lequel est le meilleur ?

5. Le format d’article qui raconte une histoire

Les gens adorent les histoires. Qu’elles viennent d’Hollywood ou d’un article de blog, les histoires sont engageantes et émotionnellement séduisantes. En 2016, amis blogueurs en recherche de méthodes pour diversifier vos contenus et susciter plus d’attractivité et d’engagement, vous devriez jeter un oeil au storytelling.

Non seulement les récits offrent un format unique de blog mais ils vous offrent en plus l’opportunité d’instaurer et d’accroître votre crédibilité à l’égard de vos lecteurs. Autrement dit, ce format d’article de blog humanise votre blog en positionnant votre contenu comme un contenu transparent et ancré dans la réalité.

En 2016, concentrez-vous sur la qualité de votre contenu

En 2016, votre objectif devrait être de vous concentrer sur la création d’un contenu de qualité. Autrement dit, ne visez pas nécessairement la création d’un certain nombre d’articles de blog par semaines ou par mois. Il vaut mieux écrire 5 articles de qualité par mois plutôt que 25 articles médiocres. Et tout en conservant à l’esprit cet objectif de qualité prioritairement à la qualité, conservez également en tête ces 5 formats d’article de blog. Ils offrent de la valeur et un meilleur retour sur investissement.

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Image par Hanna Pritchett.

About the Author

Larry Alton
Larry Alton est un blogueur, écrivain et chercheur professionnel qui contribue à un certain nombre de médias en ligne et de sources d'information réputés. Diplômé de l'Université Des Moines, il vit toujours dans l'Iowa en tant qu'écrivain indépendant à temps plein et passionné de nouvelles. Actuellement, Larry écrit pour Inquisitr.com, SocialMediaWeek.org, Tech.co et SiteProNews.com, entre autres. En plus du journalisme, de la rédaction technique et de la recherche approfondie, il est également actif dans sa communauté et passe des week-ends à faire du bénévolat auprès d'un organisme local d'alphabétisation à but non lucratif et d'escalade.

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