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12 indicateurs qui montrent que vous perdez du temps sur votre content marketing

Vous perdez du temps sur votre content marketing

Le content marketing a trois qualités importantes qui plaident en sa faveur. Le premier c’est qu’il peut être fait par n’importe qui. Le deuxième c’est qu’il peut être gratuit. Le troisième c’est qu’il est souvent bien plus efficace que l’onéreuse publicité traditionnelle.

Son inconvénient ? Il prend du temps. Beaucoup de temps.

Le manque de temps est ainsi le principal challenge des marketeurs tant B2B que B2C d’après l’étude conjointe établie par le Content Marketing Institute et Marketing Profs en 2014, intitulée « Budget, Benchmarks et Tendances du Content Marketing ».

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Que cela soit les marketeurs B2B et B2B, la majorité ont répondu que le manque de temps est leur challenge principal dans l’étude conjointe établie par le Content Marketing Institute et Marketing Profs en 2014, intitulée « Budget, Benchmarks et Tendances du Content Marketing ». L’étude de 2015 n’incluait pas le manque de temps dans les choix proposés.

Vous pourriez perdre du temps en faisant du content marketing

Nous sommes tous un peu pressés par le temps. Je ne pense pas que ce soit spécialement inhérent au content marketing. Heureusement, il y a de nombreuses façons de gagner du temps tout en augmentant le ROI de votre content marketing. Nous avons publié un ebook sur « comment bloguer régulièrement en 30 minutes par jour, ou moins ». Nous avons également publié récemment une article sur « comment réduire vos actions sur les réseaux sociaux à 30 minutes par jour ».

Si vous n’êtes pas certain d’utiliser votre temps suffisamment bien ou si vous souhaitez une checklist des points sur lesquels vous devriez accentuer votre content marketing, la liste qui suit pourrait vous être utile. Chacun des points de cette liste est un signe que vous perdez votre temps en content marketing. Ou – si l’on veut le voir du coté positif – une opportunité de booster votre productivité.

1. Vous ne trackez pas vos résultats

Que vous utilisiez Google Analytics, Scoop.it Content Director ou une autre solution, nous vous recommandons vivement de tracker vos campagnes. Toutes vos campagnes. Autrement, clairement vous n’avez aucune visibilité.

Ne pas mesurer, ni tracker vos résultats entraîne des effets néfastes. Mais si vous commencez à les suivre, vous pourrez faire évoluer ces conséquences. Par exemple, si vous ne mesurez pas, vous ne pouvez pas savoir ce qui ne fonctionne pas. A partir du moment où vous commencez à suivre vos résultats, vous savez exactement ce qui a échoué – ou pas. Donc vous cessez de consacrer du temps à ces tactiques inefficaces et de ce fait, économiser pas mal de temps.

2. Vous ne réutilisez pas votre contenu

Chaque contenu que vous faites devrait au minimum être réutilisé une fois sous un autre format. En effet, c’est la seule manière de générer la quantité de contenu dont vous avez besoin sans travailler nuit et jour.

Les articles de blogs sont un bon exemple car ils sont extrêmement flexibles. Chaque article que vous écrivez peuvent être transformé en :

  • 10 ou 15 tweets
  • 2-5 publications Facebook/Google+/LinkedIn (focus sur différents aspects de l’article publié)
  • Un slideshare
  • Une infographie (même une très simple)
  • Une courte vidéo
  • Une épingle sur Pinterest
  • Une partie d’un ebook, livre blanc ou étude de cas

Pour voir comment votre contenu se réutilise par rapport à d’autres marketeurs, jetez un œil sur cette charte issue du Rapport « Etat du content marketing » établi par la communauté du software de marketing automation Eloqua.

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Et si vous souhaitez en savoir plus sur la réutilisation de contenu, nous avons un ebook complet sur ce sujet.

3. Vous n’automatisez pas au moins une bonne partie de votre activité sur les réseaux sociaux

Si vous en êtes encore à poster manuellement sur les réseaux sociaux, il est temps d’arrêter. Il existe en effet pleins d’outils pour vous aider à automatiser vos publications sur les réseaux sociaux. Scoop.it Content Director est le nôtre, et il y a plein de raisons pour lesquelles nous l’aimons, mais sincèrement, celui-là ou un autre, utilisez-en un !

Je ne dis pas que toute votre activité sur les réseaux sociaux devrait être automatisée. Nous ne pensons pas que cela soit une bonne idée et ce n’est pas quelque chose que nous faisons nous-mêmes. Mais prenez la plus grosse part de travail sur les réseaux sociaux et automatisez-la. Juste, intervenez de temps en temps pour donner un aspect humain sur vos médias sociaux – des messages personnalisés “merci pour votre partage”, des réponses personnalisées aux questions ou simplement remercier personnellement.

4. Vous n’automatisez pas certains de vos emails marketing

Il existe 4 façons d’automatiser vos emails marketing :

– Vous avez synchronisé votre blog à votre outil d’email de sorte que, lorsque vous publiez un article, il est converti en un email qui est adressé automatiquement à vos abonnés.

– Le contenu que vous avez récemment partagé est automatiquement formaté dans un template de newsletter, puis adressé à vos abonnés. C’est une des fonctionnalités de Content Director dont nous sommes particulièrement fiers.

– Vous avez mis en place une campagne drip ou ou un système d’email automatique et pré-programmés si votre audience en fait la demande.

– Vous avez mis en place un système d’email déclenchés automatiquement. C’est à peu près la même chose que les campagnes drip, mais souvent le prospect sera automatiquement transmis d’une liste à une autre selon certains éléments déclencheurs établis avant. Les emails déclenchés automatiquement sont un peu plus sophistiqués que les emails de réponses automatiques.

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Voici à quoi ressemble l’interface de création de newsletter de Scoop.it

5. Vous partagez seulement votre propre contenu – vous n’ajoutez pas de curation de contenu à cette stratégie

La création de contenu est difficile. Cela prend beaucoup de temps et requiert de l’énergie. Heureusement, vous n’avez pas à faire tout vous-même – C’est très bien de promouvoir le contenu des autres. Il a même été démontré que cela persuadait plus certaines personnes que la création de contenus maison.

Vous pourriez probablement curer jusqu’à 80% du contenu que vous partagez ou publiez sur votre blog. Si vous démarrez tout juste, visez 20% de contenu curé. Pensez à combien de temps et de ressources vous économiseriez ? Non seulement ça, mais pensez aux résultats potentiels : une entreprise B2B a récemment obtenu une augmentation de son trafic naturel de près de 464% après seulement quelques mois de curation de contenu.

Pour plus d’idées sur comment faire de la curation de contenu, jetez un œil à notre présentation slideshare « 10 conseils pour faire de la curation comme une Rockstar ».

6. Vous ne testez pas

Que ce soit le bouton de call-to-action dans vos emails ou vos boutons de commande ou simplement différents formats de mise à jour sur les réseaux sociaux, il est difficile de tester. Vous n’avez pas besoin de faire de multiples tests. Ni d’y consacrer des milliers d’euros. Commencez simplement par des A/B tests pour vous améliorer.

7. Votre stratégie de contenu n’est pas liée à vos objectifs business ni au parcours d’achat de vos clients

Vous voulez une méthode avérée pour obtenir davantage de résultats de votre content marketing ? Commencez par rédiger votre stratégie de content marketing. C’était l’un des principaux enseignements de l’étude annuelle établie par le Content Marketing Institute et Marketing Profs « Benchmark, budgets et tendances content marketing 2015 » : la différence entre les marketeurs qui généraient un ROI positif et les autres. Les premiers écrivaient une stratégie tandis que les autres ne disposaient que d’une stratégie orale.

Voici des résultats précis :

  • 60% des content marketeurs qui disposent d’une stratégie documentée considèrent leur entreprise comme efficace en content marketing.
  • Seuls 32% des marketeurs qui disposent d’une stratégie orale disent la même chose.
  • A peine 7% des marketeurs qui n’ont pas une stratégie de content marketing se considèrent comme efficaces.

8. Vous n’avez pas défini vos personas et leur parcours d’achat standard

C’est le signe typique que vous ne connaissez pas votre audience. Si vous ne la connaissez pas, il va forcément être délicat de produire un contenu intéressant et persuasif pour eux. Un contenu qui n’est pas produit pour la bonne audience est un contenu qui ne produira pas de résultat.

9. Vous ne créez pas du contenu stratégiquement

Ce point est en lien direct avec le point précédent mais dans un domaine différent. Pour rendre votre marketing rentable sur la durée, vous devez créer un contenu taillé sur mesure pour ces différents personas. Ce contenu doit également les éduquer et les persuader de s’embarquer sur la prochaine étape avec vous. Le contenu qui ne satisfait pas ces deux critères est un contenu sans stratégie.

Vous avez ci-dessous une visualisation de comment les formats de contenu se synchronisent avec votre parcours d’achat. Il s’agit de la matrice de content marketing créée par Smart Insights.

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Vous avez besoin d’évoluer avec des contenus pour chacune des étapes de votre entonnoir de conversion ? Voici un moyen de vous aider : quelles sont les questions que vos clients se posent en amont de cet entonnoir ? Tel sera votre contenu destiné au haut du tunnel de conversion. Quelles sont les questions que vos clients se posent lorsqu’ils sont au milieu de votre entonnoir de conversion ? Quelles sont les questions que vos clients se posent au moment de l’achat ou après l’achat ? Chaque catégorie de contenu que vous créerez pour chacune de ces audiences doit répondre à ces questions.

10. Vous n’avez pas de méthode de stockage de contenus créés par votre entreprise

Le content marketing implique de générer beaucoup de contenu. Différents formats de contenu. Et tout ce contenu doit être organisé de telle façon que vous et le reste de votre équipe puisse le trouver facilement. Chaque contenu doit aussi être taggé de telle sorte que vous sachiez quand le mettre à jour.

Sans stockage centralisé, vos équipes de création de contenu peuvent consacrer jusqu’à 20% de leur temps uniquement à tracker différentes versions d’anciens contenus. Il existe aussi le risque d’oublier des contenus qui pourraient être réutilisés. Autrement dit, c’est un grand bazar !

11. Vous ne faites pas la promotion de votre contenu en le partageant sur les médias sociaux ou en le rendant visible des moteurs de recherche

Si personne ne peut trouver votre contenu, autant ne pas le créer. Certaines personnes recommandent de passer 4 heures sur la promotion de votre contenu pour chaque heure de création de contenu. Si cela vous paraît irréalisable, visez dans ce cas au moins 1 heure de promotion pour chaque heure de création. Et si cela signifie que vous devez créer moins de contenu, alors, produisez moins de contenu. Ou alors faites plus de curation.

12. Vous n’avez rien pour montrer votre travail

Celui-ci fait mal mais il appartient à la liste. Si vous travaillez dur et n’avez presque rien pour le montrer, vous n’êtes pas productif.

C’est dur de ne voir aucun résultat mais n’abandonnez pas. Recommencez depuis le début de la liste. Scrutez chaque point. Assurez vous de donner le meilleur de vous-même pour chacun d’entre eux. Les résultats finiront par arriver.

Revenons-en à vous

Avez-vous l’impression de perdre du temps sur votre content marketing ? Ou connaissez-vous quelques « astuces » qui vous rendent productifs et qui font la différence ? Nous serions ravis de les connaître. Si vous êtes ok, faites nous en part dans les commentaires.

Pour plus d’astuces sur le content marketing, retrouvez les conseils de Mark Schaefer, Rebecca Lieb, Lee Odden, Jason Miller, Erika Healden téléchargeant notre e-book.

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Image par Pranav Prakash

About the Author

Pam Neely
Pam Neely est spécialisée dans le marketing digital depuis 17 ans. Entrepreneuse et passionnée de content marketing mais aussi journaliste, elle a obtenu le New York Press Award. Son livre "50 Ways to Build Your Email Marketing List" est disponible sur Amazon.com. Suivez-là sur Twitter @pamellaneely.

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