webleads-tracker

Comment maximiser l’impact de vos newsletters avec la curation de contenu

04

L’un des meilleurs moyens pour créer un climat de confiance avec votre public est l’utilisation de canaux de distribution où l’engagement est fort.

Les médias sociaux permettent de faire cela depuis longtemps maintenant. Tout le monde peut désormais tweeter, envoyer des messages et tagger des marques par le biais de canaux chaque canal de distribution de contenu.

Du point de vue commercial de cette interaction, il y a un problème : ces plateformes dictent les règles de votre engagement avec les utilisateurs.

Les algorithmes changent et votre portée diminue, comme ce fut le cas lorsque Facebook a changé son algorithme. En fait, ce changement était si lourd que pour de nombreuses pages Facebook, la portée des publications a chuté à seulement 2% environ de leur auditoire.

Et n’oublions pas aussi que certaines plateformes cessent tout simplement d’exister, à l’instar de Google+ en avril 2019.

En d’autres termes, vous ne pouvez pas vous permettre d’être à la merci de ces plateformes. Construire votre propre audience et à vos propres conditions est le seul moyen d’obtenir un contrôle total sur la portée de vos publications. Cela vous permet de tester avec confiance l’engagement de votre contenu.

La solution: une newsletter de curation unique et engageante qui vous aidera à vous différencier en vous positionnant comme la référence de l’industrie en matière d’expertise.

Le mot clé ici est la curation, plutôt que de créer à partir de zéro. Ce guide vous montrera les avantages et les bonnes pratiques pour maximiser l’impact de vos newsletters avec la curation de contenu.

Pourquoi se focaliser sur les newsletters

L’envoi de newsletters est souvent considéré comme une stratégie marketing dépassée, mais cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité.

En effet c’est tout le contraire. Certaines estimations affirment que les Américains sont exposés à environ 4000 à 10000 publicités par jour. Pour la plupart d’entre nous, nos cerveaux sont largement sur-sollicités… Parce qu’il est souvent difficile de se connecter avec les autres et de créer des liens et une relation de confiance. C’est précisément là que les newsletters peuvent vous aider à avoir un impact.

En fait, les clients fortement attachés à une entreprise spécifique y dépensent 23% de plus que les consommateurs moyens. Par conséquent, la création de cette connexion par le biais d’une newsletter peut facilement vous différencier de vos concurrents.

Vous n’êtes convaincu que la newsletter est un des meilleurs outils marketing pour votre entreprise ? Considérez ces avantages :

  • Vous pouvez faire preuve d’autorité sur des sujets qui comptent pour votre public,
  • Les newsletters construisent les habitudes des lecteurs et sont redoutablement addictives quand celles-ci sont bien faites,
  • C’est un moyen idéal d’établir des relations et de fidéliser,
  • Vous pouvez suivre les clics dans votre newsletter, segmenter vos lecteurs en fonction de leurs centres d’intérêt et bien comprendre leurs préférences.

Aussi, n’oubliez pas que quelque soit votre présence sur les médias sociaux, il y a une bonne chance que certaines audiences ne soient pas sur ces plateformes.

Nous avons tous des comptes mail (il y a environ 2,7 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux contre 3,9 milliards d’utilisateurs de boites mails dans le monde). Une fois qu’ils vous ont trouvé, il est préférable de ne pas baser la relation de communication uniquement via les réseaux sociaux où la règle d’engagement peut changer du jour au lendemain.

Leur permettre de s’abonner à un mini-magazine consultable directement  boîte de réception constitue une bien meilleure alternative.

Éléments clés pour créer des newsletters engageantes

Vous souhaitez envoyer des newsletters cohérentes et attrayantes. Quels sont les éléments clés à prendre en compte ?

La pertinence

Tout d’abord : votre newsletter doit être pertinente pour votre secteur, en reflétant les intérêts avérérés de votre auditoire et partager du contenu sur des sujets qui les intéressent.

Cela signifie-t-il que vous devez faire exactement ce que font tous les autres acteurs de votre secteur ? Absolument pas (nous en reparlerons plus tard). Mais une bonne pratique est de commencer par les principales catégories de sujets que vos clients et lecteurs aiment déjà.

Commencez par regarder les points qui vous aideront à comprendre ces thèmes :

  • Les catégories de votre blog,
  • Les types de clients que vous ciblez avec vos produits,
  • Les problèmes que vous résolvez.

Si nous devions produire une newsletter basée sur le produit Scoop.it aujourd’hui, voilà à quoi celle-ci ressemblerait :

Valeur

Une fois que vous avez passé la barrière de la pertinence, l’étape suivante consiste à créer de la valeur réelle pour vos lecteurs. De nombreuses newsletters des entreprises tombent dans le piège du nombrilisme.

La dure réalité est que votre audience se soucie d’abord du sujet et (espérons-le) de vous ensuite. Il a bien sur des marques qui font exception à cette règle mais la plupart des lecteurs viennent avant tout cherche des réponses à leurs questions.

Si quelqu’un s’abonne à votre newsletter en espérant y trouver de la valeur, mais qu’il ne reçoit que vos éloges, il sera rapide à se désabonner.

Alors, à quoi ressemble la valeur ?

La valeur de votre newsletter proviendra de la découverte de ressources précieuses et / ou de l’enseignement gratuit d’une compétence ou d’une méthodologie importante. C’est quelque chose qui incite votre lecteur à se sentir mieux, plus capable et avec quelque chose de nouveau, qu’il pourra partager avec ses collègues et ses pairs. C’est ce qui crée l’engagement.

Si votre newsletter est partagée sur les réseaux sociaux et sur d’autres canaux, vos abonnés augmenteront et cela amplifiera l’impact des mailing que vous faites.

Authenticité

La newsletter prend vie lorsque vous abordez des sujets pertinents de votre expérience personnelle.

Tirer parti de vos propres histoires, même si vous partagez le contenu d’autres personnes, est essentiel pour que votre newsletter  se distingue. Lorsque vous expliquez à vos lecteurs vos défis, vos avancées et vos expériences, ils commencent à percevoir les humains derrière votre marque.

Ils sentiront plus connectés et se souviendront de vos mails longtemps après les avoir lus. Ils deviennent vos ambassadeurs.

Rapide et Facile

Il est impératif de rendre vos mails faciles à parcourir pour vos lecteurs, et cela même en mobilité, aussi intéressants soient-ils.

Les gens ont l’habitude de consulter rapidement leurs mails et ne les traitent tout simplement pas de la même façon que des articles de blogs et d’autres contenus. Une étude a révélé qu’une personne ne passe qu’environ 20 secondes en moyenne à lire un mail.

Vos newsletters donneront de meilleurs résultats s’ils mettent l’accent sur les titres clés et les liens avec des sous rubriques, ainsi qu’un ou plusieurs paragraphes sur les sujets importants.

Selon le sujet, les tangentes longues peuvent très bien fonctionner, mais commencez par des sections d’email courtes et simples et testez-les plus tard, en gardant toujours à l’esprit l’importance de la mise en forme pour une numérisation facile.

Par exemple, la newsletter du site Morning Brew partage énormément d’informations quotidiennement. Ce sont des actualités concernant les affaires et la finance, il serait donc facile de rendre la newsletter encombrée et difficile à lire. Ils ont amélioré la lisibilité de leurs newsletters avec des signes jaunes pour les catégories, des paragraphes courts et les  listes de points :

La valeur de la curation de contenu pour vos newsletters

La curation de contenu peut rendre votre marque crédible et alimenter votre croissance sur le long terme. La bonne nouvelle ? La même approche s’applique également aux newsletters.

Créer une newsletter consiste à trouver, organiser et partager les meilleures ressources de votre secteur et à les diffuser directement à votre public.

En raison de la quantité de contenu disponible, votre audience peut être confronté à ce que les américains appellent le « FOMO » ou « Fear of missing out » – la peur de manquer. Ils veulent être à jour pour être efficace dans leur travail, mais le flux d’information est incontrôlable. Rester au fait des nouvelles et des développements de l’industrie est un défi en soi.

C’est pourquoi vous pouvez vous démarquer avec une newsletter d’information soigneusement préparée. C’est la garantie qu’ils seront à jour et disposeront de toute l’information dont ils pourraient avoir besoin, enrichie de vos connaissances et de vos expériences personnelles.

Organiser une newsletter, c’est comme construire une liste de lecture et la partager avec d’autres.

Imaginez que vous organisiez une fête sur le thème des années 80. Combien de temps faudrait-il pour mettre sur pied une playlist de musique de 5 heures?

Probablement une heure ou plus.

Combien de temps faudrait-il pour trouver une playlist Spotify parfaite?

Environ 5 secondes.

C’est l’avantage de recevoir par email des informations spécialement conçues pour vous. Vous gagnez du temps et vous vous ouvrez à de nouvelles perspectives.

Qu’en est-il des avantages pour votre entreprise ? Nous en avons déjà parlé, mais en voici de nouveaux :

  • Alignez votre marque avec des experts : plus vous vous présenterez à votre audience aux côtés des experts figurant dans votre newsletter, plus ce lien sera naturel et plus ils vous feront confiance.
  • Vous ne manquerez jamais d’idées pour de nouveaux contenus : il n’y a probablement pas d’industrie pour laquelle n’est pas publié des milliers de contenus tous les jours. Vous aurez toujours quelque chose à partager !
  • Vous resterez une priorité pour vos abonnés : vous ne manquerez jamais une semaine l’envoi de votre newsletter et sa lecture deviendra une habitude pour vos abonnés.
  • Vous ne semblerez pas trop auto-promotionnel et vantard : en reconnaissant le travail des autres dans votre secteur, vous deviendrez le contact et la personne de référence de votre secteur sans avoir à faire passer vos propres produits ou messages à tous les utilisateurs tout le temps.

Créer une newsletter de curation ne devrait pas être si compliqué. Vous et vos collègues lisez déjà une tonne d’articles chaque semaine. Vous n’avez donc besoin que d’un moyen simple de collecter les meilleurs articles et de les distribuer à partir de là.

Pas à pas : comment gérer efficacement votre newsletter

Pour créer une newsletter engageante sans perdre de temps, vous avez simplement besoin de suivre un processus simple. Suivez ces étapes pour effectuer des recherches sur vos concurrents, collecter le contenu que vous allez partager et créer une newsletter rapidement et facilement.

Étape 1 : Sachez ce que font vos concurrents

La première étape consiste à examiner une autre newsletter de l’industrie. Il ne s’agit pas de voler des idées ou de copier d’autres, mais de voir ce qui existe déjà.

Les gens ne veulent pas encombrer leur boîte de réception avec des dizaines de newsletters qui disent toutes la même chose, elles en choisiront une. Servez-vous des connaissances de vos concurrents pour voir ce dont ils ne parlent pas et créez-vous un créneau d’information spécialement conçu pour les bulletins d’information.

Cherchez des moyens d’ajouter des informations uniques, de partager des formats différents et d’ajouter de l’authenticité à vos sujets.

Pour ce faire, abonnez-vous aux newsletters de vos principaux concurrents. Si vous voulez tendre vers plus d’exhaustivité, cherchez d’autres newsletters dans votre secteur.

Par exemple, si vous vendez un logiciel de comptabilité, recherchez « Newsletters sur les logiciels de comptabilité » et voici ce que vous pourrez trouver :

Étape 2 : Définissez votre public et vos sujets

Nous avons déjà évoqué certaines méthodes de sélection de sujets dans la section Pertinence. Nous allons donc explorer davantage les sujets et les audiences.

Votre sujet de newsletters devrait être si pertinent et précieux qu’il captera l’intérêt de vos audiences. Idéalement, ce sera un croisement entre :

  • Ce qui compte pour votre public : pourquoi s’abonnent-ils en premier lieu ? De quels sujets parlez-vous habituellement et comment est-ce lié ? Vous souhaitez fournir la synthèse de tous les meilleurs éléments de contenu sur le sujet, assurez-vous qu’ils correspondent tous aux points critiques de votre public cible.
  • Ce qui compte pour votre entreprise : pourquoi votre public vous connaît-il ? Quels sont les services et produits que vous proposez et à quelle problématique répondez-vous  ? Votre objectif ici est de garder votre entreprise en tête et de renforcer la notoriété de votre marque. Les sujets doivent donc correspondre à ce que vous vendez. Sinon, la notoriété de la marque importera peu.

Choisissez quelques catégories de sujets pour lesquelles vous pensez avoir le plus d’impact. Vous pourrez construire à partir de là.

Étape 3 : Faites la promotion de votre newsletter

Avant d’investir votre temps dans des sujets et à en organiser le contenu, assurez-vous que votre newsletter est facilement consultable.

Tout d’abord, assurez-vous que votre site occupe une place de choix, et plus particulièrement les pages à haute fréquence de publication telles que votre blog, qui invitent les nouveaux abonnés à souscrire à votre newsletter. Voici à quoi cela ressemble sur notre blog, dans la colonne de droite :

Une autre étape consiste à identifier les autres canaux déjà occupés par votre public et à vous assurer que vous diffusez votre newsletter sur ceux-ci.

Cela peut être Twitter, Facebook, Reddit, des forums industriels, etc. Comme pour toute promotion, veillez toujours à mettre en valeur ce que vous proposez et proposer un bouton d’action clair. Bien sûr, veillez à respecter les règles de promotion et de participation si vous faites la promotion dans des forums, des groupes Facebook, et d’autres communautés en ligne réglementées.

Étape 4 : rassemblez le contenu et envoyez votre première newsletter

Vous souhaitez collecter et distribuer votre contenu sélectionné tout en passant le moins de temps possible ? C’est exactement ce que Scoop.it Enterprise rend possible.

Les rubriques et catégories mentionnées précédemment s’appliquent parfaitement ici, car vous pouvez créer et suivre des rubriques directement à partir de votre tableau de bord Scoop.it. Chaque sujet est structuré comme un hub de contenu.

C’est un espace collaboratif où vous et vos collègues pouvez contribuer avec le contenu que vous lisez et le trier immédiatement au bon endroit.

Vous pouvez avoir un seul sujet, tel que le « Contenu de curation et actualités » ci-dessus, que vous utiliserez toujours pour gérer votre newsletter et tout filtrer par tags (vous pouvez voir les balises sous la barre de recherche) :

Vous pouvez également créer un sujet pour chacune des catégories de sujets que vous avez identifiées précédemment et y enregistrer votre contenu afin que vous puissiez en tirer le contenu en fonction de l’objectif de chaque newsletter.

Bien sûr, vous pouvez également filtrer davantage ces sujets avec des tags :

Lorsque vous créez une bibliothèque de contenu, il est temps d’envoyer votre newsletter de curation.

Dans Scoop.it Enterprise, il est facile de le faire directement à partir du module Newsletter. Une fois que vous l’ouvrez, vous pouvez choisir l’un des modèles que nous avons créés pour vous. Ensuite, vous pouvez filtrer votre contenu sélectionné à gauche par page de topic, par titre et par tags :

Vous pouvez également survoler chacun des articles que vous avez fait glisser dans votre newsletter, cliquez sur Modifier et modifier le titre, l’image et la description. C’est là que vous pouvez faire briller vos pensées et votre expertise et contribuer à éduquer votre lecteur !

Enfin, lorsque vous êtes satisfait de votre newsletter, vous pouvez cliquer sur Exporter et importer le code HTML dans l’outil de votre choix, tel que l’email marketing, le CRM ou outil de marketing automation.

C’est aussi simple que ça !

Étape 5 : Suivez l’engagement, analysez, répétez

Pour continuer à améliorer votre newsletter et augmenter l’engagement au fil du temps, il est essentiel de suivre et de mesurer ses performances.

Dans l’onglet Paramètres de Scoop.it Enterprise Newsletter, vous pouvez permettre à Scoop.it de suivre les clics sur vos liens avec des liens courts. Vous pouvez également ajouter des paramètres UTM pour monitorer des campagnes spécifiques dans vos outils préférrés.

Au fur et à mesure que vous publiez des newsletters, vous verrez quels formats, sujets, longueur et ton de voix conviennent le mieux à votre public et vous pourrez peaufiner votre stratégie au fur et à mesure.

Qu’est-ce qui vous empêche de créer des newsletters engageantes ?

Si vous avez toujours eu l’impression que vous n’avez pas le temps de consacrer du contenu exceptionnel à votre secteur, vous savez maintenant que votre équipe et vos collègues peuvent vous aider.

Si vous êtes bloqué sur des sujets, nous vous avons donné un point de départ et de développement pour améliorer votre ligne éditoriale.

Et si vous n’avez jamais su utiliser les outils pour vous aider à rationaliser le processus, nous vous avons montré exactement comment la curation dans Scoop.it Enterprise peut aisément renforcer votre stratégie.

Vous souhaitez voir comment cela pourrait fonctionner pour vous ? Demandez une démo pour que nous puissions vous montrer comment créer une newsletter spécialement conçu pour votre audience !

About the Author

Marijana Kay
Marijana Kay est une rédactrice indépendante pour des marques de logiciels et de marketing. Elle a aidé des entreprises, des sociétés SaaS à croissance rapide aux personnes du Fortune 100, à accroître leur visibilité, leur autorité et leurs revenus avec un contenu long et exploitable. Elle est passée de journaliste à spécialiste du marketing et elle est ravie de raconter des histoires de marque à travers le contenu. Dites-lui bonjour sur Twitter !

Be the first to comment on "Comment maximiser l’impact de vos newsletters avec la curation de contenu"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*